< Tous les avis Line 6 DL4
Soot_and_Stars Soot_and_Stars

« Bien plus qu'un delay »

Publié le 26/10/14 à 08:00
Alors il y a deux entrées et deux sorties, une pour une pédale d'expression (que je n'ai pas encore testée, en quête d'une à un prix raisonnable).C'est du numérique, jack (pas daniels), pas de midi.
Quatres switches : trois pour enregistrer vos réglages favoris, un quatrième pour le tap tempo.

Très simple d'utilisation, tournez les potards testez ça sonne.
Cela dit, il faut se pencher un moment sur la docu pour comprendre le rôle de tweak et tweez selon le type de delay que vous utilisez.

Les effets sont plutôt réussis, les simulations également.
On peut reproduire un echo bien crade en réglant les aigus et graves, "l'usure" des bandes; les slapbacks comme les delays très présents sont convaincants.
Il y a un mode bypass qui coupe le delay si vous le souhaitez lorsque vous désenclenchez l'effet.
Il n'y a que le sweep echo que j'utilise le moins et le mode loop sampler.
Par contre, pas d'écran digital pour régler le retard sur un tempo, contrairement au DD20 de chez boss par exemple.
Le tap tempo en accès direct est super pratique, sur la boss c'est moins accessible. (il faut jouer des claquettes).
3 mémoires,c'est un tout petit peu juste; mais en ajoutant une pédale d'expression vous pouvez doublez la mise (jamais essayé mais c'est expliqué dans la notice).

Cet effet m'intriguait depuis longtemps; ok c'est un delay et il y en a foultitude.
Je possède un memory boy et un boss dd20.
Le dd20 et le DL4 sont selon moi bien différents et pas un n'est "meilleur " que l'autre.
Le DD20 est un delay beaucoup plus propre et chirurgical et certes plus froid mais très efficace, le DL4 permet de créer davantage d'atmosphères, en cela il est plus qu'un simple delay et apporte chaleur au son.
Il a l'air robuste, encore cher en occase (quoique j'ai eu le mien pour pas cher même s'il a fait la guerre) et malgré son âge il reste une référence quand on sait le delay qu'on veut.
Les plus : les palettes sonores disponibles
le tap tempo directement accessible
la chaleur du son

les moins: 3 presets sauvegardables (ça se dit ça? )(hors pédale d expression)
les bitonios en plastiques semblent fragiles

Je ne regrette pas mon acquisition, mûrement réfléchie.