Line 6 DL4

DL4, Delay / écho pour guitare de la marque Line 6 appartenant à la série Stompboxes Modeler.

Tous les avis sur Line 6 DL4

• +1
Grubbs11/07/2017

L'avis de Grubbs"Délai complet, polyvalent"

Line 6 DL4
Sur le pedalboard depuis 5 ans.
J'aime bien la simul "tape" que j'utilise beaucoup mais les autres sont cools aussi, de bonne qualité sonore.

Avec les 3 presets + le tap tempo on a beaucoup de possibilités!
Perso j'ai mis un delay long, un delay court et un delay infini et je jongle entre les 3.
Une fois qu'on a trouvé ses réglages on ne touche plus la pédale ce qui est pratique.

Niveau fragilité, je n'ai jamais eu de problème alors que je suis pas hyper-hyper soigneux avec mon matos (5 ans en 2ème main quand même!). J'ai un pote qui a deja changer 2 fois un footswitch sur la sienne.

J'ai un vieux delay analogique DOD qui a un son bien épais, bien dark. Je l'utilise en complément car pas
moyen d'avoir une sonorité équivalente sur le Line6. Donc c'est polyvalent mais pas infini non plus!
Elle est assez imposante en taille (4 boutons).

Je pense que si on a une idée très précise de ce que l'on veut, on peut trouver une pédale qui sonne mieux. Pour l'instant je préfère la polyvalence et les 3 presets avec un son pas dégueu loin de là!

Ha oui! Il y a aussi le looper que j'utilise jamais :-D
Julien Douche02/07/2016

L'avis de Julien Douche"Excellent"

Line 6 DL4
Très bon multi delay, ce n'est pas pour rien qu'il se retrouve sur des dizaines de pedalboards.

J'adore la possiblité d'enregistrer les presets pour l'utilisation en concert sans devoir régler à chaque fois. Le looper de 14s est court, c'est le seul hic que je peux lui trouver.

Important de choper l'alim avec, car la consommation en piles doit faire mal!

f.i.t.n15/06/2015

L'avis de f.i.t.n"Toujours là 15 ans plus tard...."

Line 6 DL4
Bon, pour le descriptif pas besoin de revenir dessus, il y a juste a regarder la fiche technique.
A noter que je ne possède pas cette pédale, on me l'a prêtée pendant 15 jours et je me suis amusé avec.Perso je trouve que cette pédale sonne super bien, mais on sent quand même qu'elle a de la bouteille et les delay manquent un chouilla de réalisme comparé au plus récent Flashback X4 de tC Electronic (que je possède). Le numérique de l'époque n'était pas aussi abouti que maintenant (logique). Elle a quand même une douzaine d'années et pourtant on la trouve toujours sur divers pedalboard, même chez les grands, donc j'imagine que ce modèle a largement fait ces preuves. Ceci dit, quand on a l'une des pédales de cette série (DL4, MM4, FM4....), on a tank sous les pieds, donc aucune crainte sur scène. Le seul regret que l'on peut avoir est au niveau des switchs qui s'épuisent avec le temps et nécessitent un changement. Je possède la MM4 et j'ai du changer les switchs par des modèles plus costauds. Je ne connais pas la désignation exacte des switchs de base mais, le contact après la pression du pied, s'effectue via un ressort qui vient appuyer sur la partie du switch collé au circuit. Or, ce contact du ressort se fait de manière très aléatoire au bout d'un moment. Donc s'il y a une upgrade à faire sur cette série de pédale, c'est avant tout celle ci. Je l'ai fait, et j'ai pu faire la différence entre ma MM4 modifiée et la DL4 de mon pote non modifiée ; il y a vraiment une différence de fou.
Ensuite, comme sur tous les multi effets spécialisés dans les delays, on les teste tous pour au final n'en retenir qu'un ou deux.
Dans mon cas, j'ai essentiellement accroché les Tape echo et Tube echo, bref tout ce qui sonne à l'ancienne et salit un peu le son. Sinon, globalement, sur chaque delay, on trouve rapidement un son qui convient. Les réglages Tweak et Tweez agissent de façon singulière sur chaque delay. A vous de tester et de voir ce qui vous convient. Il y a aussi la possibilité de connecter une pédale d'expression pour un meilleur contrôle des paramètres. Je n'ai pas testé cette fonction. La fonction looper est plutôt sympa, même si on perd un peu en qualité lors de la superposition des boucles, J'aime bien cette fonction et je me suis surpris à l'utiliser non pas en gadget, mais vraiment de façon régulière. Pour un simple looper guitare, on a vraiment 4 contrôles au pied qui permettent de s'éclater comme il faut.
Pour finir, ayant acquis la Flashback x4, je préfère cette dernière qui reprend pourtant les même caractéristiques mais sonne quand même globalement mieux. Mais la DL4 reste un excellent outil, qui sonne malgré son âge, qui séduit par sa polyvalence, et qui peut être super intéressante pour toutes les modifications qui peuvent être apportées dessus. On trouve plein de tutos sur le net afin d'améliorer le confort de jeu et augmenter le nombre de presets, ce qui est un plus non négligeable.
Bref on peut toujours y aller les yeux fermés.
Before 326/10/2014

L'avis de Before 3"Bien plus qu'un delay"

Line 6 DL4
Alors il y a deux entrées et deux sorties, une pour une pédale d'expression (que je n'ai pas encore testée, en quête d'une à un prix raisonnable).C'est du numérique, jack (pas daniels), pas de midi.
Quatres switches : trois pour enregistrer vos réglages favoris, un quatrième pour le tap tempo.

Très simple d'utilisation, tournez les potards testez ça sonne.
Cela dit, il faut se pencher un moment sur la docu pour comprendre le rôle de tweak et tweez selon le type de delay que vous utilisez.

Les effets sont plutôt réussis, les simulations également.
On peut reproduire un echo bien crade en réglant les aigus et graves, "l'usure" des bandes; les slapbacks comme les delays très présents sont convaincants.
Il y a un mode bypass qui coupe le delay si vous le souhaitez lorsque vous désenclenchez l'effet.
Il n'y a que le sweep echo que j'utilise le moins et le mode loop sampler.
Par contre, pas d'écran digital pour régler le retard sur un tempo, contrairement au DD20 de chez boss par exemple.
Le tap tempo en accès direct est super pratique, sur la boss c'est moins accessible. (il faut jouer des claquettes).
3 mémoires,c'est un tout petit peu juste; mais en ajoutant une pédale d'expression vous pouvez doublez la mise (jamais essayé mais c'est expliqué dans la notice).

Cet effet m'intriguait depuis longtemps; ok c'est un delay et il y en a foultitude.
Je possède un memory boy et un boss dd20.
Le dd20 et le DL4 sont selon moi bien différents et pas un n'est "meilleur " que l'autre.
Le DD20 est un delay beaucoup plus propre et chirurgical et certes plus froid mais très efficace, le DL4 permet de créer davantage d'atmosphères, en cela il est plus qu'un simple delay et apporte chaleur au son.
Il a l'air robuste, encore cher en occase (quoique j'ai eu le mien pour pas cher même s'il a fait la guerre) et malgré son âge il reste une référence quand on sait le delay qu'on veut.
Les plus : les palettes sonores disponibles
le tap tempo directement accessible
la chaleur du son

les moins: 3 presets sauvegardables (ça se dit ça? )(hors pédale d expression)
les bitonios en plastiques semblent fragiles

Je ne regrette pas mon acquisition, mûrement réfléchie.
lplpo16/12/2012

L'avis de lplpo"Trop fragile!"

Line 6 DL4
Je crois que tout est déjà dit.
à part peut-être que les loops de 14 sec maxi, c'est en vitesse normale; mais en vitesse lente, le temps est doublé, soit 28sec maxi.

L'utilisation est très intuitive, un vrai régal.

delays assez réalistes, je l'utilise autant en mode Delay qu'en mode Loop.
Le mode Loop est hyper intuitif, avec les possibilités de changer l'octave/la vitesse et de passer en mode reverse avec un seul et même switch.
Utilisé sur guitares et basses (strat Us, Tele US, Gibson EB-0),sur synthés analo (Juno 60,Poly61,SH101),sur du chant...

Le gros point noir de cette pédale(surtout compte tenu de son prix!),c'est sa fiabilité!Après en avoir tué 2 en 3 ans(utilisation intensive,mais bon 330€ tout de même!) et en avoir vu mourir 7 ou 8 dans mon entourage proche pendant cette même période, j' ai renoncé au DL4!
D'autant plus qu'il semble qu'au fil du temps, la durée de vie est de plus en plus courte (le dernier pote à en avoir acheté un a commencé à avoir des soucis au bout de 6 mois!)
Bref, si vous l'utilisez comme un simple delay qui intervient quelques fois sur votre set, vous pouvez espérer le garder quelques années. En revanche, si vous utilisez pas mal le looper (qui en soi est vraiment génial), mieux vaut se diriger vers d'autres modèles de type Jamman,EHX 2880,TC electronics Flashback x4...
Ah oui! J'oubliais: En cas de panne, Line6 ne fournit pas les schémas électroniques aux réparateurs!Alors là, moi je dis carrément "boycott!"
Je ne referais certainement pas ce choix, cela m'a déjà coûté bien trop cher!
Haarp26/10/2012

L'avis de Haarp"Très polyvalent mais..."

Line 6 DL4
Plein de types de delay differents, pedale numérique

très simple à utilisé, moins simple à savoir quel son choisir parmi toutes les possibilités que la pédale propose.

il y a un mode génial qui ne fait sonner le delay que lorsque la phase/le riff jouer s'arrete.. je crois que c'est "dynamic delay" .Il permet de jouer de longues phrases sans que ça soit brouillon et lorsque la phrase jouer se termine l'effet delay apparaît.

Les différent delay sonnent bien, mais ils sont colorés et pas forcément tous de la mêmes couleurs. Ca peut ête un aventage pour ceux qui recherche plusieurs types de delay.
Deplus le gros point négatif est que le bypass soit disant "True" ne l'ai pas du tout et enlève bcp de brillance au son.. c'est ce qui m'a le plus déçu.

Je l'ai essayé dans un magasin une bonne heure..
Très polyvalent et une coloration variés en fonction du mode choisi qui est intéressante ... mais le "by pass" est une cata à mes oreilles.. c'est pourquoi la note globale n'est pas excelente..
matos197725/05/2011

L'avis de matos1977

Line 6 DL4
16 delays dans une pédale !

Comme tout delay, il faut tester, expérimenter, pour maitriser l'objet.

Cet effet n'est pas simple d'utilisation. Mais la pédale LINE 6 en elle-même est vraiment chouette pour ça : on obtient (on sait pas toujours comment) de très bons effets en trifouillant !

J'ai une MEMORY MAN EHX DELUXE (dont le son est hallucinant) que je n'utilise du coup que très rarement car moins polyvalente et moins simple d'utilisation que la line 6.

Excellente pédale d'effet. Ma préférée je dirai.

C'est ma seconde pédale digitale (je suis un puriste du son analogique).
Autant la qualité BOSS n'est pas de mon goût, autant cette pédale line 6 est au top !

Les simulations sont géniales. Peut-être pas de bonne imitations par rapport aux originales, mais les sons qui sortent sont extrêmement convaincants.

J'ai une authentique EHX MEMORY MAN DELUXE au son incroyable de chaleur. L'imitation LINE 6 n'a rien à voir ! mais reste que l'effet est tout de même étonnant pour du digital et de bonne qualité.

Je l'utilise avec une strat us et un ampli à lampe fender princeton

Je l'ai depuis 2 mois.

Je ne connaissais que la EHX DELUXE MEMORY MAN. Ce sont 2 produits très différents. La EHX pour avoir un vrai son vintage profond, spatial, et la line 6 pour triper comme un dingue pendant des heures sans lassitude et beaucoup plus polyvalente (un looper est intégré).

Je délaisse ma EHX vénérée mais ne la vendrai pas de si tôt ! car le son vintage type Pink FLoyd, je ne l'ai qu'avec la EHX ! (exemple Time des Pink Floyd).

La line 6 est de la pure bombe. Achetée d'occaz c'est une super affaire très rentabilisée !!!!!
Avec vous avez le son Radiohead, U2, BECK,etc,...
Son excellent tant en clair qu'en saturé, et top sur mon ampli à lampes Fender !!!
greg lefonctionnaire26/09/2007

L'avis de greg lefonctionnaire

Line 6 DL4
Spécialement délai, mais tous les delays...
deux entrés sorties jack un jack pour la pédale d'expression.
il y a un sampler dessus, sympa, 14 secondes maxi.

La config est simple, le manuel est commun aux autres modèles de cette gamme, ce qui permet de vachement avoir envie des autres...
Ce manuel est clair

Les sons sont très bons, rien à dire, difficile de pas trouver son bonheur.

Je l'ai depuis trois ans et il vient de me lacher définnitivement. après divers problèmes avec les switchs qui s'enclenchaient mal, se dévissaient, plusieurs nettoyages, ça y est c'est la fin.
tout comme mon DM-4, c'en ai fini de ces appareils pour moi, il est hors de question que je me rachète un de leurs produits dans les prochaines années, pour le prix faut pas exagérer.
theedge7330/08/2007

L'avis de theedge73

Déja tout dis...

Tout bien, dommage qu'on ne puisse pas accéder au mode jaman au pied, même avec un switch externe...

De la pure turie, tout est possible.

- Au bout de 6 mois de concert, l'entrée mono faisait un bruit horrible, obligé de se brancher sur l'autre.

- Au bout d'un an d'utilisation intensive les swichs étaient morts.

- Au bout de deux ans, en mode bypass j'avais un souffle horrible et du bruit à l'enclenchement.Je l'ai revendu.

CONCLUSION: Pour du studio c'est une pédale en or. Si vous faite beaucoup de scène oublié, ce n'est pas fiable. Beaucoup trop fragile surtout vu le prix qui ne se justifie que par la qualité énorme des sons.
Jimmy_Kane28/04/2007

L'avis de Jimmy_Kane

Line 6 DL4
Delay numérique avec 4 switch : 3 presets et un tap tempo. 5 boutons de réglages, 2 in, 2 out, un in pour pedale d'exp, une prise alim....

La configuration est tres simple, l'édition aussi et le manuel aussi...

Le son est top y'a pas mieux! Je m'en sers avec guitare et basse mais ça marche avec tout!
Mes sons préférées ben le Sweep Echo bien sur, le Slow Echo, le reste j'ai pas encore trop testé. Le sampler est tres bien et y'a pas mal de possibilité, 14secondes seulement, dommage, j'aurais aimé 20secondes... Mais on trouve pas mieux ailleurs dans ce genre de pédale! Je m'en sers pour des reprises de Muse, Coldplay...

Je l'utilise depuis quelques mois, je ne risque pas de le revendre! Ce que j'aime le +, c'est le nombre de possiblité et d'édition en temps réél. Ce que j'aime le moins c'est qu'il n'y a que 3 presets... J'ai eu d'autre modele mais de simple delay donc pas comparable! Le rapport qualité est bon meme si c'est tres cher, mais c'est comme ça chez Line6... Je referais ce choix, d'occasion pas neuf (trop cher!). 10/10 pour le prix payé.