< Tous les avis MXR M169 Carbon Copy Analog Delay
tarz200tdi tarz200tdi

« Un excellent délai pour qui les aime chauds et veloutés... »

Publié le 23/06/13 à 11:58
Tout a déjà été dit

On est sur une pédale MXR : c'est à la fois trèèèès robuste, mais aussi assez "doux" en fonctionnement (le stompswitch est assez souple et silencieux, les potards tournent dans du beurre etc...). Personnellement je suis assez fan, mais ça n'engage que moi

Je l'ai achetée pour compléter mon rig "naturel" à pédales (Boss TU2 + MXR noise clamp + Amt SS11 + EHX stereo electric mistress + carbon copy + EHX 44 magnum + baffle). La carbon copy est branchée après la mistress dans la boucle de l'AMT

J'ai à côté un rig simulé (POD HD + EHX 44 magnum + baffle) faisant office de B-Rig

là encore pas de grandes nouveautés dans mon propos par rapport aux autres avis, mais quand même deux points saillants :

> Pourquoi MXR met son alim sur le côté ? Dans un pedalboard un peu plein, c'est assez compliqué... A tel point en ce qui me concerne que je suis obligé de débrancher le in quand le pedal board est au repos
> Dommage que l'enclanchement de la modulation ne soit pas possible au pied également...D'autant plus que ce petit chorus est vraiment chouette (j'y reviens après)
> Grâce soit rendu à celui qui a mis ici même une astuce avec repères visuels pour le réglage du délai... C'est clair qu'avec le matos actuel qui tend à systématiser les tap tempo, retrouver une pédale qui se règle "à l'ancienne" et sans aucune graduation demande un peu de temps au départ... Pas gênant en studio ou en répète, par contre, en live entre une reprise de pink floyd et une de U2 on peut avoir le temps de paniquer :D

On touche ici la très grosse plus value de cette pédale...

Jusqu'ici, mes seules expériences avec les délais / échos étaient les suivantes :
> une ibanez DE7... Tout et son contraire a été écrit sur cette pédale, notamment ici. Pour moi elle était honnête pour le prix sans plus, mais avec une vraie polyvalence
> Un POD 2.0, puis deux POD HD : autant je craignais un peu le grain du délai du pod 2.0, autant les délais et échos du POD HD sont convaincants.

Je recherchais quelque chose de chaud et naturel, bien que mon usage des délais soit plutôt large (de l'écho court rockab au délai un peu long sur du solo metal, en passant par un usage "pseudo (mais vraiment pseudo hein) gilmourien".

Autant dire que la bête répond complètement aux attentes.... certes le délai max assez court interdit le violoning beckien mais à part ça la pédale peut strictement tout faire, du plus musical au plus noisy. Le dénominateur commun reste ce timbre, plutôt plus clair que d'autres délais analogiques (j'ai longtemps hésité avec un EHX memory boy), mais chaud en toutes circonstances.

Le petit chorus en plus est assez sympathique... au début je ne m'en servais que peu mais plus ça va plus je lui trouve des usages.

Bref

Un délai très chaud et toujours musical... C'est le principal argument de la pédale, mais c'est un argument de poids !

Pour moi le meilleur délai à ce format... Les guitaristes plus "alternatifs" pourront toutefois lui préférer le memory boy, que j'ai trouvé moins... domptable pour le coup

Pour conclure : pas près de quitter mon pedal board !!!

Je complèterai mon avis après avoir testé la pédale en façade d'un bon ampli clean... Je vais mettre à contribution la DV mark galileo de mon camarade guitariste, avec un chainage "linéaire "(guitare => disto => modulation => délai => in de l'ampli), car vu son grain, je soupçonne cette petite MXR de TRES bien marcher comme ça également.