< Tous les avis Strymon El Capistan
Reiep Reiep

« Mon delay de référence »

Publié le 17/06/13 à 11:12
Pédale de delay numérique reproduisant un delay à bandes. Les specs complètes ont été postées plus bas. Depuis mi 2012 l'entrée est maintenant stéréo, et les switches sont sans clic.
Le ElCap parait très solide, tout en aliminium brossé. Il a besoin de 250 mA en 9V, centre négatif, mais il semblerait que 200 mA soient suffisantes d'après certains tests.
Le système de preset avec le swicth Favorite est bien pensé, on peut davantage profiter des possibilités de la pédale. Et ça se contruit très facilement pour quelques euros :)

5 potentiomètres (avec double fonction), 2 toggle switches, 2 switches au pied, ça commence à faire du monde. Pour autant on ne se pert pas, dans le sens où les réglages annexes ne seront pas modifiés tous les 4 matins. Le principal est devant nous. Une indication de la 2e fonction sur la pédale aurait été utile, il faut rouvrir le manuel à chaque fois. Mention à la reverb à ressort qui peut faire une reverb de fortune sans aucun soucis avec un delay ultra court.
Pour le reste, les potentiomètres sont réactifs, agréables, ne font pas de bruit lorsqu'on les tourne, numérique oblige.
Bon point, le réglage de mix va de 100% dry à 100% wet, il sera donc possible de l'utiliser dans une boucle parallèle. Le 50/50 est atteint vers 3h.
Comme décrit plus bas il est possible d'affecter une pédale d'expression à n'importe quel des potentiomètres, je ne reviens pas dessus en détails.

C'est clairement là que le ElCap fait la différence. J'ai possédé pas mal de delays ces derniers temps (Flashback standard et X4, Eventide Timefactor, Strymon Timeline) et aucun ne fait face en terme de tape. Les Flashbacks sont excellents mais malgré les Toneprint je n'ai jamais trouvé chaussure à mon pied (ou alors via l'éditeur sur PC), le Timefactor est surtout orienté digital delay bien que son mode tqpe soit très bon, et je n'ai pas du tout aimé l'ergonomie de la Timeline et son mode tape amputé face à l'ElCap.
Je l'utilise dans la boucle série de mon Diezel Hagen, aucun soucis. J'ai 2 réglages : un delay court et discret avec pas mal de modulation pour les lead (Single, mode B) et un autre plus long et avec davantage de répétitions pour avoir un clean qui chante (multi, mode B). Le fait que le signal dry n'est pas converti aide beaucoup.
J'aime beaucoup jouer avec les réglages d'age et de Wow & flutter donnant beaucoup de personnalité au delay, sans toutefois tomber dans l'excès.

Au final, c'est tout simplement un excellent delay, à la fois riche et assez simple à utiliser. Le seul véritable reproche est une absence de gestion du protocole MIDI, pour activer/désactiver la pédale et changer de preset (mais dans tomber dans le délire technologique genre Timeline).