< Tous les avis Strymon TimeLine

« Vraiment complet, un poil reuch quand même »

Publié le 21/09/14 à 20:00
- Il s'agit d'une pédale de delay(s) numérique(s).
- Les différents algorithmes (12) sont éditables en facade et plus en profondeur via le poussoir "value".
- Connectique très complète : stéréo ou mono in et out, midi in et out, entrée pour pédale d'expression.
- A noter la présence d'un sélecteur à l'arrière qui permettra d'utiliser une entrée et une sortie en guise de send-return, bien vu!

- La pédale se présente dans un bel écrin métallique gris mât, elle est ornée de 9 rotatifs et 3 poussoirs.
- 2 des 9 rotatifs ("value" et "type") sont "sans fin" et à double fonction (pousser et "rotater"), ils donnent accès soit aux paramètres approfondis de l'algo sélectionné, soit aux paramètres globaux de l'engin. Les trois poussoirs "pied" permettent de naviguer dans les différentes banques et de déclencher le looper (rec-dub-play-stop).
- On contrôle visuellement le tout via un petit écran (6 caractères) très clair et bien qu'un peu limité, il est suffisant pour y aller sans prise de cornet.
- 15 leds dont trois sont multicolores permettent un rapide contrôle de ce que l'on fait.
- Le manuel est très simplifié, il présente l'appareil et ses contrôles, puis chacun des algorithmes ainsi que la très complète liste des #cc.
- L'édition de l'appareil est très simple, les "grandes" fonctions sont en façade (celles communes à la quasi totalité des algo), on aura accès aux paramètres plus approfondis et en fonction toujours de l'algo via un "pousser" sur le bouton "value" ("params" apparait à l'écran).
- Le périf propose un contrôle complet ou presque via midi, ce qui fût déterminant pour mon achat. Il réagit très bien à la réception des CC. Le time code, bien qu'un tout petit peu buggé (vraiment rien, mais quand même) est bien interprété, si l'on ne s'amuse pas trop à décrocher du time code reçu avec le rotatif "time". Cette fonction est géniale, car elle permet des effets de furieux via le potard "time", puis la machine se recale dès qu'on le relâche - parfois le BPM est mal interprété ou pas interprété du tout, dans ce cas il suffit de mettre un petit coup de rotatif "time" pour forcer l'engin à se recaler à son maître.
- l'écran permet d'afficher au choix le numéro de la banque ou le nom du preset. Il permet aussi d'afficher le temps en BPM ou en MS, pratique dans les deux cas.
- Le looper est plutôt pratique à utiliser et fonctionne assez bien, c'est fluide, un petit up pour la possibilité d'enregistrer avec ou sans delay, et aussi pour la possibilité de faire tourner le looper et de basculer en mode delay, pour traiter les entrées, trop classe !

- Le son est redoutablement efficace, c'est pas les effets de retard qui me manquent, mais j'avoue que celui ci me plait particulièrement, il est capable de choses incroyables tout en restant toujours bien musical. Idéal pour le sound design et la création de textures animées, il sera bien sur à sa place en utilisation plus traditionnelle.
- Les differents algo ont tous leur propre signature mais l'ensemble est très cohérent et finalement la machine à un son bien à elle, plutôt feutré ou doux, elle peut être super moderne ou bien vintage et aussi super space. L'ensemble est très précis et beaucoup dans le détail, on appréciera pour ca le filtre 'achement utile pour qui veut aller cherche le détail, justement.
- En plus du filtre, la présence du pot. "grit" qui va salir ou détruire le signal traité et d'une modulation dont on pourra régler la vitesse et la profondeur ("speed" et "depth") rendent le Timeline incomparable.
- A noter que sur la plupart des algos, il est impossible de faire vriller le delay, comme sur des analogiques, avec des rept' à l'infini, ici, le volume est contrôlé logiciellement, si j'ai bien compris, donc à part avec l'effet "dBucket" on peut partir une semaine au ski en laissant le feedback au taquet, on explosera pas son set de monitors et les tympans de Martine... Bien vu aussi, même si ca pourra être un problême dans certain cas. L'algorithme "dBucket" agit comme un vieil analogique à ce niveau là.

Dans l'ensemble ce delay est "très propre" même lorsque l'on dégrade drastiquement le signal traité. Il sait être très épais (merci le filtre et le "grit"), mais aussi très discret (merci le HPF). L'ensemble est très vivant si on le veut, organique à souhait (merci la modulation). Un fois essayé en stéréo, il devient compliqué de l'utiliser en mono, il est vraiment super au niveau rendu.

Il est à l'aise dans tous les répertoires, j'imagine,j tant on peut le tweaker et tant le son est clean. J'ai pû obtenir de beaux délais bien dub, j'ai aussi touché un peu Basic Channel et UR comme ambiance (je l'utilise pour l'instant sur un Streichfett), très cool !

- Je l'ai reçu hier matin.
- j'ai pas mal d'effets de retard.
- L'ensemble de l'engin est très agréable, tant à l'utilisation qu'à l'écoute, il n'est vraiment pas fatiguant du tout, bien au contraire.
- le Timeline à l'air et est sans doute très robuste, tant mieux !
- le rapport Q/P est effectivement trop élevé, à mes yeux, une centaine d'euros de moins eût sans doute été plus "fair" comme ils disent là bas, mais une fois gouté, on s'en cague un peu, il faut bien l'avouer.

Inutile de vous dire que je suis à fond sur ce delay, si il casse j'en rechoperai un..

On pourrait éventuellement apprécier une fonction qui permettrait de caler le "speed" de la modulation au time code reçu, ainsi que la possibilité de diviser le tempo, pour des effets bien fous !