Enix49 Enix49

« Un delay pro au format pédale »

Publié le 08/04/12 à 11:47
6 type de delay différents dont l'excellent Dynamic Delay hérité du TC 2290.
9 mémoires, suffisant pour une utilisation courante. Pas de MIDI ni d'USB, ça aurait pu ajouter un peu plus appréciable pour certains.
Vrai stéréo et true Bypass, sans compter le spillover.
Pédale qui respire la solidité, à voir dans le temps. Ayant possédé un rack G Major, la qualité du son était top mais la finition et durabilité vraiment lamentable et un Nova System (même gamme que le Nova Delay) à la fois solide et fiable; seule le temps confirmera cette qualité pour le Nova Delay.
Bon point, l'audio tap (tap tempo qui set detecté à partir du rythme joué sur la guitare).

Configuration simple mais il faut lire le manuel pour accéder à certaine fonctions. Il faut aussi faire le réglage de niveau pour bien calibrer le son, surtout pour avoir un superbe rendu avec le Dynamic delay.

Côté son c'est propre, de qualité et efficace. rien à redire. Les réglages sont réactifs et précis. Les couleurs analogique et numérique sont parfaites et l'émulation tape donne un petit côté sale pour un ampli trop clean.
On est sur une qualité clairement de type studio/rack mas en version pédale. Je la trouve plus aboutie que ses consoeurs de chez Boss ou Line 6 et pour un résultat beaucoup plus fin.
Et puis ce Dynamic Delay est vraiment le top, je ne peux plus m'en passer. Ayant utilisé un TC 2290, on retrouve les mêmes sensations et le même son. C'est une version pédale de cette légende.
Pas de souffle pas de latence à l'attaque, bref précis, efficace, pro.

Je l'utilise depuis peu mais j'ai possédé un Nova System dont on retrouvait sur la partie Delay l'essentiel des caractéristiques présente ici. Néanmoins, le Nova Delay est plus complet et rapidement éditable pour ceux qui n'ont besoin que du Delay, ce qui est mon cas.
En résumé un delay de qualité pro et aussi à l'aise en live qu'en studio. Une construction visiblement solide et ergonomique. Supérieur de mon point de vue à la concurrence (même certains racks). Seul l'Eventide time factor le surclasse un peu mais pour un prix beaucoup plus élevé.
Un choix judicieux pour ceux qui recherche un delay de qualité et facile d'utilisation.
Un prix un peu élevé mais dans un rapport correct au vu de la concurrence.