< Tous les avis Boss TE-2 Tera Echo
malhomme malhomme

« Un effet original qui s'écarte des délais traditionnels »

Publié le 21/01/17 à 11:27
Le Tera Echo n'est ni un délai, ni une reverbe. Le tout a déjà extensivement été précisé ici, je n'insisterai donc pas.

C'est un effet assez original et large pannel de sons mais qui est assez limité aussi : Il produit un sorte de nuages entre délai et reverb associé à ce qui semble être une transposition et possiblement une arpégiation par feedback de transposition (non c'est n'est pas un shimmer non plus et oui c'est mon interprétation de cet effet sonore).).
Pour le coup, une visite sur Youtube ou vimeo est requise pour comprendre le son.

On peut l'emmener faire des tapis angéliques sous votre instrument. On peut aussi le pousser vers des territoires noisy car il auto oscille assez vite et assez facilement si on augmente le feedback.

Le réglage de "tone" a un réel effet. Il semble plus ou moins faire coupe-bas entre 12h00 et 5h00, et coupe haut entre 7h00 et 12h00. Et plus on va vers 5h00 plus le son est dur et metallique. Couplé à l'auto-oscillation, vous devriez pouvoir faire sauter n'importe quelle entrée (ou paire d'oreilles).

Un réglage de temps (S-time) permet d'aller d'une sonorité presque de reverb entre room et hall à cet effet spécifique. Le sentiment de légère arpeggiation dans l'effet est affecté par ce réglage de S-Time.

Le défaut pour moi : on aimerait pouvoir couper totalement le son direct pour ne garder que la texture mais le réglage de volume d'effet ne le permet pas (au plus le volume de l'effet et au même niveau que l'entrée).