( 4.1/5 sur 10 avis )
  • Très bien mais...

Boss TE-2 Tera EchoPublié le 29/10/19 à 11:29
    Il y a deux façon de voir les choses... Pour ma part La Tera Echo est une bonne pédale et propose vraiment un son intéressant et particulier. C'est très plaisant à jouer et c'est très planant.

Le seul soucis c'est qu'on tourne vite à faire les mêmes choses et l'effet est reconnaissable à mille kilomètre. Je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant car ça l'est mais je trouve quand même qu'on tourne vite autour des mêmes inspirations une fois en main. Après, je ne suis peut être pas assez bon techniquement pour faire ressortir d'autres choses mais vraiment j'ai eu cette impression de tourner en rond.

Pour ma part, elle a certainement sa place dans un album sur un morceau ou deux car elle en vaut la peine mais en faire une pédale de premier plan me semble risqué car sa sonorité, son grain, ses effets sont trop reconnaissables et l'impression de s'en lasser ou d'écouter le même morceau est trop présent. Bien qu'encore une fois, je trouve l'effet en lui même très intéressant.

Du coup je suis assez partagé mais vu son prix, il faut réfléchir et se poser la bonne question. Est-ce que je peux me permettre de lâcher 150€ pour une pédale de second plan qui ne servira que sur un morceau ou deux ? .... A voir selon les bourses. Moi j'ai fini par la revendre avec le sentiment d'avoir fait le tour..
  • Particulier

Boss TE-2 Tera EchoPublié le 24/10/19 à 13:17
    J'ai utilisé la Tera Echo pendant plus d'un an sur mon pedalboard stéréo. Je suis guitariste au sein d'une formation de rock ambient en groupe.
    Je l'ai reluqué longtemps dans les vidéos sur le net avant de trouver une occase et de me la procurer (elle est un peu chère neuve je trouve pour un unique effet).

Première remarque : la pédale est très solide, c'est du Boss. Elle est ésthétiquement agréable à l'oeil et les contrôles sont réactifs, rien à dire.

Deuxième remarque : le son est très bon, l'algorithme étrange qui mêle reverb et delay est très présent et réagit instantanément aux attaques des cordes. Un peu trop même : à moins de vouloir créer volontairement des effets de tirs de laser futuriste ("piou piou piou piou"), il est difficile d'apréhender la pédale tant cette dernière semble vivre sa vie indépendamment de votre volonté. Les deux contrôles feedback et S-time joue un rôle important dans l'intensité de l'effet. Je conseille d'ailleurs d'utiliser cette pédale en stéréo, la spatialisation et le pannning étant vraiment réussie.

Troisième remarque : la capacité freeze est anecdotique, si vous rêviez de créer des nappes ambientes avec cette fonction, c'est raté à mon sens, ou alors en poussant les potards au maximum, ce qui risque de rendre le tout envahissant.

Quatrième remarque : elle s'entend assez mal avec d'autres effets de modulation, dans mon cas reverb et delay, son inclinaison naturelle à remplir l'espace de façon quelque peu chaotique n'aidant en rien les superpositions d'effets.

Pour conclure : c'est une pédale qui mérite qu'on s'y attarde pour peu qu'on soit prévenu de son empreinte sonore particulière. Elle trouvera naturellement sa place chez les amateurs d'ambient en tout genre. Je regrette cependant certaines fonctionnalités malheureuses (le freeze, l'effet trop sensible empêchant d'attaquer les cordes sans feedback étrange incontrolâble) et surtout sa mésentente envers ses collègues sur le pedalboard. Je l'ai refilé à mon contrebassiste qui lui semble tiré meilleur parti de la pédale, comme quoi...
  • Bonne petite reverb d'appoint

Boss TE-2 Tera EchoPublié le 20/06/18 à 11:41
    Je fais plutôt de la musique planante et cette petite pédale apporte un plus indéniable !
    Certes on ne décolle pas non plus dans la stratosphère mais les sons testés sur synthé avec ou sans n'ont plus rien à voir et prennent ainsi plus d'echo et d'ampleur...
    En attendant, elle fait bien son travail !
    Très bonne finition,très solide avec son boitier métal, petite et facile à caser sur un pupitre ou autre support.
    Également très simple d'utilisation,on tourne les potards, on cherche "le son" que l'on souhaite et le tour est joué en quelques minutes.
    Le plus, son ergonomie, facilité d'utilisation,solidité, fiabilité et rapport qualité/prix.
    Le moins, dommage qu'il faille acheter en plus......
    En attendant, elle fait bien son travail !
    Le moins, dommage qu'il faille acheter en plus une alimentation ou des piles 9 volts !
  • Boss terra Echo

Boss TE-2 Tera EchoPublié le 17/01/18 à 10:30
    Je l'utilise avec une Gibson Les Paul studio,une Fender stratocaster Fsr et une Epiphone BB King,je joue un peu de tout mais principalement du Pink Floyd. la pédale est stable et solide, boitier metallique,pour la consommation d'énergie je ne sais pas je l'utilise sur secteur.

Ras c'est du Boss et on a tout dit .C'est solide éfficace c'est du Boss quoi..
  • Taré de l'écho !

Boss TE-2 Tera EchoPublié le 30/04/17 à 01:29
    J'ai choisi cette pédale pour apporter un supplément de textures à des synthés. Ce n'est pas vraiment le genre d'effet qui me titille pour la guitare mais je n'ai pas encore essayé.

Elle est classe cette petite : blanc nacré & acier brossé, ça en jette!
    La Tera Echo, ou TE-2, appartient à la toute dernière série des effets numériques «Multi-Dimensional Processing» (MDP) et pour les collectionneurs il est bon de savoir que c'est la centième référence de pédale chez Boss. La damoiselle est soignée de A à Z z z z z z.
    Désolé, c'est l'écho https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

Elle est classe cette petite : blanc nacré & acier brossé, ça en jette!

Trêve de plaisanterie à répétition, voyons voir ce que propose ce boitier piétinable. Mieux, ouvrez vos esgourdes et profitez du voyage, voici un test avec son compagnon de route, le Yamaha SY-35.

C'est assez explicite et tant mieux parce que l'effet [les effets] est difficile à raconter.

J'ai longuement fouillé dans les avis/démos de ce genre d'effet tordu, planant, stellaire, souvent très onéreux (surtout chez Strymon) et je suis arrivé à cette pédale un peu par hasard. Quel chance, c'est exactement ce que je voulais depuis des lustres. Second coup de chance : une petite annonce très bon marché. Donc craquage immédiat.
    Premier test avec le Micromonsta très convaincant (mais tout lui va) et entente parfaite avec le SY-35 comme je l'espérais. J'avais tenté de me représenter ce que cela pourrait donner avant de les acquérir et je ne suis pas du tout déçu.

Pour résumer c'est un effet totalement génial dont 99% des musiciens pourront se passer. Le 1% restant se fera des trips cosmiques sans stupéfiant pour les dix prochaines années.
    D'autres peuvent faire ce genre de choses mais à quel prix ? Là c'est abordable (un peu plus de 150€ neuve), compact, stéréophonique et ultra intuitif. Enfin un effet complexe qui donne sa pleine mesure sans avoir besoin de triturer seize portars.
    Attention à ne pas en abuser non plus.
  • Un effet original qui s'écarte des délais traditionnels

Boss TE-2 Tera EchoPublié le 21/01/17 à 11:27
    Le Tera Echo n'est ni un délai, ni une reverbe. Le tout a déjà extensivement été précisé ici, je n'insisterai donc pas.

C'est un effet assez original et large pannel de sons mais qui est assez limité aussi : Il produit un sorte de nuages entre délai et reverb associé à ce qui semble être une transposition et possiblement une arpégiation par feedback de transposition (non c'est n'est pas un shimmer non plus et oui c'est mon interprétation de cet effet sonore).).
    Pour le coup, une visite sur Youtube ou vimeo est requise pour comprendre le son.

On peut l'emmener faire des tapis angéliques sous votre instrument. On peut aussi le pousser vers des territoires noisy car il auto oscille assez vite et assez facilement si on augmente le feedback.

Le réglage de "tone" a un réel effet. Il semble plus ou moins faire coupe-bas entre 12h00 et 5h00, et coupe haut entre 7h00 et 12h00. Et plus on va vers 5h00 plus le son est dur et metallique. Couplé à l'auto-oscillation, vous devriez pouvoir faire sauter n'importe quelle entrée (ou paire d'oreilles).

Un réglage de temps (S-time) permet d'aller d'une sonorité presque de reverb entre room et hall à cet effet spécifique. Le sentiment de légère arpeggiation dans l'effet est affecté par ce réglage de S-Time.

Le défaut pour moi : on aimerait pouvoir couper totalement le son direct pour ne garder que la texture mais le réglage de volume d'effet ne le permet pas (au plus le volume de l'effet et au même niveau que l'entrée).
  • Je suis accro !!!

Boss TE-2 Tera EchoPublié le 29/10/16 à 09:06
    Je l'utilie pour des compos, en live et en studio

Une finition fidèle à Boss, il faut y aller au marteau pour casser quelque choses !

Une très grande variété d'effets sont possible en jouant avec les 3 potards

Le plus: les sons psychés qui sont obtenus et les délais 5° dimension !!!
    Le moins: Nada
  • EFFET HYBRIDE

Boss TE-2 Tera EchoPublié le 04/06/16 à 12:50
    Je l'utilise sur un synthé, c'est une sorte de reverb avec échos exotiques, les réglages sont efficaces, le son prend une autre dimension. les échos sont assez colorés, ce n'est pas un vrai délai, je la considère plus comme une reverb avec une fin de queue à répétition exotique. En réglant finement cette pédale ont obtient une reverb avec échos en retrait. Je l'utilise sur un synthé ou la reverb est métallique et là ça change tout. c'est une très bonne surprise.
  • Extraordinaire et cosmique

Boss TE-2 Tera EchoPublié le 20/02/15 à 18:41
    Je l'utilise avec une Telecaster deluxe de 2004 et principalement avec un ampli Fender Hot Rod Deluxe, dans la boucle.
    Dans boitier BCB boss, alimentation par secteur.

Finition boss, très correcte. Look très agréable avec les potards dorés.

La palette de son fournie est incroyable, cette pédale ouvre de nouvelles sonorités.
    Pour moi peut difficilement être utilisée comme reverb ou delay principale, même si cela doit être possible. Je l'utilise vraiment pour "typer" mon son avec une ambiance assez cosmique.
    Une de mes préférée de mon pédalier, cependant l'usage courant n'est pas si simple.
    A essayer avant d'acheter, si le son vous plait foncez sans hésiter.

Prix assez élevé.
    Un des......
    Dans boitier BCB boss, alimentation par secteur.

Finition boss, très correcte. Look très agréable avec les potards dorés.

A essayer avant d'acheter, si le son vous plait foncez sans hésiter.

Prix assez élevé.
    Un des gros défauts selon moi, inhérent à Boss, pas de true bypass.
  • Fait ce qu'il faut, et plus encore !

Boss TE-2 Tera EchoPublié le 28/02/14 à 04:05
    Pédale de Delay

Technologie MDP (Multi-Dimensional Processing)
    Puce DSP Custom
    Gamme dynamique élevée
    Fonction Freeze
    Entrées et Sorties Mono et Stéréo au format Jack 6,35
    Contrôles: Effect Level, Tone, Feedback, Time

Je mets 9/10 car je ne vois pas ce qu'on attend de plus dans un Delay, allez le True Bypass ?

Configuration générale ultra simple et intuitive.
    Le manuel est quasiment inutile, sauf si on veut apprendre à utiliser le mode "Freeze", mais une fois qu'on a lu qu'il suffit d'appuyer sur la pédale, on en a plus besoin.
    L'utilisation est on ne peut plus simple, en quelques minutes on a compris à quoi sert chaque potard et on trouve rapidement le bon dosage.
    Pédale de Delay

Technologie MDP (Multi-Dimensional Processing)
    Puce DSP Custom
    Gamme dynamique élevée
    Fonction Freeze
    Entrées et Sorties Mono et Stéréo au format Jack 6,35
    Contrôles: Effect Level, Tone, Feedback, Time

Configuration générale ultra simple et intuitive.

Je suis guitariste, et je cherchais une pédale de type Delay/Reverb/Echo, pour enjoliver mes sons clean et lead (pas de réverb sur ma tête d'ampli). Le Boss TE-2 remplit ce rôle à merveille, et est vraiment une bonne alternative à la combinaison de plusieurs pédales distinctes.
    En utilisant subtilement les réglages, on obtient facilement un léger delay/reverb qui donne beaucoup plus d'espace au son.
    Si on pousse un peu plus les potards, là on obtient toute une variété de nouvelles ambiances, voire même l'option freeze en appuyant sur la pédale (personnellement je n'en ai pas l'utilité), qui permet de maintenir la note jouée, et de rejouer par dessus.
    La gamme de dynamique étant assez élevée et précise, la pédale répond vraiment à l'attaque des notes, à tel point que des réglages un peu poussés avec une attaque forte génereront des bruits métalliques assez intéressants, apportant un réel potentiel à cette pédale, c'est là où le Tera Echo se différencie des delay ou reverb traditionnels.

Je n'ai pas énormément d'éléments de comparaison, la différence est énorme par rapport à des Delay ou Reverb de gamme inférieure, ici je trouve que Boss a fait une pédale de grande qualité, pour mon utilisation elle me convient plus que les séries Digital Delay, mais ce n'est pas forcément la même utilisation. Les plus pointilleux reprocheront l'absence de True Bypass, mais c'est le cas de toutes les pédales Boss... 9/10

L'avis est écrit à chaud, j'ai acheté la pédale, et j'ai été faire des tests.
    Avant ça je possédais le Artec Analog Delay, qui abîmait le son de façon abusive (perte de basses et mediums, saturation, craquements, faux contacts), donc inutile de faire la comparaison.
    Je connais un peu le Boss DD-3 et DD-7, mais ce n'est pas vraiment le même système et l'utilisation est différente.

Ce que j'aime le plus: la combinaison delay/reverb en une seule pédale, l'utilisation ultra simple, le potentiel de sons et ambiances à créer, la robustesse de la pédale, ça respire la qualité.

Ce que j'aime le moins: le petit bruit qui apparaît si on attaque trop fort avec des réglages mal dosés (dans une utilisation de type reverb), mais qui en fait peut devenir un atout très intéressant pour créer des effets et ambiances sonores un peu atypiques. En dosant bien la tonalité, ce bruit d'attaque disparaît (mais reviendra si vraiment on attaque comme un boeuf).

Avis global: une très bonne pédale, très bon rapport qualité prix.
    J'ai longuement hésité entre un Boss DD-7 et ce TE-2, finalement pour mon utilisation j'ai opté pour le Tera Echo, justement car je voulais une pédale de Delay/Reverb, et qu'il y a un tel potentiel supplémentaire qu'on ne retrouverait pas dans un Delay traditionnel.