Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Klemt Echolette Model S
Photos
1/41
Klemt Echolette Model S

Sujet Les aventures d'une NG51 S

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 890 vues
  • 1 follower
1 Les aventures d'une NG51 S
Je me suis fait mon cadeau de Noël il y a peu
Une Echolette NG51 S (Gold) de 1959-1960 achetée à Guitare Village (Domont)
Principalement pour la nostalgie, et le charme esthétique de cette machine (surtout une fois allumée).
Elle fonctionnait correctemment mais pas parfaitement (volume et durée écho assez peu efficaces). Donc direction Bobby en Allemagne. Il connaît ça par coeur.
Je le garde au chaud celui-là, car à 73 ans, il n'a plus 20 ans de boulot devant lui. Quoique...
Envoyée le 10/11, Il l'a reçue le 14/11. Le 21/11 il avait terminé. Envoi le 24/11, réception le 26/11 à la maison.
Il a donc changé quelques composants (je cite en anglais tel que sur la facture) :
- 4 caps
- 1 Rectifier
- 1 Fuse
- 1 Pinch Roller
- 1 tape (on en reparlera)
Premier essai : l'oeil magique s'allume, puis les deux barres se rapprochent... et louchent ! Beau bruit de fond dans l'ampli, au rythme des saccades de l'oeil magique.
Après plusieurs on/off, ça se stabilise normalement. Rien à dire. Moteur toujours étonnement silencieux, et surtout écho puissant et réglable à volonté jusqu'à l'auto-oscillation. Parfait.
Je signale quand même les caprices de l'oeil magique à Bobby. Il m'envoie illico un HumController minipot gratos. Pour lui les symptômes viennent de là. Soulignons le geste. Sur ces vieilles dames, tout peut arriver, même aorès une révision.
Cela s'ajoute à un autre accessoire non facturé : une poignée de transport beige (introuvable) a remplacée la noire (voir photo de Guitare Village).
C'est quand même plus authentique, non ?

ng51_s12.jpg

Quelques tests d'allumage/extinction durant les jours suivants. Ça commence à se stabiliser.
Deuxième séance hier après-midi.
Grosse séance, et grosse frayeur...
Après quelques atermoiements, la belle blonde consent à travailler.
Plus de 2H00 à bosser pour trouver des échos sympas, genre Shadows quoi (il est obsédé ce type) ou autre d'ailleurs. Les possibilités sont énormes. Son chaud, flatteur à travers le VOX. Y'a de la lampe partout ! Et puis vers la fin, le son devient brouillon, l'écho pleure, et... le moteur finit par s'arrêter.
Bien sûr, je stoppe tout, la boule au ventre !
Le soir, je rebranche. Tout est bien refroidi. Aaargh ! Moteur silencieux comme toujours, mais à l'arrêt...
Ce matin, après quelques tentatives, le moteur redémarre, avec des grincements sinistres !
Je persiste pourtant. Peu à peu les choses rentrent dans l'ordre. Je joue un peu, puis remballe le tout et en parle par email à Bobby.
Il ne met pas longtemps à me suggérer une bande magnétique qui ne chemine plus normalement, collante quoi... Et pourtant c'est celle qu'il vend qu'il a installée. Humidité, mauvaise série ? Je n'ai jamais eu ce problème sur mon Echolette E51 avec la même bande..
Je change de bande... et remet celle que j'avais posée avant de lui envoyer. Et tout redevient comme avant.
Un moteur qui fonctionne en silence, un écho net et précis, et l'oeil magique qui me remercie de ma patience en s'allumant normalement à chaque fois.
Oui, faut des nerfs solides avec ces bécanes.
En conclusion, avant de craindre le pire, pensez à vérifier ce point là.
Pour le HumController minipot, je le remplacerai si le symptôme revient. Car Bobby lui-même trouve cette soudure difficile à réussir.