preset midi ?
- 13 réponses
- 5 participants
- 2 772 vues
- 5 followers
bdrupe
je ne possède pas cet engin, mais je me pose la question suivante:
via le port midi, est-il possible de piloter ce jolie joujou analogique avec des presets ? Dans la mesure où la bestiole n'en stocke pas... est-il possible d'en créer et de les stocker avec un ordi, et de piloter le mf-104m avec ?
si ma question paraît à certains très naïve, j'avoue ne pas être très calé en midification...
néanmoins, merci d'avance à celui qui pourrait me proposer une stratégie ...
- 1
- 2
stiiiiiiive
Salut Barbadrupe.
On peut tout à fait imaginer envoyer une série de messages CC MIDI au cours d'une séquence pour régler tous les paramètres du 104M.
Je pense que certaines applications MIDI permettent même d'envoyer ça sur click plutôt que dans une séquence.
bdrupe
mais ma question perdure:
cette machine ne lit pas de message midi program change... n'est-ce pas ? A partir de là, quelle est l'application informatique qui permet d'obtenir d'elle ce comportement ? En un seul clic, on obtiendrait un état différent de tous les paramètres cc !... si ceci est possible avec une machine pareille, son utilisation me paraîtrait être alors très complète... ce qui justifierait pleinement un tel investissement... mais en dehors du prix, la question pour moi se situe plus sur le plan suivant: j'aimerais pouvoir investir dans une machine qui répond à un maximum d'attentes... à savoir autant en studio qu'en live... et si je ne trouve pas un moyen de répondre à cette question de pilotage par preset, alors pour moi, elle ne sera pas employable dans tous les situations live... ce qui n'enlève bien sûr rien à ces qualités sonores... mais pour l'instant je ne peux pas me permettre d'investir dans des logiques studio et live séparées, quand il s'agit de pédales d'effet...
J'aimerais juste être sûr que ce que je lui demande est impossible...
merci d'avance à celui qui pourrait néanmoins me mettre sur une voie à étudier...
je devrais peut-être poster cette question dans un forum orienté midi ?
...
stiiiiiiive
Tu es dans le bon forum :)
Avant de préciser les informations relatives au MIDI, j'aimerais te dire ceci. J'ignore si tu as déjà utilisé des synthés analogiques ou bien des pédales d'effets "à l'ancienne", lire 'sans mémoire". Ce sont des instruments dont l'utilisation est souvent assez intuitive, et à plus forte mesure lorsqu'ils sont estampillés Moog. Je ne sais pas non plus quelle est ta configuration live, mais je crois que ça vaut la peine de te dire que si le MF104M te plait d'un point de vue son et spécs, ça peut valoir le coup de l'essayer et de te rendre compte si oui ou non des réglages a la mano entre chaque morceau sont un frein à ta méthode. Voilà, je ne cherche pas à te convaincre, je couche mon ressenti à toute fin utile.
Maintenant, concernant ta question, tu vois juste : le MoogerFooger ne comprend pas les messages MIDI Program Change. En tout cas, il ne les comprend pas au sens "change de programme". Si tel devait être le cas, il lui faudrait avoir connaissance de la notion de programme, et pour cela, il lui faudrait des emplacements mémoire capable de stocker des ensemble de réglages. J'ai nommé : des presets.
Par conséquent, pour moi (mais qu'on enrichisse cette réponse), la seule manière de faire ce que tu veux faire reste celle que je t'ai déjà décrite, à savoir passer par l'envoi d'un set de messages MIDI CC. Les applications qui te le permettront sont de deux types :
- un séquenceur MIDI avec, en début de séquence, ou au changement de config / projet etc, l'envoi de tes CC
- un utilitaire MIDI comme Elektron C6, MidiOx etc qui te permettent, me semble-t-il, d'envoyer tout et n'importe quoi et notamment des petits fichiers MIDI contenant tes messages CC ; j'ai nommé : TES presets.
bdrupe
Modifier à la main les paramètres de l'engin... oui... bien sûr... mais malgré sa qualité sonore, le fait de ne pas pouvoir la piloter par saut global, est pour moi est un handicap majeure. Notamment parce qu'en live l'activité manuelle peut très vite saturer, ou bien que le temps de pause alloué à cela, même court, n'est pas toujours disponible...
Bref, il me reste donc à étudier ta piste... c'est-à-dire une séquence midi de CC... dans mon cas piloté par ordinateur... je vais voir du côté de midiox, et d'un logiciel séquenceur comme live d'ableton. Il faudra alors traiter la question de la traduction des messages note en message cc... il me semble.
Sinon, ce que je cherche à faire... n'est-ce pas un sysex memory dump ?
Si je parviens à comprendre dans le détail comment faire, je le ferai savoir pour clore ce post...
en attendant merci à toi pour ce dialogue stimulant...
(pour info, je suis guitariste...)
[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 16:54:31 ]
stiiiiiiive
C'est avec plaisir :)
Un SysEx... peut-être, mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller si loin.
Traduire les message de MIDI notes en MIDI CC ?... Je ne comprends pas pourquoi. Dans un fichier MIDI ou une séquence MIDI, tu peux très bien avoir des messages de types CC ou Program Change, même. Aucun souci à se faire : c'est dans la norme MIDI.
Tiens-nous au courant !
bdrupe
ce qui est possible avec le synthé korg DSS-1 doit être possible avec le mf104-M ?
il ne reste plus qu'à se plonger dans cet univers de scripts avec Clyphx...
qu'en pensez-vous ?
mais donc à priori, le sujet est clos, car les clipx mémorisables agissent comme des preset. Reste à savoir s'il y a une solution plus simple qui ne ferait pas appel à ableton live ?...
avec de telles perspectives ce joujou analogique me fait sévèrement de l'oeil...
Krapod
Reste à savoir s'il y a une solution plus simple qui ne ferait pas appel à ableton live ?...
Enfin, il y a la solution hardware. Il existe des claviers maitres pouvant, par l'appui sur un seul bouton, envoyer une chaine de Sysex. Par contre, je ne sais pas s'il en existe qui envoient des chaines de CC. A creuser...
[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 07:28:12 ]
stiiiiiiive
Citation de : Krapo'
Citation :Reste à savoir s'il y a une solution plus simple qui ne ferait pas appel à ableton live ?...N'importe quel séquenceur évolué possède son système d'écriture et d'envoi de CC. Si tu travailles déjà avec un séquenceur, tu devrais te pencher dessus. Si tu n'utilises pas de séquenceur, il y a la solution MidiOx, déjà évoquée.
Enfin, il y a la solution hardware. Il existe des claviers maitres pouvant, par l'appui sur un seul bouton, envoyer une chaine de Sysex. Par contre, je ne sais pas s'il en existe qui envoient des chaines de CC. A creuser...
Soit dit en passant, les claviers maîtres envoyant du SysEx sont plus rares que ceux envoyant du CC.
Barbadrupe, je pense que je suis vraiment à côté de la plaque. Voilà ce que j'ai saisi :
Tu voudrais pouvoir changer l'ensemble des paramètres du MF104 via MIDI afin de ne pas avoir à tout régler a la mano en live. Ca, je crois que c'est bon, j'ai compris.
La solution des messages MIDI CC t'a été suggérée par deux fois, elle est simple à mettre en œuvre avec n'importe quel séquenceur, utilitaire MIDI ou clavier maître, et pas besoin de traduire les messages de notes en CC.
Cela étant, tu a trouvé une solution faisant appel aux SysEx et à un standard de scripts dans lequel, dixit toi-même, "il ne te reste qu'à plonger".
Et c'est là, précisément là, que ça m'échappe : qu'est-ce qu'offre Clypx de plus que les MIDI CC et qui justifie de s'y plonger ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
bdrupe
question séquenceur et midi, comme je l'ai stipulé dans mon premier post, je suis pas loin d'être un newbie. Donc midiox, et ses possibilités... pour moi cela se limitait pour l'instant à la question du driver midiyoke pour établir des liens virtuels entre des entrées et sorties midi. En effet midiox permet d'envoyer des messages pour piloter du hardware... et d'une façon générale semble être THE utilitaire midi... mais j'avoue ne pas être très attiré par son utilisation, qui au stade où j'en suis dans le domaine m'apparaît comme très austère... Cependant, d'après ce que je comprend, il est certainement possible de l'utiliser comme une "usine" à presets... reste à voir comment envoyer physiquement ces messages sysex avec un pédalier midi comme le yamaha MFC10 par exemple...
Stiiiiiive, pour ce qui est de l'intérêt de clyphx:
si on utilise ableton live, ce qui est en projet chez moi, la question du contrôle me paraît alors totale. Cela permet d'une part de piloter en temps réel, avec le caractère continu de l'action (et via midi, d'accéder à des paramètres inaccessibles en direct hardware), et d'autre part envoyer des changements d'état global qui agissent comme des presets (clip mémorisé sous forme de clipx)... sujet principal du post.
Je réalise aussi qu'il va falloir que je creuse les potentiels d'un clip midi dans live d'ableton... car pour moi, il se limite à envoyer des messages notes...
Mon monde est celui de l'audio et de l'analogique... le midi et ses côtés technique-réseaux n'est pas mon fort...
si je parviens à une méthode claire et simple je le ferai savoir ici...
encore merci pour votre intérêt partagé,
Bonne fin d'année à vous...
[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 20:14:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2