Roland RE-201 Space Echo
Roland RE-201 Space Echo

Delay / écho de la marque Roland appartenant à la série RE.

sibanak sibanak

« UN MUST HAVE!  »

Publié le 02/03/08 à 18:55
3 entrées, 2 mic et 1 instru, 5 têtes de lectures sur bandes magnétiques forment l'écho.
Une reverb à ressort, très colorée.
Paramètre time réglable et paramètre intensité (feedback), EQ simple low, high et dosage dry/wet.
Non rackable

On ne peut plus simple, c'est votre oreille qui determine le temps d'écho, son feedback, son EQ etc.

Là c'est compliqué..! Entendez-moi bien, il y a plein d'échos, de delay numériques qui font bien le job avec plein de paramètres partout. Là, ce n'est pas clean a proprement parler mais c'est extrêmement NATUREL. On entend (voit) tout de suite un espace sonore très doux mais épais. Ca a du grain mais sans en avoir trop non plus.!
Ca s'assoit très bien au fond d'un mix, sans efforts. En plus, il ne faut pas être polytechnicien pour savoir se se servir de la machine; elle est ultra simple, elle sonne direct!
Voila, on n'achète pas un space echo pour avoir qualité sonore chirurgicale.
Au passage, c'est aussi toute l'histoire du Dub, du rock progressif (Floyds, Marley, LKJ, Radiohead, Air etc).

L'astuce c'est de pousser le paramètre "intensity" jusqu'à ce que la machine boucle le signal et là, jouer avec le paramètre "time", le signal se pitch à travers une espèce de saturation qui vous rappelera LKJ ou les Floyds.

J'ai mis du temps à comprendre pourquoi ces machines sont (trop?) chères. Elles sonnent souvent mieux que le reste, il en reste peu, et cette technologie n'est pas ré éditée (sauf erreur de ma part). Pour donner un ordre d'idée, j'ai aussi un Memory Man de chez EHX et vraiment il n'y a pas photo, c'est beau le RE 201!!

Je l'utilise depuis 14 ans, j'en ai 2. Pour le sound design, c'est royal, sur des guitares, des claviers aussi.
La particularité c'est le paramètre "intensity" décrit plus haut.
Le moins c'est la non stabilité du delay (effet de pitch, pleurage) mais c'est aussi ce qui fait le charme!
Rapport qualité/prix : On parle de vintage!
Le choix je le referai car les 2 on me les a donné!
Sinon c'est pour la collec mais c'est vrai que ça sonne!
Si vous cherchez un echo clean passez votre chemin.