Roland RE-201 Space Echo

Tous les avis sur Roland RE-201 Space Echo

Delay / écho de la marque Roland appartenant à la série RE.

( 5/5 sur 3 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
  • LE SON , LE VRAI

Roland RE-201 Space EchoPublié le 08/12/17 à 09:37
    Amateur du son des delays analogique , j'avais dans un premier temps fait l'aquisition du RE 20 de chez boss, la reproduction du célèbre RE 201.

C'est un jour en studio que j'ai eu l'occas d'essayé la vrai bécane et depuis je ne m'en passe plus!

J'ai acheté la mienne juste après mon passage en studio car c'est tout simplement incomparable avec la reproduction RE 20.C'est un autre instrument, et je dis bien instrument et pas effets car pour moi, les possibilité sont immenses

Le son de la bande et du préamp viennent colorer votre son. c'est juste magique!

et le coté légèrement aléatoire de la bande donne de la vie a votre delay.
    le son de la reverb est sombre et profond , un régal

Je......

et le coté légèrement aléatoire de la bande donne de la vie a votre delay.
    le son de la reverb est sombre et profond , un régal

Je me suis aussi servi uniquement des préamp en bypassant l'effet sur des basses, putain le son, Chaud!!

Si vous cherchez un delay "propre" passez votre chemin, pour tous les autres ceci est le delay qu'il vous faut!

Utilisé sur Trompette, Synth, Drums, Basse , Voix , Rhodes, Guitare il marche a tous les coups!!!

L'un de mes meilleurs achat + + +

• Roland RE-201 Space EchoPublié le 06/06/09 à 22:14
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This analog tape echo is one of the all time great models. Often considered a classic, it's been imitated and reissued but for some reason most of the echos don't come close. This is probably because a lot of imitators do not have an actual reel of tape, which the RE-201 does. The unit has 1/4" inputs and outputs (wet and direct) and it also has a footswitch input. It is not rackable.

UTILIZATION

The setup of this echo box is pretty simple. There's a knob for each input (level) and six different settings. The settings are basically either a single or repeat delay, but with subtle variations. It also has the standard knobs for speed, intensity, and effect level that come with most delays. It has a manual that is pretty much irrelevant; anyone who is knowledgable enough to be purchasing this should have no problem using it.

SOUND QUALITY

While the pedal might not seem incredibly fancy, the quality of the sound is arguably the the best I've ever heard. It's so unique for someone my age who grew up using digital delays; they really don't compare. This has a far more natural sound than most digital delay pedals and plug-in delays. Between the knobs and the six settings, there's a vast amount of options with this pedal. It's versatile enough to use on multiple instruments, which makes it more ideal for recording multiple instruments. I'm used to delays that don't sound particularly good for anything other than guitars.

The sound quality puts almost anything to shame, which is saying a lot since there's literally been hundreds of products that have been made since then.

OVERALL OPINION

In my opinion, the best thing about this pedal is the sound quality. It is amazing. The tone control is also stellar. I have played countless delays but this was my first experience with tape delay. I asked around and almost everybody recommended this one, and they did not steer me wrong. I would certainly replace it if I had to and I would certainly recommend it.
  • UN MUST HAVE!

Roland RE-201 Space EchoPublié le 02/03/08 à 18:55
    3 entrées, 2 mic et 1 instru, 5 têtes de lectures sur bandes magnétiques forment l'écho.
    Une reverb à ressort, très colorée.
    Paramètre time réglable et paramètre intensité (feedback), EQ simple low, high et dosage dry/wet.
    Non rackable

On ne peut plus simple, c'est votre oreille qui determine le temps d'écho, son feedback, son EQ etc.

Une reverb à ressort, très colorée.
    Non rackable

Là c'est compliqué..! Entendez-moi bien, il y a plein d'échos, de delay numériques qui font bien le job avec plein de paramètres partout. Là, ce n'est pas clean a proprement parler mais c'est extrêmement NATUREL. On entend (voit) tout de suite un espace sonore très doux mais épais. Ca a du grain mais sans en avoir trop non plus.!
    Ca s'assoit très bien au fond d'un mix, sans efforts. En plus, il ne faut pas être polytechnicien pour savoir se se servir de la machine; elle est ultra simple, elle sonne direct!
    Voila, on n'achète pas un space echo pour avoir qualité sonore chirurgicale.
    Au passage, c'est aussi toute l'histoire du Dub, du rock progressif (Floyds, Marley, LKJ, Radiohead, Air etc).

L'astuce c'est de pousser le paramètre "intensity" jusqu'à ce que la machine boucle le signal et là, jouer avec le paramètre "time", le signal se pitch à travers une espèce de saturation qui vous rappelera LKJ ou les Floyds.

J'ai mis du temps à comprendre pourquoi ces machines sont (trop?) chères. Elles sonnent souvent mieux que le reste, il en reste peu, et cette technologie n'est pas ré éditée (sauf erreur de ma part). Pour donner un ordre d'idée, j'ai aussi un Memory Man de chez EHX et vraiment il n'y a pas photo, c'est beau le RE 201!!

Je l'utilise depuis 14 ans, j'en ai 2. Pour le sound design, c'est royal, sur des guitares, des claviers aussi.
    La particularité c'est le paramètre "intensity" décrit plus haut.
    Le moins c'est la non stabilité du delay (effet de pitch, pleurage) mais c'est aussi ce qui fait le charme!
    Rapport qualité/prix : On parle de vintage!
    Le choix je le referai car les 2 on me les a donné!
    Sinon c'est pour la collec mais c'est vrai que ça sonne!
    Si vous cherchez un echo clean passez votre chemin.