Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RE-201 Space Echo
Photos
1/869
Roland RE-201 Space Echo

Delay / écho de la marque Roland appartenant à la série RE

Sujet A propos du pitch down à la jonction de bande.

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 445 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion A propos du pitch down à la jonction de bande.
Bonjour à tous! N'ayant encore jamais participé à cette mailing list mais la suivant depuis plusieurs années, possédant un re 201 depuis au moins 5 ou 6 ans, je me devais de partager une information que je n'ai jamais vu figurer ici.

En effet, mon principal problème au cours de ces années à été que la bande produisait cycliquement un "pitch down" (effet de diminution du ton du delay, donnant un rendu désaccordé), et ce au moment ou le collage de la bande passe dans les têtes.

J'ai d'abord acheté des bandes neuves pensant que ma bande était usée, mais le problème revenait.

Si vous avez ce problème voici la procédure d'ajustement :

- A l'arrêt, poussez vers le bas le plateau de la bande, vous constatez qu'il descend, et qu'un ressort le fait remonter jusqu'à une butée.
C'est cette butée qui nous intéresse : constatez en tâtant le plateau que la butée est une vis se trouvant légèrement en haut à gauche des têtes de lecture/enregistrement.

-ajustez la hauteur du plateau à l'aide de cette vis tout en faisant tourner le re-201 vitesse maximum (pour que l’occurrence de pitch down revienne plus souvent).

-une fois parfaitement positionné, vous n'entendrez plus cet effet "pitch down".

Voilà sinon le seul problème qui persiste est que la réverb a dû fonctionner 1 ou 2 fois sans que je comprenne pourquoi. si vous avez des infos :???:

Spacement vôtre!
2
ayant un soucis similaire je viens de tester ton astuce.
malheureusement pour moi cela n'est pas opérant.
il faut préciser que dans mon cas le pleurage n'intervient pas forcément au niveau de la jonction de la bande (peut-etre un problème de régularité du moteur plutot?)

merci pour l'astuce tout de meme, je suis propriétaire depuis bien moins longtemps que toi et je n'avais pas remarqué cette possibilité de réglage

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

3
eljuju je vais tester ta méthode.
sinon pour la reverb, il est probable qu'il s'agisse d'un faux contact au niveau dse connectiques RCA en entrée et sortie du tank de la reverb. Mets la reverb a 12h et tate avec tes doigts les connectiques in et out (pas de risque d'electrisation).
Si rien ne change tu peux shunter le potard de reverb pour voir si ca vient de lui.
4
bon mon plateau n'est pas réglable (j'ai la V1, il y a eu 4 versions, voir la page 3 du manuel pdf re201/re101)

Ce qui est important a régler aussi, c'est la pression du tampon sur le cabestan avant que la bande passe devant les tetes: pas assez pressé et l'auto-oscillation ne fonctionne plus; trop pressé et l'effet de "pitch-down" se fait davantage ressentir. Idem pour la pression du galet presseur.