Roland RE-301 Chorus Echo

Delay / écho de la marque Roland appartenant à la série RE

5.0/5
  • musicaddiktmusicaddikt

Roland RE-301 Chorus EchoPublié le 28/03/09 à 10:43
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

une reverb a ressort bien métallique , un chorus, un mode sampleur (sound on sound) et bien sûr un delay: avec 6 modes différents, possibilité de single delay, reglage de vitesse, intensité et volume. Deux boutons tone grave et aigu.
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)

- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)

C'est entièrement analogique bien sûr. C'est de l'electronique un peu vieillot (30-35 ans..) mais d'excellente qualité, le top quoi. La réverberation est créée par dérivation du signal audio vers des ressorts; j'ai souvent lu que ce n'était pas le meilleur, perso elle me va bien même si c'est vrai qu'il n'y a que peu de réglage et un son pas vraiment modifiable (ormis l'intensité et les tones), mais honnêtement le son est déjà très satisfaisant et permet de bien spatialiser, voire pire (je fais du dub roots avec et ça sonne c'est clair).

6 têtes de lecture/enregistrement/effacement dont trois dédié à la lecture des retards comme suit: Mode 1, 2 et 3 correspondant respectivement aux têtes 1, 2, 3; le mode 4 têtes 1+2, mode 5 têtes 2+3 et mode 6 têtes 1+2+3. Les différents modes ne correspondent pas simplement aux différents retards, chacun a un son qui lui est propre. Certains modes sont extrêmement sensible à l'intensité qui dépassé la moitié s'emballe et donne cet effet de larsen si particulier... Le bouton "repeat rate" (variation de vitesse) s'avère particulièrement efficace pour régler les retards au millimètres ou tout simplement varier les modes, selon leur vitesse ils peuvent être très différents. Il y a vraiment de quoi s'amuser.

Le chorus est très agréable, pourtant je ne suis pas friant de cet effet à la base. Un seul bouton d'intensité, qui permet de bien nuancer. Le son s'approche d'un léger flanger, et on retrouve immédiatement certain son, comme le "come as you are"..

Pas testé le sound-on-sound, car il est débranché. A priori ça sample 10 à 45 ni plus ni moins.
    - Connectiques?

3 Entrées Jack (perso j'en ai une remplacée par un XLR, c'est pratique aussi) avec bouton de level (-20, -35, -50 Db) et potard de volume.

Sortie Jack séparé pour chaque effet (possibilité d'indépendance). + deux Jack (Effects & Remote)

Master: tones grave aigu plus deux twin jack de sortie (selon qu'on utilise en mono/stéréo; sur un ampli ou une table de mix)

Ultra simple. On tourne les boutons et ça marche. Très instinctif fonctionnement simple. Prise en main rapide et amusante.

Le manuel est clair.

Efficaces? C'est le moins qu'on puisse dire! Réalistes? Les echos le sont vraiment, tout dépend de l'utilisation des tones et du son recherché (ou trouvé ;) ).

Je l'utilise pour du dub donc, piano, guitare, batterie essentiellement.

J'adore les échos et j'apprécie beaucoup la reverb. J'ai été agréablement surpris par le chorus. Suis loin d'avoir encore tout exploité pourtant je suis curieux et je m'en sers de temps en temps.

Depuis un an. Ce que j'aime le plus: la qualité générale de ce matos (made in Japan..), et le rendu du son qui est époustouflant. On a beau être prévenu, c'est radical. Depuis que je l'ai, le débat numérique/analogique c'est finit pour moi. Avant j'étais persuadé que l'analogique c'était mieux et tout, et tout. Maintenant je suis complètement amoureux de ce genre de matériel, c'est de l'orfèvrerie électronique. Passer nimporte quel son dedans, même sans effet, il ressort meilleur!

La particularité que j'aime le plus; la polyvalence; combine plusieurs effets qui se mélangent parfaitement. Le moins: je suis très nerveux pour sa santé, c'est fragile tout de même. Elles ont de l'âge. La mienne a peut tourné mais on sent qu'il faut être attentif. Au départ quand je l'ai récupéré elle a eu quelques phases ou elle s'emballait au démarrage; le moteur restait bloqué à la vitesse max. Et puis elle ne voulait pas trop revenir à la normale. J'ai été patient, après un mois ou deux elle a finit pas repartir normalement, depuis plus rien. En même temps il faut surtout s'inquiéter quand ça a du mal à tourner. La mienne pète le feu! Soyez attentifs à démagnétiser les têtes de temps en temps. La maintenir le plus possible dans un cadre protecteur, n'aime ni la poussière, ni la fumée. Prévoir des bandes de rechanges (attention à leur qualité). Attention au réparateur peu scrupuleux (je parle en connaissance de cause).

Je n'ai essayé aucun autre modèle pour le moment; mais est-ce bien nécessaire pour l'instant? J'ai encore le temps.

Le rapport qualité prix? Pour moi nickel. Je l'ai eu a 370€ et ça me va très bien vu qu'elle en excellent état, peu d'usure car très peu utilisée. Après c'est selon chaque machine; toujours pareil pour de l'occase. Je n'étais pas franchement par la 201: plus vieille très recherché, donc très utilisées, très chères, moins d'effets. La 501 m'attirait bien mais pareil le prix grimpe direct, faut compter largement 500-600..

Je referais ce choix bien sûr! Peut -être que dans longtemps je chercherai une deuxième reverb pour varier le plaisir. avec un son vieillot également mais un peu différent. Mais franchement c'est pas à l'ordre du jour et il y a tellement qu'il me faudrait avant.. Je suis déjà bien comblé.