4.0/5
Test de la rédaction
Portrait d'une Icon

Test du délai logiciel TC Electronic TC2290-DT

Après le test de la réverbération DVR250-DT, je vous propose aujourd'hui de voir ce qu'un autre joujou de la série Icon de TC Electronic a dans le ventre. Comme les autres produits de la gamme, le TC2290-DT se compose d'un plug-in inspiré d'un appareil hardware associé à un contrôleur physique dédié. Cette fois-ci, le constructeur n'est pas allé chercher l'inspiration très loin puisque ce modèle est basé sur le delay au format rack TC 2290 qui a fait la gloire de la marque dans les années 80. Ce portage virtuel sera-t-il à la hauteur de son illustre aïeul ? C'est ce que nous allons découvrir de ce pas… Lire la suite…
  • guiziouzouguiziouzou

Bon delay 4x4

TC Electronic TC2290-DTPublié le 10/02/22 à 09:46
    Je l'utilise en return track dans ableton. C'est un bon petit delay agréable à utiliser grâce à sa télécommande.

Différent d'un delay analo type zen delay et incapable de faire du tape delay mais ce n'est sa vocation donc tout va bien.

Je n'ai jamais essayé l'original donc je ne saurais pas me prononcer sur la réalité de la reproduction mais je pense que c'est quand mm différent.

Attention c'est un peu gourmand en CPU.

Ça va moins loin que le delay NI replica xt mais là encore le produit ne se vend pas pareil et n'est pas fait pour le même genre d'application.

Pour moi le vrai plus c'est le côté 'hands-on'

Attention c'est un peu gourmand en CPU.

Pour moi le vrai plus c'est le côté 'hands-on'
  • Johnatan BarthelemyJohnatan Barthelemy

très belle interface avec plugin efficace!

TC Electronic TC2290-DTPublié le 10/02/22 à 09:28
    L'interface est un peu petite et doit être à proximité. Une fois les touches mémorisées, c'est un vrai régal! Le plugins est magnifique et très qualitatif! A ce prix-là, c'est top!!!! Je l'utilise sur Logic, et dans un rack TC Electronic avec ses petits copains!!! J'adore ce produit, simple et effiace!
  • MaxouGeodusMaxouGeodus

Pour ceux qui aime les petits boutons !

TC Electronic TC2290-DTPublié le 09/02/22 à 18:27
    Utilisé uniquement en Home studio
    Apparait sur quelques une de mes prod et essentiellement sur les pistes de synthé mais pas que.
    j'utilise beaucoup plus régulièrement la reverb TC 8210 que je possède aussi.
    J'ai surtout été attiré par son interface même si il est conseillé d'avoir de petits doigts !
    La qualité du hardware est top et la bibliothèque d'effet assez efficaces.:clin:
  • fabamariefabamarie

Bien bien bien

TC Electronic TC2290-DTPublié le 31/12/21 à 07:39
    Acheté durant le Black Friday 60 euros

Excellent, j’ai presque pris toute la série à ce prix là, en gros, les 2 autres reverbs avec leur télécommandes

Je l’ utilise depuis 1 mois, je prends vraiment goût à utiliser ces télécommandes en plus des plugs, pouvoir se servir des oreilles, avoir un accès rapide au bypass, pouvoir faire les réglages pendant que ça joue, c’est tellement mieux qu’ une souris
    Heureusement pour ce produit la notice a été traduite en Français, ce qui n’est pas le cas des autres qui sont plus simples.
    L’ installation est transparente et se fait en 3 secondes, on installe le plug téléchargé sur le site et on allume la télécommande.
    Les boutons sont petits et ave…
    Acheté durant le Black Friday 60 euros

Les boutons sont petits et avec un peu de jeu mais le boîtier est sympa, en métal ( 60 euros c’est un bon prix je trouvais )
    Le delay est superbe et j’ai surtout aimé son côté dynamique, qui permet de ne l’ entendre qu’ après que l’ instrument ait finis de jouer ou inversement, seulement quand il joue
    J’ apprécie le pavé numérique, c’est assez bien fait, on fait un premier appuie sur ce qu’ on veut régler et ensuite on peut utiliser le pavé numérique

Les défauts

Pour certains réglages on doit utiliser quand même la souris, pour l’ instant en tout cas par défaut la panoramique et le dosage sont mal réglés pour moi et à chaque fois je dois commencer par mettre la panoramique au centre et le dosage à 100 ( car je l’ utilise sur un bus en envoi )
    Si on en utilise plusieurs il faut être un peu attentif à celui qu’ on est en train de régler, je ne me suis jamais trompé jusque là mais je trouve que ça aurait pu être plus clair ( étrangement ça ne correspond pas pour moi à ce qui est écrit dans la notice )

En tout cas, outil très sympa à utiliser, peut-être un peu petit pour les gens qui ont de gros doigts, moi je trouve la taille parfaite car j’ai peu de place sur mon bureau et mes 3 produits tc de la même famille sont branchés sur un hub usb, lui-même branché sur un hub usb qui me permet de l’ activer ou non ( je sais pas si c’est tres clair ? )

Bref, en tout cas à ce prix là c’est un bon outil