Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longueur delay

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 348 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Longueur delay
Bonjour à tous,

Je suis en train de me prendre un peu la tête pour trouver la longueur idéale d'un delay que je voudrais "passe partout" pour les solos en live.

Trop long, je trouve gênant qu'il ne soit pas dans le tempo, et trop court, ça fait une espèce de hard reverb qui ne me plaît pas.

Je commence à croire que je vais trouver mon bonheur entre 350 et 500 ms avec 4/5 répétitions max, mais il faut encore que j'expérimente.

Vous utilisez quoi les gratteux? Ca m'intéresse fortement! :)
2
Comme passe partout j'utilisais souvent ~350ms avec 2-3 répétitions.
Aujourd'hui, je n'utilise plus que des delays avec tap tempo, c'est vraiment un gros plus car je trouve que ça rend toujours mieux de se caler sur le rythme général d'une façon ou d'une autre, et ça reste l'idéal pour y arriver.
3
Oui, c'est un peu ce que j'imaginais.

En fait, mon problème, c'est que je sais caler des delays en studio, et je sais - forcément - jouer live avec un sondier qui se démerde de caler les delays lui-même.

Par contre, pour des petits plans avec petit matos et où je vais gérer ça moi-m^me avec une pédale, je cherche encore le truc idéal. Et, comme je suis dans l'optique "matos minimal" je voudrais éviter de devoir prendre plusieurs pédales de delay avec des retards différents, etc...

Et, bien évidemment, ici, on ne parle pas de multieffets rackables, gros matos et compagnie puisque c'est ce que je veux éviter.

D'autres expériences ou suggestions?
4
Après c'est pas simple parce que ça dépend aussi du style. Perso, j'aime bien le 800 ms pas très fort pour un jeu sans trop de débit.
5
Boaaah un petit delay avec mémoire et/ou tap tempo, il y a du choix, et dans tous budgets/formats. ;-)
6
Avec les mêmes besoins, j'ai opté pour un flashback mini. C'est tout petit, avec un tap tempo, pas le plus pratique, mais ça fait le job.
7
Tout dépend du nombre d'instrument aussi, en trio (guitare/bass/batt) le delay est bienvenu pour épaissir l'ensemble.
Et avec des synthés, cuivres ou une autre gratte, je préfère être plus discret.

Mon set :
Trio => Plusieurs delay : court type 50', 410ms, 490ms, 600 (environ)
Avec la pédale d'expression qui règle le volume des répétions. 1 à 3 maxi

Avec plus de monde => Type 50' ou 490 en mode très léger

C'est un peu le souci avec les délay, plusieurs programmes avec pédale d'expression.
A mon avis

J'ai une Line M5 pour l'instant, c'est fonctionnel mais au niveau du son, ça ne vaut pas les delay analogique de chez MXR ou electro-armonix

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

8
Dans le genre multi-effet/programmation/tap tempo, les delays de la Zoom MS70CDR valent vraiment le détour. C'est ce que j'utilise dans ma config minimale (uniquement pour tremolo/delay/accordeur). J'ai juste pas hyper confiance pour un usage "live".

Sinon en plus "dédié" les Hall of Fame et DL8 sont très convainquante et ont un tap tempo.
9

 Meme si je suis entierement d'accord avec les collegues je vais essayer d'apporter une reponse differente, pourquoi ne pas essayer de moins reflechir et de regler au feeling sans autre regle de tempo ou de truc en tete ?

Ou justement il n'y a aucun reglage que tu "sens" vraiment ?

10
Le tap tempo j'ai eu, mais depuis que j'ai gouté au "program change" je préfère, c'est plus rapide au pied :-D
Je connais pas la Zoom mais y'a pas de raison, ça doit marcher en live si on est pas trop brutasse avec ses tiag !
Je lurke la flashback X4, je pense que c'est un bon compromis dans le style "a tout faire" . Elle prend un peu + de place sur le PB.


Sinon une MXR Carbon copy, en mode léger 350/400ms peut passer partout à mon avis. Un pote en avait une et le son est vraiment très bon.:bave:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats