Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Délai dans la sono

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 138 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Délai dans la sono
Bonjour,

Je ne suis pas guitariste mais depuis ma batterie, je gère la sono du groupe.
Problème : le guitariste ne s'entend pas dans le mix façade (alors qu'à la fin d'un set j'ai l'oreille coté guitare qui siffle tellement c'est fort).
Je précise que le HP guitare est surélevé ... pile à ma hauteur assise mais heureusement, je ne suis pas dans l'axe :-(
Je pense que ce n'est pas une question de niveau sonore (puisque c'est jamais assez fort) et de la même façon qu'une réverbe fait ressortir le chant sans augmenter le niveau, un délai pourrait améliorer le rendu. En effet, quand je mixe les répétitions, je dédouble systématiquement la piste guitare, je la décale d'une centaine de millisecondes et ça fait un vrai mur de guitare sans pousser les curseurs :-)

Je me dis donc que refaire ce système en live gonflerait le rendu de la gratte ... En voyant une vidéo sur ZZ Top j'ai cru comprendre (mais ça doit être simplifié) que c'est le principe utilisé par Billy Gibbons pour sonner malgré son unique guitare.

Ce que je compte faire c'est donc d'ajouter un délai unique et sans aucune transformation au son de la guitare repris par un micro. Le son d'origine pané à droite et le délayé pané à gauche dans la sono, l'ampli guitare gardant son rôle de source/retour pour le gratteux.

Question 1 : est-ce que ça parait être une bonne idée ?
Question 2 : quel appareil pourrait permettre cette configuration ? Les multi-effets disposent d'une foultitude de réglages qui ne me semblent pas utiles et qui (j'ai l'impression) ne permettent pas ce délai basique :-( J'ai eu à une époque une DD10 mais ça ne fonctionne qu'au niveau guitare et je veux mettre le délai au niveau sono et nulle par ailleurs.

Merci d'avance de vos conseils ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
2
Si pour le public le son est equilibré, on entend bien tout le monde et le gratteux passe un peu devant pour les solos, ce n'est "que" sa perception a travailler. vu que pour la salle ca irai bien. Donc rapprocher un peu son ampli de ses oreilles devrais suffire.
Si c'est la salle qui ne l'entend pas bien c'est plus complexe je crois...
L'ampli est repris si je suis bien et si son volume est suffisament fort pour faire parti du mix de facade, ca pourrai etre interessant de panner le micro de reprise du coté ou il n'est pas jusqu'a equilibre pour la salle (En gros faire un faux mono ). ca reprend le principe du delay. Mais plus la facade est forte, moins le volume de l'ampli fait parti du son, donc plus on panne vers le centre le micro de reprise.
Si en plus il t'assourdi ca pourrai etre pas mal d'eloigner legerement l'ampli de tes oreilles.
A mon sens avec juste un micro pour le reprendre t'as pas forcement besoin d'investir dans un delay.
C'est un peu deconstruit coimme reponse....
3
Merci pour cette réponse rapide (et pas si décousu que ça ;-) ) ...
Oui le pan micro est une idée à tester mais elle va dépendre du lieu (petit bar ou extérieur) ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
4
C'est un petit conastat que j'ai fai, surtout sur une scene un peu large, on a souvent des instrus qu'on entend pas faute a la directivité. D'ou l'idée de faire du faux mono quand on a pas de vrai retours et que la salle est petite pour que tout le public entende bien tous les instrus.
J'ai fait il y a longtemps maintenant une scene assez large ou mon ampli n'etait pas repris et au final c'etait trop fort pour moi qu'etais a coté (je n'entendais rien d'autre) et pas assez pour le public qui ne m'entendait pas donc...
L'ideal, au balance c'est de gerer le volume de son ampli juste pour qu'il sonne bien et faire le son le plus possible sur la sono.
Ce qui est marrant c'est que maintenant que je ne fais plus de scene, j'ai plutot un equipement qui, bien utilisé rends les choses plus faciles : Je fais les son sur un multi effets que j'envoie sur un ampli de basse qui se met en bain de pieds. Du coup je peux sortir pour la sono et je garde mon bain de pieds comme retour...

[ Dernière édition du message le 28/07/2019 à 15:50:07 ]