< Tous les avis Boss ODB-3 Bass OverDrive
Captain Danny Captain Danny

« Overdrive son Synthétique »

Publié le 24/04/12 à 13:36
Overdrive/Distortion analogique, non éditable, connectique Boss Standard (jack in et out). Non True Bypass.

Configuration très simple: EQ 2 bandes (très éfficaces: Bass et Treble), un Drive pour gérer le niveau de distorsion, un Level pour le volume de sortie et un Mix pour gérer le mélange entre le son Dry et Distordu. Le manuel est clair et suffit largement, en même temps pas besoin d'un roman... On trouve vite les sons qui nous intéresse (pour peu que l'on veuille du son synthétique).

Effet très efficaces, beaucoup de gain et bandes d'EQ très actives, mais sonne synthétique, si vous voulez du son organique typé stoner, overdrive tube-like ou vintage, passez votre chemin. Je l'utilise avec une Fender P-Bass V Standard US et une OLP Stingray, les deux sont passives mais je l'ai également utilisé avec une Ibanez Icebass ICB 300 EX active, la pédale les supporte toutes sans broncher mais restitue mal la personnalité d'un instrument (même l'ICB qui à un très, très gros volume de sortie). Les sons sont froids, chirurgicaux et synthétiques mais très facilement contrôlables. pour beaucoup cette froideur est un désavantage, en fait, tout dépends de ce que vous cherchez: j'ai joué dans des formations électro où elle à fait merveille pour reproduire les sons saturés de bons gros synthés, je lui envoie la SYB-5 histoire d'épaissir et distordre les sons synthétisés tout en gardant l'esprit froid et gros sons électro. Je m'en sers ensuite pour grossir mes autres overdrive et donner plus de définition à ma fuzz (Ibanez TS9B et MXR El Grande Bass Fuzz) en la plaçant avant (ça sonne monstrueux le gain à la moitié avant une El Grande Bass Fuzz poussée à fond par exemple).

Ce fut mon premier effet basse, je l'ai depuis 3/4 ans voir plus, en fait je ne me rappelle même plus quand je l'ai acheté. J'aime ses sons de disto chirurgicaux et froids mais elle ne suffit pas à jouer ce que je joue, pour la chaleur (pour des sons hard rock, stoner, vieux rock, etc..) je suis obligé de passer par ma TS9B ou ma MXR. En clair elle n'est pas polyvalente et ne me sers que dans le registre électro/disco ou nu metal en épaississant la TS9B ou définissant mieux la MXR. Le rapport qualité prix est bon à mon sens. Et je referais ce choix car je suis fan des Overdrives sur basse et on ne peut pas dire qu'elle soit moins bonne que la TS9B par exemple, elle sonne juste différemment, dans un autre esprit et avec un autre grain. Si vous êtes fans d'Overdrives et voulez avoir le maximum de possibilités de grains et de couleurs, il vous la faut pour vos sons froids et précis.