Tous les avis sur Boss ODB-3 Bass OverDrive

Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 36 avis )
X-4719/12/2016

L'avis de X-47"Avis de Guitariste."

Boss ODB-3 Bass OverDrive
Je suis guitariste acoustique.
J'utilise un Mag Mic SA6 pour doubler le son acoustique (micro chevallet) avec un son plus travailler avec une ligne d'effets.
J'utilise l'ODB3 par dessus un tube screamer TS9 quand je veux augmenter le son travaillé avec des basses épaissies, vibrantes et enveloppantes.

Cela donne l'effet escompté, .... avec un peu de souffle quand même, dont je ne connais pas encore l'origine.
Donc une utilisation un peu particulière ... mais qui peut intéresser quelqu'un.
LMederic30/05/2016

L'avis de LMederic"Si vous aimez faire du bruit !"

Boss ODB-3 Bass OverDrive
Toujours testé avec tous mes instruments, j'aime jouer :D
Pour tout styles ou il faut, d'un crunch léger à un gros son saturé trés lourd !

Je l'utilise avec un transfo, comme elle sert tout les jours, mais les piles sont faciles à changer, c'est BOSS.

Les réglages sont vraiment efficaces, j'apprécie surtout le double réglage de tonalité, qui permet beaucoup d'expression mais aussi d'enlever pas mal d'aigu (ma passive à un petit souffle et en higain c'est pas ce qu'il y a de plus agréable)

C'est du solide, c'est versatile, c'est efficace.
Remyxc28/05/2015

L'avis de Remyxc"Indispensable !!"

Boss ODB-3 Bass OverDrive
J'utilise cette pédale BOSS ODB-3 depuis maintenant près de 10 ans, principalement sur un système basse (Rickenbacker 4001 + Ampeg SVT4 Pro), mais aussi parfois sur guitare. Personnellement sur une musique plutôt axée rock.
Elle fonctionne sur transfo' ou sur piles, dont elle est peu consommatrice. Stable, solide, précise et très efficace, elle devient vite indispensable une fois qu'on y a gouté. Sur guitare, on peut trouver mieux c'est évident. Mais sur basse, domaine dans lequel les bonnes pédales d'effets sont nettement plus rares, elle est en haut du panier. J'en ai testé vraiment beaucoup. Je n'ai au final gardé que celle-là, et l’irremplaçable Big Muff (Russian). A ce prix-là, on ne trouve pas mieux que cette Boss ODB-3.
Un must à intégrer au plus vite à votre système !..
Simonbass04/05/2015

L'avis de Simonbass"Passe-partout!"

Boss ODB-3 Bass OverDrive
J'utilise cette boss avec ma musicman sterling et ma warwick corvette jazzman dans un markbass cmd102p sur un cab ampeg svt classic 15e. Je l'utilise pour du rock-grunge!

Elle ne consomme pas beaucoup d'énergie! Quand je met une batterie elle est bonn pour quelques mois!:P la pile est très simple à changer, on a qu'à devisser une vis à la main ( oui c'est super pas besoin d'outils)! Et c'est du boss, donc elle est extrèmement solide!

Les réglages sont vraiment bien, aussitot qu'on tourne un bouton on sent le son qui change! Cette pédale donne une overdrive classique et agréable à l'oreille. Pour vous faire une idée c'est l'overdrive que Flea utilise sur all around the world notamment! C'est très polyvalent, elle se colle à presque tout les style.

Ce que j'aime le plus de cette pédale c'est sa robustesse et sa qualité de fabrication et biensur son son!

Ce que j'aime moins c'est qu'il est relativement difficile de trouver le son que l'on veux rapiddement!
MiloGoesTo25/02/2015

L'avis de MiloGoesTo"Efficace"

Boss ODB-3 Bass OverDrive
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je l'ai surtout utilisée pendant 2 ans de scène et répète pour ma guitare afin de rajouter une OD + Boost à mon Dual Terror et ça fonctionne très bien sur scène.
J'ai du m'équiper d'un NS2 pour réduire le noise lorsque la pédale est en route.
Il faut bien étudier son réglage.

Je l'ai aussi un peu utiliser sur un bassVI et un ampeg comme disto basse, c'est très neutre mais ça fait très bie le travail aussi, surtout si le ou les guitaristes ont des effets.

Je ne m'en sert plus aujourd'hui dans mon pédale board, ayant des pédales plus particulières et plus ciblés pour mes besoins actuels (Big Muff, Fuzz), mais je la garde le jour ou je veut un son neutre pour un rock plus moderne (punk, metal ou autre).

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
J'ai eu une Boss Metal Zone trop typée, j'ai fait pas mal d'essais pour la guitare avant qu'un vieux briscar du rock me la conseille. Il avait raison..

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ : son, boost, solidité, simplicité
- : larsen ou buzz a fort volume en fonction du réglage, donc à bien régler.

boucaflou05/07/2014

L'avis de boucaflou"je m'amuse bien"

Boss ODB-3 Bass OverDrive
voir description sur site, ou encore mieux, chopez des vidéos sur youtube

je l'utilise souvent en overdrive naturel, pour essayer d'avoir plus de grain, et c'est plutôt pas mal,
par contre, si on la pousse, ça envoi du steak!

sur basses actives et passive,
je pense que c'est plus simple à trouver ce que l'on veut avec une active

j'ai mis du temps à trouver mes réglages,
je m'amuse encore à faire des modifs,
à utiliser avec un transformateur, à moins que vous ayez un stock illimité de piles 9v
jjdin29/01/2014

L'avis de jjdin

Boss ODB-3 Bass OverDrive
Cf autres avis , tout est dit

plus simple tu meurs
une moule avec un QI d'huitre s'en sort sans probleme

Ben , la euh ...... bon voila quoi .
Acheté au vu des avis d'Af , résultat moyen, assez déçu par le son
des qu'on pousse un peu ca souffle , ca chuinte ; j'ai tout essayé pour virer le souffle , rien à faire
certains disent qua ca fuzz , quand tout est poussé à fond , peut etre mais alors , le son devient une bouillie informe , juste valable pour jouer une note et encore
Je l'utilise en fait comme un booster avec un level un peu haut , un chouille d'overdrive ca donne un crunch , un growl aux basses qui n'en n'ont pas

je l'ai depuis 2 mois , un copain m'avait prete un booster j'aurais du lui acheter
le moins : genere un bruit de fond insupportable pedale non true bypass
le plus : engin connu , solide ( Boss )

referai je ce choix ? : ben elle est restée dans mon pedal board car je ne l'utilise qu'avec une seule basse en fait . Je la garde sinon pour le jour lointain et hypothétique ou j'aurai besoin d'un son de disto hyperfroid et impersonnel
-Livingroom-26/11/2013

L'avis de -Livingroom-"fonctionne bien!"

Boss ODB-3 Bass OverDrive
overdrive pour basse au format pédale boss. saturation analogique. Coque en métal robuste. Un jack in, un jack out et roulez jeunesse!

Ca reste une pédale boss, donc c'est simple, mais je trouve celle-ci particulièrement bien au niveau des réglages: on a un eq 2 bandes au lieu du tone habituel, un volume, un drive, et un potard de dosage du dry/wet. Bref, on trouve vite ce qu'on vient chercher: le son.

La saturation est très bien, bien qu'un peu droite. Si on la dose avec intelligence, on va du crunch discret à la grosse satu baveuse. le dry wet est très efficace, et je comprends pas pourquoi toutes les pédales n'en sont pas dotées, pour faire ressortir l'attaque c'est génial.

Utilisable aussi avec une guitare, ça fait son effet (sans mauvais jeu de mots), du gros son bourrin un peu froid, au rajout de sustain à un son presque clean... C'est très modulable.

On me la prete depuis 4 mois, je l'utilise beaucoup (étant guitariste et bassiste). le rapport qualité prix est bon, après ça conviendra pas à tout le monde, mais c'est le but d'un bon effet!
W-Addict15/03/2013

L'avis de W-Addict"De la douceur à la bestialité ! Bon matos, qui fait son boulot !"

Boss ODB-3 Bass OverDrive
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

La BOSS ODB3 est une overdrive pour basse. Cependant les réglages disponibles permettent d'aller jusqu'à la saturation.

- Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

Pas d'édition possible. C'est du "old school" (les puristes du vintage vont hurler ^^)

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

Effet au format pédale (stompbox pour les adorateurs de la perfide Albion ^^). Donc pas rackable sauf bricolage de l'extrême :p
Cependant ses dimensions (13cmx7cmx6cm) permettent à l'ODB3 de trouver facilement une place dans n'importe quel pedalboard
Niveau construction c'est du Boss => quasi indestructible !! Aucun souci de fiabilité à l'horizon

- Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

Il s'agit d'une pédale analogique.
Elle peut être alimentée par une pile 9V ou par adapteur/bloc d'alimentation. L'accès à la pile se fait sans aucun outil, et très facilement! Moins d'une minute pour la changer !
A noter que cette pédale (comme toutes les BOSS me semble-t-il) n'est pas true bypass mais utilise un buffer.

- Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

Jack en entrée, jack en sortie. Pas de MIDI, pas d'USB, rien d'autre que Mr Jack. "old school" je disais :p

-La configuration générale est-elle simple ?

Je vais dire non car il y a pas moins (et pas plus lol) de 5 potards pour régler la bestiole.

-Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Manuel court mais oui il est clair et suffisant. Il donne la fonction de chaque potards et des exemples de réglages. Probants ou pas (les goûts et les couleurs...) ces exemples permettent de trouver le son qu'on veut...ou celui qu'on ne veut pas :D

-L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

Je ne parlerai pas d'édition à proprement parler mais de réglages. C'est comme pour tout : on est maladroit au début puis on trouve ses marques et tout devient facile ^^

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

En fonction des réglages on obtient des sons très différents : genre (j'insiste sur genre ok?) ampli à lampes chauffé au taquet, grosse disto agressive, overdrive rauque. Comme dit plus haut elle est polyvalente et permet de s'adapter à de naviguer dans de nombreux styles.
Je me suis déjà amuser à "avoir" le son de Tim Commerford, Larry Graham, Jean-Michel Labadie, Flea, etc

Je trouve que cette pédale "colore" le son. Ce n'est pas une injure ni un défaut, c'est juste à prendre en compte. Je reconnais tout de même le caractère de ma basse mais il y a un grain particulier de la pédale (comme sur la MXR M181 par exemple). Donc si vous cherchez quelque chose de neutre (oui neutre pour une OD c'est limite mais bon ^^) je ne vous la conseille pas.

"on" reproche souvent un côté "froid" aux pédales BOSS. Ce n'est pas mon avis sur l'ODB3. Elle a son grain, qu'on aime ou pas. Ah les goûts et les couleurs :D

- Avec quels instruments les utilisez vous ?

Je l'utilise avec une Warwick Corvette STD avec 5 cordes (made in Germany svp ^^)

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?

Ce que je préfère : le contrôle "balance" permettant de combiner le son non traité et le son traité. En jouant sur le contrôle "gain" il y a de quoi faire. Mon humble avis personnel : cette pédale est beaucoup plus efficace sur une basse passive. Que ce soit au doigts, en slap, elle fait le boulot. Je mettrai une mention spéciale au jeu au médiator, que ce soit en soft ou en mode gros bourrin "deathcore" ^^. Sans parler de l'EQ 2 bandes qui permet de ne pas perdre totalement les graves (elle en mange quand même) . Le SI grave est bien traité, pas d'inquiétude à ce sujet.

Ce que je déteste : détester c'est un peu fort. Je dirai que je n'aime pas le souffle qui apparait dès qu'on pousse le potard des aigus après 13h . Bien entendu il n'est audible que lors de silence et ne perturbe pas le son lorsqu'on joue. Après d'autres pédales engendrent du souffle, mais c'est à préciser tout de même.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'ai utilisé depuis 2004 sur différents projets, en fonction du contexte et surtout des morceaux :)

Comme je l'écrivais un peu avant c'est du BOSS : très solide, aucune panne, c'est pas du tout cheap.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Je l'ai utilisé à l'époque en remplacement d'un vieux multi-effets ZOOM (B607 si je me rappelle). Mes potes me l'avaient offert à mon b-day donc je ne l'avais pas essayée avant.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les + : polyvalence, l'EQ pour ne pas perdre (trop) de grave
Les - : pas de filtre/treshlod pour préserver telle ou telle fréquence, pas true bypass

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Très bon rapport qualité prix compte-tenu des nombreux sons possibles, de la qualité de fabrication, de la fiabilité et de la solidité. Bref tout ce que j'explique précédemment ^^

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Elle collait très bien à mon son lorsque je l'ai reçue. Je l'utilise beaucoup moins maintenant, je recherche d'autres sons et je suis comblé par une EBS Multidrive et une MXR M181, mais le budget n'est pas le même !

Comme tout matos il faut essayer avant de l'acheter mais il ne s'agit en aucun cas d'une arnaque ! Elle fait bien son taf ! Je me répète; on aime ou pas, c'est une question de goût, comme tout :)
Captain Danny24/04/2012

L'avis de Captain Danny"Overdrive son Synthétique"

Boss ODB-3 Bass OverDrive
Overdrive/Distortion analogique, non éditable, connectique Boss Standard (jack in et out). Non True Bypass.

Configuration très simple: EQ 2 bandes (très éfficaces: Bass et Treble), un Drive pour gérer le niveau de distorsion, un Level pour le volume de sortie et un Mix pour gérer le mélange entre le son Dry et Distordu. Le manuel est clair et suffit largement, en même temps pas besoin d'un roman... On trouve vite les sons qui nous intéresse (pour peu que l'on veuille du son synthétique).

Effet très efficaces, beaucoup de gain et bandes d'EQ très actives, mais sonne synthétique, si vous voulez du son organique typé stoner, overdrive tube-like ou vintage, passez votre chemin. Je l'utilise avec une Fender P-Bass V Standard US et une OLP Stingray, les deux sont passives mais je l'ai également utilisé avec une Ibanez Icebass ICB 300 EX active, la pédale les supporte toutes sans broncher mais restitue mal la personnalité d'un instrument (même l'ICB qui à un très, très gros volume de sortie). Les sons sont froids, chirurgicaux et synthétiques mais très facilement contrôlables. pour beaucoup cette froideur est un désavantage, en fait, tout dépends de ce que vous cherchez: j'ai joué dans des formations électro où elle à fait merveille pour reproduire les sons saturés de bons gros synthés, je lui envoie la SYB-5 histoire d'épaissir et distordre les sons synthétisés tout en gardant l'esprit froid et gros sons électro. Je m'en sers ensuite pour grossir mes autres overdrive et donner plus de définition à ma fuzz (Ibanez TS9B et MXR El Grande Bass Fuzz) en la plaçant avant (ça sonne monstrueux le gain à la moitié avant une El Grande Bass Fuzz poussée à fond par exemple).

Ce fut mon premier effet basse, je l'ai depuis 3/4 ans voir plus, en fait je ne me rappelle même plus quand je l'ai acheté. J'aime ses sons de disto chirurgicaux et froids mais elle ne suffit pas à jouer ce que je joue, pour la chaleur (pour des sons hard rock, stoner, vieux rock, etc..) je suis obligé de passer par ma TS9B ou ma MXR. En clair elle n'est pas polyvalente et ne me sers que dans le registre électro/disco ou nu metal en épaississant la TS9B ou définissant mieux la MXR. Le rapport qualité prix est bon à mon sens. Et je referais ce choix car je suis fan des Overdrives sur basse et on ne peut pas dire qu'elle soit moins bonne que la TS9B par exemple, elle sonne juste différemment, dans un autre esprit et avec un autre grain. Si vous êtes fans d'Overdrives et voulez avoir le maximum de possibilités de grains et de couleurs, il vous la faut pour vos sons froids et précis.