< Tous les avis Boss ODB-3 Bass OverDrive
MetlFixxxer MetlFixxxer
Publié le 30/10/06 à 14:52
Pédale d'overdrive dotée d'une égalisation à deux bandes, du classique en somme. L'égalisation est bien pratique et permet de sculpter son son.
Level, Eq (high et low), Balance, Gain.

Il faut pas mal de temps pour trouver le son que l'on cherche, à cause de l'EQ qui est très efficace. Du reste, c'est très simple à utiliser.

Bon, ici ça dépend de ce que l'on cherche.
Le bon point, c'est que les graves sont assez bien respectées, pas trop de pertes. L'EQ permet de passer d'un son très gras à un son très nasillard, il est très efficace. Avec le potard Level, on compense la différence de niveau, Gain définit la quantité de saturation et Balance mélange le signal neutre de la basse avec l'overdrive.
Ca marche, oui, mais le problème est que c'est très synthétique. J'ai eu beau chercher, si l'on veut simplement rajouter un peu de growl dans son son, c'est pratiquement impossible, malgré les possibilités d'édition. La saturation sonne artificielle, je dirais que c'est la MetalZone des OD pour basse... Ceux qui cherchent un très gros son tranchant seront comblés, mais les autres devraient plutôt se tourner vers l'EBS MultiDrive, un vrai bijou.
L'ODB-3 peut convenir pour des solos à la Anesthesia de Cliff (Metallica), et encore ça sonne vraiment moins naturel, ça peut aller pour de grosses lignes de basse hyper saturées mais relativement simples, mais dès que l'on joue sur plus d'une corde à la fois (je ne parle même pas des accords!), c'est le bordel total, ça sonne brouillon et confus.

Pas une mauvaise pédale, mais simplement pas ce qu'il me faut. Amateurs de saturation naturelle et chaude, passez votre chemins. Aficionados de sons synthétiques, cette pédale est faite pour vous. Chacun ses goûts après tout. Personellement, pour obtenir un gros son très agressif avec une basse, je préfère la solution LS-2 + disto guitare. La LS-2 permet de mixer le son clair de la basse avec n'importe quel effet de manière beaucoup plus efficace que cette ODB-3, qui efface totalement la personnalité de la basse et même de l'ampli. Pas de demi-mesure, je n'ai pas réussi à la régler modérément.

Pas mon truc, mais encore une fois ça pourra convenir à d'autres, il faut l'essayer pour savoir