< Tous les avis Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi
Captain Danny Captain Danny

« Une bonne Fuzz »

Publié le 08/07/12 à 19:08
Pédale d'Overdrive/Fuzz analogique de chez EHX.

Sons non éditables (analo) et produit non rackable (bah c'est une pédale quoi...).

Une entrée et deux sortie jack (une effect et une dry, ce qui permettra de pouvoir mixer avec précision le mélange entre la basse distordue et le signal d'origine, en studio en enregistrant sur deux pistes en simultané, ou en live avec deux amplis, mais cette dernière option est assez peu intéressante à vrai dire), une entrée alim 9V standard.

Le tout est True Bypass.

La configuration générale est très simple avec 3 potards:

-un volume,
-une tonalité générale
-un potard de gain (Sustain)

et un switch 3 positions:

-Normal (la saturation agit linéairement sur tout le spectre sonore)
-Bass Boost (un gros boost du bas du spectre)
-Dry (dans ce mode, quelque soit l'égalisation en amont, ont récupère énormément de basses fréquences propres et la saturation s'applique au haut du spectre, on gère la présence de la satu avec le potard de volume).

Le manuel est concis (la petite feuille de couleur si chère à EHX) et ne sers de tout de manière pas à grand chose.

L'édition des sons est facile.

Alors, on a ici une Overdrive/Fuzz, je dois admettre que je n'aime pas laisser le gain bas sur cette pédale, en effet, ainsi réglée en Overdrive je la trouve peu convainquante, ça sonne froid et synthétique comparé à ma TS9B. Ça sonne toujours plus chaud qu'une ODB-3 mais c'est encore loin d'égaler les Overdrives haut de gamme du marché (Okko Basstard, MP Blueberry, Ibanez TS9B, etc...).

En revanche poussé à plus de 50% de la couse du potard de Sustain, c'est un vrai bonheur. Je ne me sers de cette pédale que comme d'une Fuzz. C'est bien plus crado que n'importe quel Overdrive mais à trop peu de gain pour tomber dans le n'importe quoi (genre larsens contrôlables et souffle à gogo) d'une MXR El Grande par exemple.
En bref avec le gain poussé c'est une fuzz maîtrisée et relativement propre (je me comprends).
Le son reste typé Big Muff (un grain étrange, qui sonne synthétique mais dont il ressort tout de même une certaine chaleur et une certaine organicité) et j'adore.
Le revers de la médaille, c'est que le son Big Muff n'en fait pas vraiment une fuzz polyvalente, surtout lorsqu'on la combine à d'autres effets.

Les contrôles restreints n'en font pas non plus un modèle de polyvalence mais on peut obtenir pas mal de sons différents en jouant sur le potard de tonalité, le switch et au niveau du fuzz, il faudra jouer en simultané sur les potards de volume et de sustain, ce qui en est un défaut, je m'explique: pour obtenir certains sons saturés je suis obligé de jouer sur le potard de "Sustain" ET le potard de Volume (comme chez beaucoup de pédales de saturation en fait). Du coup, souvent, mon son saturé est plus fort ou moins fort que mon son clean, pas gênant si la pédale reste enclenchée tout un morceau (il suffit de réajuster le volume à l'ampli pour concerver le niveau du reste du set), en revanche si vous devez l'activer pendant un morceau celà peut poser problème (boost de volume bien plus fort que ce que vous voulez ou au contraire perte de volume, etc...). Problème que l'on peut régler avec une pédale de volume en complément mais bon, j'aime pas me faire suer à manipuler 36 000 trucs au sol.Problème que je règle donc en jouant sur beaucoup d'autres paramètres (volume à la basse, à l'ampli, changement de technique de jeu, etc...).

Je lui pardonne ces désagréments parce que tripoter les réglages de toute le config pendant des heures pour trouver l'équilibre parfait, c'est l’apanage de tout bon passionné. xD
Je lui pardonne aussi parce que je suis fan de ce grain "Big Muff" et que je ne pourrais pas m'en passer.

Je me sers uniquement des modes Bass Boost et Dry, qui ajoute une profondeur souterraine au son. A coté, le mode Normal vous semblera bien pâlichon. Et puis si vous êtes bassiste vous savez que trop de basses, c'est jamais assez (enfin j'avoue que le mode Bass Boost avec le potard de Tone tourné vers la gauche ne donne pas grand chose d'écoutable).

Et règle toujours le gain entre 13h et à fond celon le fuzz que je recherche (comme dis plus haut, le n'aime pas le son de la pédale à faible gain) et dois jouer en complément sur ce satané potard de volume qui fais souffrir mes niveaux généraux.

Je l'utilise depuis quelques mois maintenant.

J'ai utilisé les modèles que vous pouvez voir dans ma rubrique matos.

J'aime son grain si particulier, j'aime pas son manque de polyvalence parfois, le son qu'elle donne combinée à certains autres effet (un job où mon ODB-3 excellait), et m'arracher les cheveux à trouver ces si magnifiques fuzz dont les niveaux ne sont pas toujours adaptés au contexte où je veux les intégrer (enfin en studio, on s'en fout, on prends son grain, son son de fuzz et on ajuste le volume de la piste comme on veut dans le mix, mais en live, plus d'un ingé son s'est tapé le tête contre les murs avec moi et ma BBM)

Le rapport qualité/prix, c'est tout simplement le mieux du marché, comme pour beaucoup de produits de chez EHX.

Je referais ce chois les yeux fermés une centaine de fois sans hésiter.