Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Distorsion basse pour metal et psych-stoner rock ?

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 022 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Distorsion basse pour metal et psych-stoner rock ?
Salut les bassistes !

J'ai besoin de conseils et retours sur les pédales de distorsion-fuzz-overdrive que vous utilisez. Je ne joue qu'au doigt, pas au médiator (même si je devrais peut-être m'y mettre un peu). Je suis accordé en drop C (CGCF). Sans fausse modestie, mon jeu n'est pas très technique.

Mon matériel :

- Jazz Bass Deluxe américaine active de 1989
- Ampeg SVT-7 Pro + baffle Ampeg 4*10
- effets : EHX Bass Big Muff Deluxe Pi (utilisée 100% du temps) + EHX Small Stone + Cry Baby Bass Wah

Si les effets que j'utilise ne l'indiquent pas de manière évidente, je joue dans un groupe de metal. Le projet a évolué dernièrement vers un trio aux compositions principalement instrumentales. Il n'y a jamais eu qu'un seul guitariste et j'ai toujours (avec plaisir d'ailleurs) cherché à remplir au maximum le spectre à l'aide d'un son gras et enrichi en fréquences aigues distordues. Mon fuzz EHX me permet d'obtenir un son très satisfaisant en sortie de baffle, mais mélangé au mix général, il manque de précision (fuzz oblige ?) et de fréquences graves bien définies.

Grand fan de musique à tendances "psyché" et "stoner", j'ai un deuxième projet en cours qui correspond à ce style.

Je ne compte pas bannir mon fuzz EHX, d'autant qu'il va beaucoup me servir pour mon nouveau projet psych-stoner, et encore ponctuellement dans mon groupe de metal. J'aime les sons chaleureux et "vintage", je tiens à conserver le max de sustain !

J'ai repéré deux pédales de distorsion qui pourraient convenir à mon groupe de metal : la MXR M85 et la Aguilar Agro.

Les démos sont encourageantes, et je n'ai pas besoin de milliers de possibilités de réglages. La MXR M85 est vantée comme capable de conserver la précision et le "claquant" du son clean, mais le "blend" ne me parait pas être une technologie inédite à MXR hein... :lol:

Peut-être devrais-je aussi m'équiper d'un compresseur ? Tous les conseils sont les bienvenus !

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 11:02:25 ]

2
Salut et bienvenu sur AF,

Apparemment, tu as déjà pas mal creusé la question.
Comme tu l'a compris, je dirais que l'important est, pour ce que tu souhaite, d'avoir une pédale avec un blend (Ou alors un pédale que tu mettrais dans une Boss LS-2 par exemple, mais ca rend plus complexe, et certainement plus cher).

Tu peux regarder du coté de chez Darkglass. La Vintage Microtubes par exemple, ou Vintage Deluxe, Ultra V2, ... Tu peux aussi regarder du coté des preamps genre TwoNotes Lebass.
Un fabricant d'effet français fait aussi une pédale OD basse interessante: Zorg Effects, la Glorious Basstar.

Jacky repenti. SeuRn

3
Tu peux aussi tester la Boss ODB3 (ou sa copie low cost Behringer BOD400), c'est un son assez typé mais très riche en medium et aigus, avec suffisamment de contrôle pour l'ajouter dans n'impirte quel style de musique. Il a un blend justement, ça peut être utile !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Merci Yannou !

J'avais déjà testé une Darkstar, je ne sais plus quel modèle... ça ne m'avait pas plu. Et quand je vois le prix et les fonctionnalités, je ne suis pas convaincu que ce soit plus intéressant que les deux pédales que j'ai précédemment citées, si ?

Concernant la pédale Zorg, ça sonne vraiment overdrive-fuzz. Possédant déjà deux fuzz, c'est vraiment vers quelque chose de plus "rentre-dedans" que je m'oriente ! ;)
5
Citation de The :
Tu peux aussi tester la Boss ODB3 (ou sa copie low cost Behringer BOD400), c'est un son assez typé mais très riche en medium et aigus, avec suffisamment de contrôle pour l'ajouter dans n'impirte quel style de musique. Il a un blend justement, ça peut être utile !

Heu, la ODB-3, je la conseillerai pas forcément. C'est très dur d'en tirer quelque chose de valable. Rien à voir avec les gammes de pédales cités avant.

Citation :
J'avais déjà testé une Darkstar, je ne sais plus quel modèle... ça ne m'avait pas plu. Et quand je vois le prix et les fonctionnalités, je ne suis pas convaincu que ce soit plus intéressant que les deux pédales que j'ai précédemment citées, si ?

En fait, c'est surtout plus intéressant dans le sens où c'est très typé. Ça convient parfaitement à du métal. Après par contre, on aime ou on aime pas, et c'est pas très polyvalent. Ca a le son darkglass et point barre.

Tu peux aussi regarder du coté de l'Ampeg Scrambler, mais c'est niveau son, je trouve que c'est une gamme en dessous de ce que tu as cité plus haut.

Jacky repenti. SeuRn

6
Bon et pourquoi pas deux voies

Tu gardes ton son original tu mets avant d'entrer dans tes pédales une ABY , une voie vers ta chaine d'effets , une voie vers une autre destinée aux fréquences basses , plus rondes , moins saturées et tu mixes en sortie
tu prends du bas , tu gardes ton son .

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

7
Salut jjdin ! ta solution est certainement efficace, mais dans la mesure où des pédales proposent ça grâce au blend, je ne vais pas m'embêter à multiplier les branchements et les risques de bug qui vont avec... je suis plutôt partisan du "plug and play" :)
8

Il y a aussi les pédales de Billy Sheehan qui permettent de nombreuses combinaisons, il y a un canal clair et un canal saturé, avec chacun une boucle pour placer d'autres effets.

https://fr.audiofanzine.com/distorsion-basse/ebs/billy-sheehan-signature-drive/

https://fr.audiofanzine.com/distorsion-basse/ebs/billy-sheehan-signature-drive-deluxe/

Ola !!!

9
Citation de MAD :
Salut jjdin ! ta solution est certainement efficace, mais dans la mesure où des pédales proposent ça grâce au blend, je ne vais pas m'embêter à multiplier les branchements et les risques de bug qui vont avec... je suis plutôt partisan du "plug and play" :)

d'accord avec ça , ça complique la chose effectivement

je te dis ça parce que j'ai essayé le systéme en fait avec deux amplis
reglage du son sur l'un , petits oignons , sur l'autre , petits oignons , puis mix des deux et balance ...

assez jouissif

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

10
Oui je me doute que c'est le pied ! mais ça nécessite de trimballer deux baffles à chaque répétition et concert, ce que l'on ne peut pas toujours se permettre : difficile à véhiculer, pas toujours la place dans les cafés, temps d'installation allongé...

Sinon, personne n'a d'avis concernant les deux pédales que j'ai citées ? MXR M85 et Aguilar Agro ? elles me font bien de l'oeil quand même... les avis sont positifs et les vidéo donnent envie !