5.0/5
  • moixjjmoixjj

Röck'n röll!

Okko MotörbassPublié le 17/07/24 à 09:08
    Salut!
    J'ai fait l'acquisition de cette pédale de drive inspirée par le son de Lemmy de Motörhead.
    Alors je dis bien inspirée car évidemment le but n'est pas de copier le son du stack (Rickenbacker > Marshall Superbass > baffle 4x15'' pour la faire court). L'idée est de s'approcher du son du Marshall Superbass avec le gain poussé à fond.
    Okko est une petite marque allemande (Leipzig) plus connue de l'autre côté du Rhin. J'ai acheté ma pédale directement sur le site du constructeur.
    Salut!
    Donc évidemment, le son changera beaucoup selon le type de basse et le type d'amplification utilisés. Perso, je joue sur Fendez Jazz Special (MIJ 1986), sur une tête d'ampli Ashdown ABM 600 et sur un cab Peavey 2x15''.
    Il y a 3 contrôles. "Louder" est le volume. Passé 9h (donc à partir du quart de la course environ), ça devient très fort. Pour éviter de malmener son ampli, il vaut mieux régler le volume à partir de 0 car le niveau est très très violent (d'ailleurs il vaut mieux avoir un préampli capable d'encaisser de gros niveaux de sorties sur son ampli). "Harder" est un filtre de tonalité High Pass qui filtre certaines basses fréquences. Pour le régler, il faut également commencer sur 0 qui correspond au signal d'entrée. Plus on tourne le potard, plus on aura un son "dur" avec des hauts mediums agressifs... à la Lemmy. On reste néanmoins sur une plage de réglages très fonctionnelle, on est loin de la Metal Zone. Enfin "Faster" correspond au drive. Sur 0, le son est celui du signal de base (donc avec "Faster" et "Harder" sur 0, le son est complètement neutre, c'est très bien vu). C'est un drive organique très progressif qui est basé sur un ampli-OP et un écrêtage à leds. Le circuit est simple mais très efficace.
    Perso, je suis très fan de ce drive. Les basses sont fréquences sont bien restituées (bon, je joue sur des gamelles de 15'', ça aide) et le drive fonctionne très bien tant sur les notes aigues que les notes graves avec ce côté percussif classique du son de Lemmy. Je joue du sludge agressif et du punk hardcore, donc c'est le drive parfait pour des lignes de basse rapides et sales jouées parfois en accords qui demandent une réponse assez dure. Pour du vieux heavy elle sera aussi très à l'aise... mais pour les fans de sons modernes et compressés, il vaut mieux passer son chemin.