Zander Circuitry Sono

Tous les avis sur Zander Circuitry Sono

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • moixjjmoixjj

Une fuzz avant tout MAIS pas que

Zander Circuitry SonoPublié le 05/05/18 à 21:07
    J'ai acheté la toute première version de cette pédale qui s'appelait alors "Sono-Fuzz" il y a déjà quelques temps. C'est une toute petite marque anglaise et le boss fait tout lui-même. Suite à quelques soucis (il faut dire que je ne suis pas tendre quand je saute sur le pedalboard), j'ai reçu la nouvelle version avec le même circuit mais une conception bien plus pro. Je partage donc mon expérience sur cet engin qui mérite d'être connu au-delà de la manche.
    Il s'agit donc d'une sorte de préampli/OD très simple couplé avec une Fuzz. Les deux canaux peuvent être utilisés séparément ou simultanément. En passant je me demande pourquoi les constructeurs ne font pas plus souvent ce genre de choix, ça démultiplie les possibilités. Bref, revenons à nos moutons. Voici les potards: P Level, P Gain, P Blend, F Level, F Gain, F Rip, F Tone, F Blend. Le "P" c'est pour le préamp/OD et le "F" c'est pour la fuzz. Xhaque canal est mixable avec le signal de base via le blend. Là aussi c'est devenu quasi rédhibitoire pour moi d'avoir ce genre de possibilité. Si on zoom sur le canal préamp, c'est du très basique. Le level agit sur le volume (nickel pour un boost), le gain agit sur l'OD qui est sympa car pas trop violent mais coupe un peu les basses quand on le pousse trop, et le blend dont j'ai déjà parlé. C'est une sorte de légère RAT bien sage. En gros ça crunch en rajoutant un peu de hautes fréquences. Niveau fuzz, c'est beaucoup plus complet avec les mêmes réglages de level-gain-blend mais agrémenté d'un "rip" qui est la texture de la fuzz et d'un "tone". Plus de possibilités donc et ça fait regretter l'absence d'un tone sur le préamp. Perso je joue avec la texture la plus sèche et le tone à 3h pour avoir un son plutôt stoner sur les parties doomesques de notre set. L'intérêt est de mixer les 2 canaux et jouer avec l'effet qu'ils ont l'un sur l'autre.
    Il faut du temps pour trouver des réglages bien complémentaires avec son matos mais ce n'est pas non plus une pédale extrême inexploitable. Les réglages "blend" permettent de s'adapter à un peu tout. Perso je l'utilise avec une basse Ibanez Blazer type Précision de 82 avec des micros Seymour Duncan quarter pound, et un rack Peavey 400 MarkIII/2x15. Je joue du sludge en mixant un canal du MarkIII plutôt hauts mediums et agressif avec cet effet, et un deuxième canal plus bas, rond et très très gras. Je le conseille pour tout ce qui est des musiques un peu extrêmes et lo-fi avec des basses qui tranchent dans le mix, le punk, mais également pour du rock plus conventionnel car je joue au mediator mais aux doigts l'attaque est atténuée et le Sono peut être utilisée pour muscler un peu le jeu. Enfin, le canal Fuzz pourra faire le bonheur des fan de stoner, que ce soit au mediator (sans le canal preamp) ou aux doigts (avec le canal préamp). Vu le prix pour un truc fait main (115£) et les possibilités offertes, ça rend un peu minable par mal d'effets beaucoup plus chers.