< Tous les avis Boss DS-1 Distortion (Japan)
Boss DS-1 Distortion (Japan)
Boss DS-1 Distortion (Japan)
spouks spouks
Publié le 23/04/08 à 11:03
LA boîte orange a-t-elle besoin d'être présentée? Bon, ok , on le fait quand même... La DS-1 Japon (attention, il y a plusieurs séries, des toutes premières silver screw long dash de 1978-79 aux short dash black label, qui correspondent aux dernières produites au Japon et aux toutes premières taïwanaises, de qualité similaire ; les MIT suivantes sont nommées silver label, mais existent dans des versions différentes, selon l'op-amp utilisé) est l'une des pédales de disto les plus célèbres qui soient. C'est une stompbox tout ce qu'il y a de plus classique. La technologie est analogique. 1 Jack IN, 1 OUT, 1 prise d'alim DC 9V de chez Boss, rien de bien surprenant. Attention, les DS1 MIJ et les Black Label MIT (jusque 1994) sont alimentées en Boss ACA, et non PSA comme celles d'aujourd'hui.
D'ailleurs si vous l'alimentez en PSA (9V régulé), la LED sera probablement faiblarde et le switch pas très réactif... Je me suis fait avoir au début, et d'après ce que j'ai vu sur divers forums, je n'étais pas le seul.
3 potards: drive, tone, level... Quelle sutrprise! Je mets 8 à cause :
- de l'emplacement de la pile de chez Boss, mais c'est pour chipoter, vu que je ne m'en sers pas.
- des fiches jack sur les côtés, je suis en train de travailler aux plans de mon pedalboard maison, et je peux vous dire que c'est vraiment pénible et que ça fait perdre une place folle (en contrepartie on a moins de longueur de câble, et encore)

Alors, on me demande si la config est simple, je réponds oui, faut pas avoir fait normale sup' pour comprendre la bestioe, ça non. C'est on ne peut plus simple même, le potard Tone est réactif, le Drive bien progressif et le Level peut vraiment booster votre son si vous le désirez. Manuel... Je défie quiconque de me retrouver le manuel d'une DS-1 Black Label (attention pas de triche!): à mon avis ça doit être rarissime, surtout que ça n'a jamais servi à qui que ce soit. Celui qui me prend une photo authentique d'un tel bout de papier, il vient à Lille et je lui paie une Tripel Karmeliet en pression!

Edit 21/06/2011 : je ne suis plus très fan de la Karmeliet. une chouffe?

Voyons voir si question son on sent le quart de siècle de la bête... Ben... Oui et non! Oui, parce que le son, quoique passe-partout, a une couleur reconnaissable entre mille, et non, parce que si on compare avec la DS-1 actuelle, c'est le jour et la nuit! Cette disto sonne bien, très bien même. La pédale n'est pas taillée pour le très gros son, mais ça reste une disto: avec le drive au mini, n'imaginez quand même pas en faire un clean boost... Pour ceux à qui la différence entre disto et overdrive échappe, ce que je conçois tout à fait, mieux vaut essayer une DS-1 et une TS que de prendre des cours de physique: l'OD est un cas particulier de la disto, le rendu est complètement différent. Perso j'aime bien coupler les deux pour avoir un son un peu stoner, ça marche bien (ça dépend surtout du matos autour en fait). Bien que que sois un adepte de l'overdrive, voire du fuzz quand c'est nécessaire, cette disto est l'une des rares à m'avoir vraiment convaincu. Bien sûr, il y a des distos plus lourdes pour ceux qui préfèrent, de plus modernes aussi. Mais bon, avec une Strat et un petit ampli, c'est quand même pas dégueu. Bien avec une basse aussi pour faire un son bien dégueu, punk dans l'âme.

Cette pédale est vraiment d'une grande polyvalence, ce qui constitue l'un des ses deux points forts, l'autre étant qu'il est bien difficile de s'en lasser et quasi impossible de s'en débarrasser...

Edit:
Je reviens sur la polyvalence. Depuis que j'ai changé d'ampli, cette pédale me sert bien moins souvent. Je l'aime bien, mais j'ai entendu des OD et distos qui m'ont vraiment plus convaincu. Plus cher, bien évidemment. Elle fait le taf, pour sûr, mais j'ai toujours une petite réticence à l'enclencher sur du tout lampes, comme l'ensemble des distos d'ailleurs. Ceci dit c'est très pratique parfois car la réponse d'un signal distordu est plus constante que celle d'un signal overdrivé, qui lui est plus réactif aux attaques et ne délivre que des harmoniques "musicales". Quand on veut un son crado, rien ne vaut la disto, car elle le donnera même à faible volume. Sauf qu'une telle envie ne me prend pas bien souvent. Résultat des courses : je m'en sers très peu, mais je n'ai pas encore réussi à la sortir de mon PB pour autant. Elle reste utile quand je joue avec mon looper et que j'ai besoin de jouer sur les fréquences différentes pour que les overdubs ne se bouffent pas entre eux. Là c'est très efficace. D'ailleurs le Tone est bien réactif. Je déconseille les réglages extrêmes du level et du drive qui ajoutent du souffle sans être très pertinents.

Je l'utilise depuis un an, je l'ai trouvé sur Ebay pour 80 euros. J'aime son grain, sa polyvalence, son côté mythique aussi, ne nous le cachons pas. D'ailleurs cet aspect un brin irrationnel n'est pas à négliger: il fait que l'on se sent bien et du coup on joue un peu mieux! D'ailleurs ce côté un peu mystique est très répandu chez les accros de la TubeScreamer (que je comprends): ils invoquent le chip JRC 4558D comme un dieu et sont prêts à payer 120 euros pour une TS9 reissue alors que ce composant coûte environ 25 centimes d'euros... (j'ai une OD9...)

Pour revenir à la DS-1, j'ai essayé quelques autres distos auparavant, mais celle-ci était la plus précise, la plus chaude aussi(edit : précise? Désolé amis métalleux je n'aurais pas dû utiliser ce mot, je n'en avais pas essayé 50 non plus, et aucune à haut gain, dont certaines sont vraiment précises pour le coup). Comme je ne joue pas de métal elle est parfaite pour moi. Je rejoins un avis précédent pour ce qui est de l'achat. Mieux vaut ne pas se précipiter: sa rareté croissante lui fait prendre de la valeur, mais bon, quand je vois l'argus fixé à 110 euros, je ne suis pas sûr que j'aurais acheté à ce prix-là... La mienne? Non je ne la revends pas !

Edit:
L'argus a baissé un peu depuis, et c'est très bien. Clairement, la DS1 Japon est bien meilleure que sa cousine actuelle. Mais entre ça et une T-Rex Mudhoney, je retourne ma veste fissa. Pour un produit équivalent en neuf, la Vox Satchurator est très bien. Il y a aussi l'option Keeley ou Analogman, c'est un peu plus cher, mais à partir d'une DS1 MIT ça vaut vraiment le coup. Je finirai probablement par la vendre, d'autant qu'une crise de GAS approche à grands pas, je le sens (Big Muff Tone Wicker, Small Stone, Micro Pog, et une wah... et une deuxième alim Voodoo Lab. Pitié!). Mais j'espère pouvoir la garder encore un peu.

Edit 2:
Je suis retourné voir sur un fameux site d'enchères, histoire de suivre l'évolution des prix. Il y a deux Silver Screw long dash de 1978-1980 à 200 euros (dont la numéro 100, avis aux collectionneurs), les japonaises sont vendues entre 110 et 150 euros, ce qui est à mon avis excessif, surtout quand on voit qu'une black label MIT est à vendre à 55 euros sur AF. Ceci dit il y e a moins à vendre qu'il y a quelques années. Je vais peut-être encore la garder une paire de lustres, elle me rendra riche si ça continue à grimper comme ça! Sans rire, 150 euros, c'est vraiment pour le côté psychologique ou alors parce qu'on a fêté les 20 ans de Nevermind. Comme je l'ai déjà écrit, mieux vaut attendre la bonne occasion.