Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DS-1 Distortion (Japan)
Photos
1/338
Boss DS-1 Distortion (Japan)

DS--1 ou DS-1 ?

• 15 réponses
  • 11 participants
  • 2 712 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion DS--1 ou DS-1 ?

Bonjour à tous! je joue sur un ampli tout lampes trois canaux et pour booster mes solos, j'ai l'intention de me prendre une bonne vieille Boss DS-1 ... j'ai eu la surprise de voir des DS-1 à 30 euros et des DS--1 à 80, voire 100 euros, en occase, bien sur ! ... après recherches, je vois que la première est made in taïwan et l'autre made in Japan.

Ma question est de savoir où est la différence, exactement ?

...à vos boitiers ! icon_lol.gif

Let's Rock !

2

Au pif je dirais que la MIJ est de meilleur fabrication

3

...c'est aussi mon avis, mais je voulais savoir quelle différence au niveau du rendu sonore ?

Let's Rock !

4

Bonjour

Le circuit a été modifié plusieurs fois, beaucoup préfèrent les japonaises, plus anciennes que les récentes made in Taiwan.

plus d'infos ici:

http://www.bossarea.com/loadpage.asp?file=boxes/ds1.xml

[ Dernière édition du message le 10/10/2010 à 15:57:59 ]

5

Perso, j'ai eu d'abord une Made In Taiwan puis deux Made In Japan (tu vois déjà où va ma préférence).

J'avais eu horreur de la Made In Taiwan. Pas assez de respect ni de l'ampli, ni de la guitare à mon goût. Je l'avais revendu rapidement. Puis, un jour, j'ai découvert comme toi qu'il existait des MIJ. Alléché par les avis que je trouvais un peu partout, j'en ai acheté une. Rien à voir. Respect total du son de l'ampli, du son de la guitare, elle fait parfaitement son boulot : distordre le son avec une certaine transparence. Le réglage de la tonalité est utilisable sur toute sa course alors qu'il est quasi inutile sur une Taiwannaise. Bref, j'ai acheté une autre Japonaise en plus.

Pour être tout à fait précis, je te précise qu'il s'est passé plusieurs années entre le moment où j'ai eu la Taiwanaise et le moment où j'ai eu la japonaise. Si ça se trouve, elles ont le même son mais il me convient plus aujourd'hui que par le passé. Mais, sincèrement, je ne pense pas.

6

Perso, j'ai une MIJ (achetée à l'époque... 1983 ou 1984), et 2 MIT achetées il y a quelques mois (en vue de justement les comparer et d'en transformer au moins une pour voir... mais je n'ai pas commencé facepalm ).

La différence ne m'a pas sauté aux oreilles non plus, au moins aux miennes !

Les réglages doivent être très précis pour en tirer ce que l'on veut.

Contrairement à barberousse2006 J'aurais plutôt tendance à dire que le contrôle de TONE est exploitable sur une plus grande plage sur les MIT (alors que sur la MIJ, c'est midi grand max).

Je ne pense pas que la différence de prix soit justifiée...

Comme beaucoup de choses maintenant, tout est pretexte à spéculation... sur du vent icon_exorbite.gif !

[ Dernière édition du message le 10/10/2010 à 18:07:55 ]

7

OK, merci de vos infos qui me confortent dans mon idée ! ...j'ai trouvé un site de vendeur pro, ils vendent la made in japan, du moins, sur la photo, le tiret de DS--1 est plus long que le DS-1 des nouvelles, pour 51 euros neuve ! ...je trouve ça un peu zarbi, j'ai posé la question, j'attends leur réponse ...

Let's Rock !

8

Citation de : Sat'Ryani

OK, merci de vos infos qui me confortent dans mon idée ! ...j'ai trouvé un site de vendeur pro, ils vendent la made in japan, du moins, sur la photo, le tiret de DS--1 est plus long que le DS-1 des nouvelles, pour 51 euros neuve ! ...je trouve ça un peu zarbi, j'ai posé la question, j'attends leur réponse ...

J'ai déjà vu cette photo et je leur ai déjà signalé qu'ils utilisaient la photo d'une japonaise des années 80, c'est bien évidemment une taiwanaise qu'ils vendent.

9

Si tu sais utiliser un fer à souder il y a un paquet de sites qui proposent des kits DS1 (dont MSM Workshop en France), avec en général des composants plus haut de gamme que les modèles de série.

Ceci dit, comme chaifel (et ça m'étonne et me rassure en même temps de lire ça), je pense qu'il y a une énorme part de spéculation (tout à fait malhonnête de la part de ses protagonistes) quant au fait d'établir une différence de prix (surtout aussi importante) entre les série japonaises et taïwanaises. Là on parle d'électronique, on peut supputer que les matières premières auront plutôt évoluées dans le sens de meilleures bandes passantes et meilleurs rapports S/N, ensuite tant qu'il y a contact et que les soudures sont correctement faites, bah ça sonne, on n'est pas dans le cas de la lutherie où la qualité du montage (réglage du manche en particulier) influe de façon significative sur le résultat sonore (du moins je pense, mais corrigez moi si je fais erreur).

Et concernant les modifications du circuit il s'agit souvent de changer quelques valeurs de filtres, rien de bien fantastique, et ça te coûte le prix des 2/3 composants à changer et un peu d'soudure pour arriver au même...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 10/10/2010 à 19:04:01 ]

10

...difficile de se faire une idée franche ! certains ne jure que par la made in japan, d'autres ne voient pas de différence entre les deux modèles ... le mieux est encore de pouvoir essayer !

Je viens de me souvenir qu'un pôte possède la japonaise, je vais l'essayer, puis en répèt, je vais bien dégoter un modèle taïwan ... je pourrai tester les deux et ne manquerai pas de revenir vous donner mon avis !

... sinon, pour le site vendeur qui utilise la photo du modèle Japan pour vendre du Taïwan, il a tout compris, lui ! ... mais, ne serait-ce pas de la publicité mensongère ?

Let's Rock !