Sujet de la discussionPosté le 20/06/2017 à 00:18:04Plein de samples !
Salut à tous, ayant acquis depuis peu une boss DS-1 Full Rock, j'ai fait plein de samples en direct avec des simus d'amplis sur le Zoom G3. La guitare utilisée est une demi-caisse Harley Benton (HB-35 Plus), la plupart du temps sur le micro manche (humbucker).
J'ai testé tous les modes, dans toutes les configurations (low gain, high gain...) en tant que disto sur un ampli en son clair, pour faire saturer un ampli en crunch, etc.
Ce que je retiens de ce test intensif :
- Les modes clean boost et Led sont excellents pour faire saturer un ampli en léger crunch (cf les extraits avec le Vox ou le Marshall), mais attention à ne pas balancer trop de gain, sinon le jeu devient brouillon et se rapproche d'une fuzz.
- sur des amplis avec déjà pas mal de gain (Two Rock par exemple), on peut obtenir un son assez "fuzz velcro", très lisse. ça peut être sympa pour des solos, mais ça ne jouera jamais le rôle d'une tube screamer
- Le mode Germanium a un très faible niveau de sortie, ce qui veut dire qu'il n'affectera pas ou presque le gain de l'ampli d'origine. Donc au lieu de booster un ampli en crunch, on obtient une deuxième distortion, complètement différente (il y a aussi une diminution du volume). Et c'est sur ce mode que le potard tone prend toute son importance.
- La DS-1 Full Rock a un potard de tone hyper efficace, qui non seulement rajoute des aigus, mais enlève des basses (et vice-versa). On peut avoir une palette de son complètement différente selon le réglage du tone.
- Le tone est d'autant plus efficace que le gain sur la DS1 est élevé. Sur les modes clean boost et led, en low gain, le tone n'a presque pas d'effet.
- Enfin, ce que j'ai voulu montrer avec l'extrait où je passe la DS-1 à travers un paquet de simulations d'ampli, c'est qu'une pédale n'a pas de son en tant que tel, il faut prendre en compte la chaîne complète, de la guitare jusqu'à l'ampli et le HP.
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)