< Tous les avis Boss DS-1 Distortion
Berzin Berzin

« Boss bof ! »

Publié le 01/06/23 à 14:59
Cible : Les débutants
Un classique un peu délicat à appréhender. Si la pédale semble solide et stable, sa conception pose question. Déjà la position des potentiomètres est surprenante. Le fait de placer le volume au centre (où d'ordinaire on trouve la tonalité) n'est pas très heureux, le réglage n'est pas des plus aisés, alors qu'en inversant tonalité et volume, l'utilisation était plus simple et plus intuitive.

Ensuite, la course du potentiomètre de tonalité est très surprenante. Il ajoute des aigus en même temps qu'il réduit les basses quand on le tourne dans le sens horaire et le contraire dans le sens antihoraire. Il est donc impossible d'obtenir un son à la fois gras (avec des bas médium) et aigu. C'est soi gras et sourd, soit criard et sans épaisseur. La pédale garde toujours un son baveux et assez agressif, il faut le savoir avant d'acheter.

A mon sens, la DS-1 donne ses meilleurs résultats en boost. Lorsque le gain est fort, le bon goût impose de baisser la tonalité, faute de quoi le son est ultra criard, sans épaisseur et en comparaison fait passer la distorsion d'un Marshall MG15 pour celle d'un SLO. De plus, avec un gain fort, la pédale est particulièrement bruyante, avec un souffle très présent sauf à baisser les aigus.
Le son est très dépendant de l'ampli dans lequel on branche la pédale. Dans un Cube, c'est tellement mauvais que j'ai cru que la pédale était en panne ! Très criard, sans épaisseur ni dynamique. Dans un bon ampli à lampes, on obtient, si la pédale est bien réglée, un son correct. Dans un ampli destiné au jazz et donc par essence sombre, le caractère criard de la Boss passe très bien, le son est excellent. Par contre, je pense que dans un ampli déjà aigu type Hot Rod Fender, le résultat sera affreux sauf à baisser drastiquement les aigus.

En conclusion, c'est une pédale un peu étrange et capricieuse, qu'il faut vraiment régler correctement, si l'on veut un son plaisant. Au final, j'ai le sentiment qu'environ 40% des sonorités sont exploitables. Ainsi, il est presque impossible d'utiliser le potentiomètre de tonalité au delà de 12h, sauf à obtenir un son ultra nasillard et fin comme une feuille à cigarette. Dommage car avec quelques aménagements de bon sens, la pédale serait plus utilisable, d'autant plus qu'elle est l'une des moins chères du marché.