< Tous les avis Boss DS-1 Distortion
Nessiw Nessiw
Publié le 16/12/07 à 19:29
Il s'agit de la légendaire DS-1, utilisée par Kurt Cobain, cette pédale de Distortion dispose de 3 potards : Tone, Level et Distortion.

Une utilisation simple donc, mais néanmoins subtile puisque tout est analogique. Au niveau de l'alimentation il y 2 possibilités : Un adaptateur universel 9V ou bien la bonne vieille pile 9V qui sera assez apréciable sur scène car l'adaptateur produit des interférences qui peuvent être nuisibles au son en général. Pour mettre la pile c'est très simple d'accès, il suffit de dévisser le petit bouton noir.

Il n'y a donc rien a dire sur l'aspect du produit, c'est du BOSS, c'est fiable et ça fonctionne bien.

Allez, on plug un jack et voit ce que sa donne...

Au niveau de l'utilisation, je dirai que c'est une pédale qui offre des sonorités intéressantes sur le plan Saturé, mais qui pourra en faire rebuter quelques uns.

En effet, cette DS-1 offre un son plutôt "Vintage" dans le sens ou c'est un peu gras, ça bave et c'est chaud. Alors, pour ma part je suis ravi car c'est exactement le type de saturation que je désirai mais pour d'autres attention aux mauvaises surprises. De toute façon il vaut mieux essayer tout matériel avant d'acheter. D'ailleurs a cet effet, je vous conseil Youtube, vous tapez le nom d'une pédale et vous trouverez une vidéo où la bête est testée. Bon c'est plutôt sympa mais attention tout de même, la config du gars n'est pas forcément la votre.

Cependant là où j'attendai cette pédale avec impatience, c'est dans le couplage avec une autre pédale : la Tube Screamer TS 808 reissue. En effet, je joue principalement du blues/Rock et je suis donc adepte de la TS, mais quand je passai au solo j'avais besoin d'une puissance supplémentaire et là j'ai eu l'idée DS-1. Franchement, je ne suis pas déçu, avec des règlages appropriés, le couplage des deux offre un son puissant, chaud et vintage a souhait.

Bon, pour le son, je l'utilise avec une Epiphone BB King Lucille customisée par un micro Gibson 490R et un Gibson Classic 57' Plus. Pour l'ampli il s'agit d'un Marshall MG100 DFX.
Pour les réglages, je suis en son clair sur l'ampli avec :
Bass = 12h
Mid = 13h30
Treb = 14h30
Gain = 13h30

Pour la pédale, je met le tone entre 9h et 11h, le level à 12H et la disto entre 14h et 16H.

J'obtient un son saturé vraiment chaleureux et puissant mais aussi "crado", c'est d'ailleurs ce petit côté crade qui lui donne sa personnalité. Bref faut aimer.

Je viens tout juste de l'avoir, avant j'avais une DS-2 Turbo disto et je n'étais vraiment pas emballé par le son, trop "compressé" à mon goût, alors que la DS-1 m'a vraiment conquis, en plus pour jouer du Rock à la Nirvana, Silverchair, etc... c'est vraiment au top. Bref, aussi bien seule que coulpé avec une TS 808 ou encore une Small Clone, cette pédale est vraiment intéressante et en plus elle n'est pas chère.

Je ne peux pas dire que je conseil cette pédale, car je suis partisant du "Essayez avant d'acheter". Donc écouter et puis faites vous votre propre opignon, mais je dirai tout de même qu'il faut aussi se fier à son instinc, il faut de l'audace pour créer des nouvelles ambiances sonores.