Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech Grunge
Photos
1/46
DigiTech Grunge

Distorsion Guitare de la marque DigiTech appartenant à la série X

Sujet Le son grunge

  • 56 réponses
  • 16 participants
  • 6 291 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Le son grunge
Je suis de la vieille école, celle qui a pogoté sur Hüsker Dü dont le son est à l'origine de tous ces groupes pop-punk/"grunge".
À l'époque, on ne cherchait pas "ze" pédale pour l'obtenir mais on utilisait ce qu'on avait, la disto de l'ampli, le plus souvent... Parfois rendue plus stridente avec une vieille fuzz-wha-wha (celles qui captent la radio) enclenchée mais laissée en position suraigüe.
Ca me fait quelque chose de voir des gamins disorthographiques se la péter rebelle parce qu'ils ont acheté ce produit d'une multinationale sur lequel il y a marqué "Grunge", donc c'est que ç'en est...
Hey, le son grunge, ça DOIT être du DIY, pas du réchauffé hi-tech. Faites un effort d'imagination, que diable! :non:
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour info :

Citation : The Grunge pedal has a legendary status few pedals have ever attained. Designed for cutting edge guitarists who want a unique sound, the Grunge provides the tones today’s music requires. Whether it’s chunky rhythm, heavy grind, or amazing sustaining leads you're after, the Grunge gets you these and everything in between. Just plug in and find out why so many players have made this a top seller for more than a decade.



mon but n'est pas d'encenser le discours commercial de digitech (à l'origine cette pédale était d'ailleurs fabriquée par DOD) mais de montrer que ce produit n'est pas vendu comme une disto pour faire du nirvana et compagnie.

Etant possesseur de cet humble objet -version DOD- (qui vaut je crois 35 euros neufs chez Toto, on est loin du prix d'autre spédales) je certifie que c'est pas le son "Grunge".

du coup le discours sur le récupération du grunge toussa n'a plus trop lieu d'être.

a+

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

22

Citation : j'aime bien troller, ça anime les discussions, mais je suis un type foncièrement gentil et serviable, je n'aurais pas fichu noir de reviews que je considère "utiles" -et je reçois régulièrement des messages via AF de types auxquels je donne généreusement de mon temps- sur ce site sinon...
Bref, je serais mortifié qu'un type soit dans la merde à cause de moi.


Je vais donc reprendre mon propos en essayant donc de ne pas troller parce que ça déplait:

C'est plus une question générique, que spécifique à cette pédale, mais, pour moi, je répète pour moi, Grunge ne devrait pas s'appliquer à une dénomination commerciale mais rester typique d'un genre, en gros:
Grunge = DIY ... et moins ça coûte cher, plus c'est authentique.

Ensuite, en exagérant, on dira qu'il faut s'inspirer des vrais qui ont inventé ce genre de pop punk et qui manquaient de thune et compensaient en étant originaux...
Pour info, entre 1987 et 1991, j'écumais les pentes de la Croix-Rousse où je jouais avec la faune locale, ça donnait des coopérations ou des boeufs avec des groupes mythiques comme les Porcs, Haine Brigade, Garlic Frog Diet, Silly Hornets... Tu es de Lyon, Hugues, ne me dis pas que tu n'as pas connu la grande époque de Gougnaf Land ?
Bref: les caves de Lyon n'étaient pas aussi modernes que maintenant et notre matos puait le moisi...

Grunge sonne plus cool que Noisy Pop mais on parle en gros de la même chose. OK?

Maintenant, j'ai eu l'occasion d'écouter le MP3 du groupe Baxterfly dont les gratteux utilisent cette pédale, ça sonne bien, c'est sympa. mais faut déjà que je fasse le tour de mon B2.1u sur mon Behringer V-Ampire avant de voir si j'ai réellement besoin d'autre chose, ce dont je doute... :8)

Ensuite, j'ai noir de matos, certes, mais je n'ai jamais dit que je faisais toujours du grunge, ni même que j'en ai fait sous ce nom... j'ai fait du hardcore il y a belle lurette, et, comme tout le monde, j'ai évolué.

Ca te va mieux comme ça, ma biche? :8)
23
Oué ok ok mais j'aime pas trop les moralisateurs même si je suis d'accord avec toi que l'apellation "grunge" sur une disto à 50 euros...

Citation : Pour info, entre 1987 et 1991, j'écumais les pentes de la Croix-Rousse où je jouais avec la faune locale, ça donnait des coopérations ou des boeufs avec des groupes mythiques comme les Porcs, Haine Brigade, Garlic Frog Diet, Silly Hornets... Tu es de Lyon, Hugues, ne me dis pas que tu n'as pas connu la grande époque de Gougnaf Land ?



Euh, comme tu l'a si bien dis, je suis un gamin dysorthographique, et en 87, j'étais pas née, en 91 je devait pas encore savoir parler je pense... :oops: :lol:

Par contre j'écouterais les groupes que tu vien de me citer, sa à l'air sympa.
Merci du tuyau :clin:
24
T'achète ce que tu veux et tu fais ce que tu veux.

Je fais pas de la musique pour (me) prouver mes convictions.
Je fais de la musique pour proposer ma vision des choses, pas l'imposer.
Cette vision dépasse mon compte en banque, mon hygiène interdigitale et mon désir d'appartenance à une communauté.

En fait, par ce message, tu reproches aux gens de ne pas avoir la même vision que toi (ou plutôt celle de Kurt).
Si c'était le cas, un groupe suffirait: le tien (ou plutôt celui de Kurt).

Tu reproches au gens d'acheter un produit formaté "grunge", pensant que cela ne ferait pas d'eux des grunges pour autant.
Je suis presque d'accord mais la nuance est de taille: je reproche le terme grunge tout court. Un produit grunge n'existe pas plus qu'une personne "grunge".
En gros, je reproche le produit dérivé qu'est la pédale et le produit dérivé que tu es.

Y'a des gens friqués qui sont intéressants, y'a des paumés qui ne le sont pas.
Y'a de la musique de riches qui vaut le détour et y'a de la musique de garage qui pue la daube.

Les "gamin", "jeune padawan" n'y changeront probablement rien.

Je respecte les opinions de chacun mais pas la parole divine, encore moins quand elle est une copie conforme.

Sur ce, bonne musique à tous, quel que soit le matos et quel que soit le délire, tant que la démarche est sincère.
Sticker débile sur une pédale ou fer à souder, on s'en tape.
Ma pédale n'aura pas un meilleur son parce que je l'aurais échangée contre un ticket resto.

a+!
25
Et l'Amour, dans tout ça?
26
L'amour? Bah, quand tu tiens à ton bouillon de culture entre les doigts de pieds, c'est pas facile de le garder. :mdr:

Par contre, avec une petite pédale estampillé "grunge", un savon au ph neutre haut de gamme et un bon Jacuzzi, tu peux garder tes cheveux mi-longs enduits de wax (pour faire croire qu'ils sont sales tout en santant la lavande) et hop, t'es prêt à séduire les filles avec tes riffs qui fleurent bon le réactionnaire romantique.
27
Msieur LexGotham, je suis trop propre pour le Grunge, c'est plus de mon age, je vais me contenter de faire du rock revival mi-synthétique avec ma gratte et ma contrebasse. ;)

Sinon, Hugues, je viens de réaliser que je suis dépositaire de l'intégrale des morceaux de Garlic Frog Diet, toi qui voulait checker ça.

Probablement l'un des plus intéressants groupes de pop-hardcore de l'histoire du rock Lyonnais.
28
Je te souhaite plein de plaisir, quelle que soit la musique que tu joues!
(vais écouter en rentrant, là je suis au boulot et ça risque de me griller)

A+
29
Tiens.. Garlic Frog Diet!! C'était bien, ça! J'ai vu ce groupe à Paris en des temps immémoriaux, ainsi que Pakinson Square leurs prédécesseurs.. Hugo, le batteur chanteur était le type même du bon mec, très impliqué et authentique..
Au passage, j'ai écouté le morceau de Mirko: C'est indiscutablement original. Le mix port'nawak y est sûrement pour beaucoup. Seul déf: La gratte devient un peu casse burne après deux minutes. Mais bon, y'a les ingrédients pour faire quelque chose de bien dans le créneau trash surf caverneux..
Quand à Baxterfly, je dirais pas que j'ai pas déjà entendu ça quelque part, mais leur son est vraiment très bon et la compo tiens la route: on peut y croire..
Quand aux débats sur la grungitude: Bonjour le mal de tête..
30
Merci pour la review, c'est sur que j'ai 3-4 soucis de mix...
Et puis, un type qui connait Hugo, c'est presque un "pays", pour moi...

Le morceau en question date de 2004 ou j'ai fait un "album" complet alors que je traversais une periode extremement difficile. L'"album est là", à écouter en partant de la fin. C'est de la qualité "maquette", j'aimerais bien remonter un groupe un jour, ça m'éviterait de tout bâcler parce que l'inspiration, ça n'attend pas.

Je m'etais pose comme gageure de "Dire leurs 4 vérités à la vie, l'Amoure, Dieu, et toutes ces sortes de choses"...

Depuis, Tompox est quand même un projet plus gai, cf l'hommage aux Suprêmes Dindes.