Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le son grunge

• 56 réponses
  • 16 participants
  • 6 663 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Le son grunge
Je suis de la vieille école, celle qui a pogoté sur Hüsker Dü dont le son est à l'origine de tous ces groupes pop-punk/"grunge".
À l'époque, on ne cherchait pas "ze" pédale pour l'obtenir mais on utilisait ce qu'on avait, la disto de l'ampli, le plus souvent... Parfois rendue plus stridente avec une vieille fuzz-wha-wha (celles qui captent la radio) enclenchée mais laissée en position suraigüe.
Ca me fait quelque chose de voir des gamins disorthographiques se la péter rebelle parce qu'ils ont acheté ce produit d'une multinationale sur lequel il y a marqué "Grunge", donc c'est que ç'en est...
Hey, le son grunge, ça DOIT être du DIY, pas du réchauffé hi-tech. Faites un effort d'imagination, que diable! :non:
2
Dans le genre piège commercial dégueu y a aussi la Buzz Box de DOD, censée imiter le son du gratteux des Melvins... :non:

RAT POWER ! :bravo:
3
Des gamins disthographe qui n’ont peut etre pas les moyens de se payer tous ce qui faut pour avoir ton son grunge proprement dit
MaZsTeIn axman@live.fr
4
T'as pas l'air d'avoir pigé mon propos, "gamin" :clin: , le son grunge, c'est du son pas cher, donc si t'achètes une pédale pour l'avoir, c'est que c'est plus du grunge mais deja de la starac...

faut etre innovant!

Quand je jouais dans mon groupe de hardcore, le prix de mon matos volait au ras des paquerettes. j'avais une fuzz-wha qu'on m'avait echangee contre un ticket de restau-U et je branchais ma strat Ryan ou la copie SG qui a suivi sur l'ampli d'orgue farfisa de la mere d'une copine.

Il fallait bosser dur pour avoir du son mais ca sonnait quand meme.
Un vrai gratteux Grunge, ca joue sur une pelle d'occase, sinon c'est un fils a papa. :|

Je comprends mieux que Cobain se soit flingué, quand on voit la façon dont son image est détournée... La plupart des djeunz qui en reprennent les morceaux ne comprennent rien aux paroles et se la pètent "attitude" avec leurs jeans carrefour découpés au cutter et leurs grattes custom, genre fender-moitie-jaguar qui valait plus que l'ensemble du matos de mon groupe d'alors. :furieux:

Bottom-Line: le grunge c'est la crasse qui s'accumule entre les orteils quand t'as pas de quoi te payer des pompes pas trouées. Si tu peux te payer un telephone sans fil et des pedales hitech, t'es trop riche pour connaitre ca et donc totalement etranger a ce concept. Un grungeux, ca doit avoir faim sinon c'est du toc. :non:
5
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

personellement j'ais acheté cette pedal pas pour me la péter Grungeux mais juste parce que j'aimais son son point final lol
MaZsTeIn axman@live.fr
6
Faut savoir, n'est-ce pas toi qui a dit:

Citation : Des gamins disthographe qui n’ont peut etre pas les moyens de se payer tous ce qui faut pour avoir ton son grunge proprement dit

Au passage, le terme technique, comme indiqué plus haut, est "dysorthographiques" ("s" car pluriel, et "y", pas comme dans mon premier post, au temps pour moi), mais il semble que tu as également un problème de lecture... et d'attitude puisque tu n'as pas pu t'empêcher de répondre quelque chose de bateau avant de te rétracter dans ton dernier post.

Ne devrais-tu pas être à l'école ou en train de travailler ton instrument, là? :bravo:
7
C'est pas très grunge de travailler son instrument ou d'aller à l'école ... :???:
Je suis pas sûr que Kurt Cobain avait super faim quand il écrivait pour In Utero aussi :?:
8
Travailler son instrument? N'est pas grunge, à proprement parler, mais c'est le devoir d'un musicien. Aller à l'école est un rêve pour les jeunes Américains, beaucoup faisaient les deux et même plus: musique, études et boulot pour financer le tout.
Quant à "In Utero", peut-être n'était-ce déjà plus du Grunge...
9
Ouais et pis d'abord le Blues ça doit être joué par des Noirs descendants d'esclaves sur des guitares à 2$50 sinon c'est pas du vrai ! Et pis pour jouer du bebop faut se shooter à l'héroïne ! Et pis ras le bol de ces fils de bourgeois qui achètent des pinceaux avec de l'argent au lieu de les voler comme Van Gogh ! tout se perd quoi ! Quelle époque merdique !

:mdr:
Guilll
10
T'as tout faux, jeune padawan: mon propos porte sur l'état d'esprit, sur le fait que le son grunge est DIY et que, de ce fait, il est DEBILE de donner ce nom à une pédale.

Je connais des jeunes blancs riches qui savent jouer un blues très sincère.
11
Bah moi par exemple j'essaye (je suis très loin d'être riche, par contre je suis très blanc, à la limite de la transparence par endroit :mdr:)

Sinon j'avais bien compris, c'était du 2e degré ... Je régissais plus au côté "il faut avoir faim pour faire du grunge".
Guilll
12

Citation : Bah moi par exemple j'essaye (je suis très loin d'être riche, par contre je suis très blanc, à la limite de la transparence par endroit )

Tu passes par quels circuits pour faire connaitre ta musique?
et puis d'abord, c'est la Saint-Jack aujourd'hui, pourquoi t'es pas en train de jouer dans un coin passant de ta ville ? :8)

Citation : Sinon j'avais bien compris, c'était du 2e degré ... Je régissais plus au côté "il faut avoir faim pour faire du grunge".

C'est une question d'état d'esprit: il faut se foutre dans la tête qu'il faut arriver a beaucoup avec peu au lieu d'acheter sans arret du nouveau matos pour un son authentiquement plus cradingue.

Quand Nirvana, Minor Threat, Hüsker Dü on commencé, ils ont trouvé des sons délirants avec ce qu'ils avaient, les Zoom 9.2tt sont arrivés après.

Le rock moderne obéit à trop de schémas: la structure gratte-basse-batterie-chant est obsolète depuis belle lurette, même Frank Zappa en était sorti... à la force du poignet.
13
On peut bien acheter la pédale Grunge pour se faire son son sans pour autant vouloir le son grunge brut de la pédale…

C'est comme la Metal Zone de Boss, on peut faire autre chose que du Metal et elle est bien sympa dans un ensemble de pédales.
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
14
Yep, dans mon groupe on utilise tous les 2 la pédal grunge comme satu principal, voila ce que ca donne :

http://www.baxterfly.fr/mp3/Baxter_Fly_-_Elle_m%27a_dit.mp3

------------------
www.baxterfly.fr
15

Citation : Tu passes par quels circuits pour faire connaitre ta musique?

Par aucun, je joue pour mon plaisir égoïste à moi ... Mon boulot c'est plutôt de faire connaître la musique faite par d'autres :8)

Et quand je vois ce qu'ils galèrent, je préfère rester amateur ... D'autant que c'est pas prêt de s'améliorer :furieux:

Citation : C'est une question d'état d'esprit: il faut se foutre dans la tête qu'il faut arriver a beaucoup avec peu au lieu d'acheter sans arret du nouveau matos pour un son authentiquement plus cradingue.

Chuis assez d'accord dans l'absolu, mais bon chacun fait comme il veut non ? Sans compter que comme d'autres l'ont dit plus haut, on peut aussi détourner ce matos pour expérimenter ... de la même manière finalement que toi avec tes pédales wah et fuzz pourrites :P:
Guilll
16
Tu sais Mirko, avant de faire des grandes leçons de moral à tout le monde, comme quoi il faut etre pauvre et affamé pour jouer du grunge ou de l'alternatif, regarde toi, tranquillement callé devant ton ordinateur, c'est pas trés "grunge" tout sa, alors retourne sur ta copie SG (comme quoi je suis pas le seul à jouer sur une copie SG bas de gamme) et ton ampli+fuzz trafiqué et arréte de nous faire ton Zola.

Je vois pas de quel droit tu te permet de donner ce genre de leçons aux gens, si ils aiment bien le son de cette pédale qui n'a de grunge que le nom (pour l'avoir essayé et écouté.)

Personnellement je suis d'accord avec toi que une strat Tom Delonge sa ne fait pas punk...(pour rester dans un thématique True VS traîtres)

Le probléme, pour moi, c'est plutot le côté attrape con de ces appelation "avec une digitech grunge, tu vas avoir le son de nirvana ou de Alice in chain, avec une digitech death metal tu vas avoir le son de Carcass ou de Death, etc"

C'est pas en achetans une boiboite avec un mot marqué dessus qu'on vas avoir le son marqué dessus...la preuve, cette pedale ne fait pas grunge, personnelement, je pense l'acheter alors que je ne joue absolument pas de grunge.

Et puis bon, il ne faut pas croire, Kurt Cobain n'avait pas de grunge entre les orteils et n'avait pas faim en enregistrant ses albums, il y a beaucoup plus underground et/ou alternatif que Nirvana quand même!

Enfin bon l'ado dysorthographiquete souhaite une bonne soirée, et gratte toi bien le grunge que tu à entre les orteils

:bravo:
17
+1 :bravo:
MaZsTeIn axman@live.fr
18
Hey chonblan, quand on ne sait pas lire, on n'essaye pas d'écrire. T'es carrément tombé à côté... :bravo:
19
Tu me fais marrer a dire au gens "si vous avez des chaussures, neuves, vous pouvez rien comprendre au grunge!" regarde ta fiche matos et arrete le misérabilisme.

Cette fois-ci je ne vais pas m'enmerder à faire une longue reponse pour quelqu'un dont les arguments ressemblent à du:

Citation : Hey chonblan, quand on ne sait pas lire, on n'essaye pas d'écrire. T'es carrément tombé à côté...

Honnetement, bravo! C'est tout en finesse sa, et pas trés bon pour ta crédibilité.
20
C'est quoi ce sujet de papi dégueu frustré ?

tu te dis et te revendiques vrai grunge cool :lol:
mais pourquoi tu viens faire ce sujet alors ?
le grunge y s'en fou ;)
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
21
Pour info :

Citation : The Grunge pedal has a legendary status few pedals have ever attained. Designed for cutting edge guitarists who want a unique sound, the Grunge provides the tones today’s music requires. Whether it’s chunky rhythm, heavy grind, or amazing sustaining leads you're after, the Grunge gets you these and everything in between. Just plug in and find out why so many players have made this a top seller for more than a decade.

mon but n'est pas d'encenser le discours commercial de digitech (à l'origine cette pédale était d'ailleurs fabriquée par DOD) mais de montrer que ce produit n'est pas vendu comme une disto pour faire du nirvana et compagnie.

Etant possesseur de cet humble objet -version DOD- (qui vaut je crois 35 euros neufs chez Toto, on est loin du prix d'autre spédales) je certifie que c'est pas le son "Grunge".

du coup le discours sur le récupération du grunge toussa n'a plus trop lieu d'être.

a+

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

22

Citation : j'aime bien troller, ça anime les discussions, mais je suis un type foncièrement gentil et serviable, je n'aurais pas fichu noir de reviews que je considère "utiles" -et je reçois régulièrement des messages via AF de types auxquels je donne généreusement de mon temps- sur ce site sinon...
Bref, je serais mortifié qu'un type soit dans la merde à cause de moi.

Je vais donc reprendre mon propos en essayant donc de ne pas troller parce que ça déplait:

C'est plus une question générique, que spécifique à cette pédale, mais, pour moi, je répète pour moi, Grunge ne devrait pas s'appliquer à une dénomination commerciale mais rester typique d'un genre, en gros:
Grunge = DIY ... et moins ça coûte cher, plus c'est authentique.

Ensuite, en exagérant, on dira qu'il faut s'inspirer des vrais qui ont inventé ce genre de pop punk et qui manquaient de thune et compensaient en étant originaux...
Pour info, entre 1987 et 1991, j'écumais les pentes de la Croix-Rousse où je jouais avec la faune locale, ça donnait des coopérations ou des boeufs avec des groupes mythiques comme les Porcs, Haine Brigade, Garlic Frog Diet, Silly Hornets... Tu es de Lyon, Hugues, ne me dis pas que tu n'as pas connu la grande époque de Gougnaf Land ?
Bref: les caves de Lyon n'étaient pas aussi modernes que maintenant et notre matos puait le moisi...

Grunge sonne plus cool que Noisy Pop mais on parle en gros de la même chose. OK?

Maintenant, j'ai eu l'occasion d'écouter le MP3 du groupe Baxterfly dont les gratteux utilisent cette pédale, ça sonne bien, c'est sympa. mais faut déjà que je fasse le tour de mon B2.1u sur mon Behringer V-Ampire avant de voir si j'ai réellement besoin d'autre chose, ce dont je doute... :8)

Ensuite, j'ai noir de matos, certes, mais je n'ai jamais dit que je faisais toujours du grunge, ni même que j'en ai fait sous ce nom... j'ai fait du hardcore il y a belle lurette, et, comme tout le monde, j'ai évolué.

Ca te va mieux comme ça, ma biche? :8)
23
Oué ok ok mais j'aime pas trop les moralisateurs même si je suis d'accord avec toi que l'apellation "grunge" sur une disto à 50 euros...

Citation : Pour info, entre 1987 et 1991, j'écumais les pentes de la Croix-Rousse où je jouais avec la faune locale, ça donnait des coopérations ou des boeufs avec des groupes mythiques comme les Porcs, Haine Brigade, Garlic Frog Diet, Silly Hornets... Tu es de Lyon, Hugues, ne me dis pas que tu n'as pas connu la grande époque de Gougnaf Land ?

Euh, comme tu l'a si bien dis, je suis un gamin dysorthographique, et en 87, j'étais pas née, en 91 je devait pas encore savoir parler je pense... :oops: :lol:

Par contre j'écouterais les groupes que tu vien de me citer, sa à l'air sympa.
Merci du tuyau :clin:
24
T'achète ce que tu veux et tu fais ce que tu veux.

Je fais pas de la musique pour (me) prouver mes convictions.
Je fais de la musique pour proposer ma vision des choses, pas l'imposer.
Cette vision dépasse mon compte en banque, mon hygiène interdigitale et mon désir d'appartenance à une communauté.

En fait, par ce message, tu reproches aux gens de ne pas avoir la même vision que toi (ou plutôt celle de Kurt).
Si c'était le cas, un groupe suffirait: le tien (ou plutôt celui de Kurt).

Tu reproches au gens d'acheter un produit formaté "grunge", pensant que cela ne ferait pas d'eux des grunges pour autant.
Je suis presque d'accord mais la nuance est de taille: je reproche le terme grunge tout court. Un produit grunge n'existe pas plus qu'une personne "grunge".
En gros, je reproche le produit dérivé qu'est la pédale et le produit dérivé que tu es.

Y'a des gens friqués qui sont intéressants, y'a des paumés qui ne le sont pas.
Y'a de la musique de riches qui vaut le détour et y'a de la musique de garage qui pue la daube.

Les "gamin", "jeune padawan" n'y changeront probablement rien.

Je respecte les opinions de chacun mais pas la parole divine, encore moins quand elle est une copie conforme.

Sur ce, bonne musique à tous, quel que soit le matos et quel que soit le délire, tant que la démarche est sincère.
Sticker débile sur une pédale ou fer à souder, on s'en tape.
Ma pédale n'aura pas un meilleur son parce que je l'aurais échangée contre un ticket resto.

a+!
25
Et l'Amour, dans tout ça?