DigiTech Grunge

Distorsion Guitare de la marque DigiTech appartenant à la série X

4.4/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • moixjjmoixjj

Comme les câpres. On adore, ou on déteste.

DigiTech GrungePublié le 08/06/23 à 17:00
    Tiens ben ça fait un moment qu'aucun avis n'a été posté sur cet engin. Je viens d'acheter cette pédale très laide et très méchante pour une misère et, pour contextualiser, j'avais 15 ans en 1994 au top de la vague grunge, je suis bassiste dans un groupe de doom-crust-punk-sludge-hardcore assez 90's dans le fond et je possède déjà 2-3 effets Digitech analogiques dont le fameux Bad Monkey (acheté lui aussi moins de 50 euros).
    Je joue sur une basse Fender PJ Special japonaise et une tête d'ampli Peavey Bass MarkIII qui a 2 canaux. Je splitte le signal sur chaque canal avec d'un côté un middle drive (Wag Huge Green Rhino) et d'un autre côté un 2ème canal avec soit la Bad Monkey, soit la grunge (j'ai un switch pour changer).
    Pour faire court, les réglages sont horribles. Le premier potard règle le signal qui rentre dans la pédale. Les contrôles de tonalités sont très peu efficaces mais permettent néanmoins d'éliminer les fréquences envahissantes. Passé midi, ils tendent à booster les fréquences ce qui donne plus de drive... mais rendent également les aigus plus criards. Le tone stack tend à creuser les mediums, ce qui explique pourquoi les avis précédents parlent de compression. Et on aura beau bouger les potards, impossible de passer à côté de ce creux. Par contre les basses sont bien là et les aigus sont agressifs. Pour un effet qui s'appelle "grunge", on est plus dans le death voire le trash crapuleux. Le pire de l'inefficacité est le potard "grunge" qui est de toute façon horrible et qui n'affecte quasi pas le son. Donc l'immense point faible de la pédale est de n'avoir qu'un son avec une correction assez molle du tone. Le point fort est que ce son n'est pas mauvais et surtout sauvegarde bien les basses. C'est un pur "one trick pony". Donc niveau son c'est une distorsion pure et dure et plutôt sale/low-fi. Le bon point c'est qu'on perd peu de basses et que la disto dans les basses fréquences est super intéressante (lourde, grasse, noisy); on peut même l'utiliser pour du doom crados. A la basse ça marche aussi bien sur le haut du manche. J'arrive à avoir un son très très proche de "Sabotage" des Beastie Boys.
    Donc moi j'adore mais c'est vraiment pas un effet à mettre dans toutes les mains même s'il est cheap. C'est la non-polyvalence dans toute sa splendeur.
  • Mickey WyhnnerMickey Wyhnner

C'est Grunge

DigiTech GrungePublié le 08/06/12 à 01:58
    Pédale analogique avec deux sorties, une pour ampli et l'autre simulation HP pour prise directe table de mixage ou pc.

Très simple d'utilisation, le manuel est cool et propose des réglages.

Le son est bon, il sonne Grunge, le seul problème c'est qu'on peut régler les aigus puis les basses, mais il manque un réglage pour les médiums.

Je l'utilise depuis quatre ans, mais depuis que j'ai fait l’acquisition de mon Mesa Rectifier, je l'utilise surtout pour l'enregistrement direct sur le PC.
    je l'avais acheté 32 euros neuve et je referai ce choix.

Très simple d'utilisation, le manuel est cool et propose des réglages.

je l'avais acheté 32 euros neuve et je referai ce choix.
  • kurt2bkurt2b

Un pedale du grunge au metal

DigiTech GrungePublié le 10/12/11 à 17:58
    La technologie et analogique
    Pour tout le blabla restant je pourrai rien dire je ne mis connais pas assez dans le domaine

Configuration simple avec un bouton loud qui équivaut au volume
    Un bouton bass pas tres sensible(je le met au 3/4 pour 1/4 au hight) mais qui fait quand même son travail
    Un bouton Hight lui par contre tres sensible qui rend la distortion criarde assez rapidement
    Un bouton grunge qui,en gros équivaut à un bouton dist. sur une autre pédale,c'est à dire qui regle l'intensitée de la distortion mais même en le mettant à 0 on a une disto plutot puissante

Aucun besion de manuel,tu la branche,tu cherches et tu trouves apres ça depend des gouts
    La technologie et analogique

Configuration simple avec un bouton loud qui équivaut au volume

J'utilise cette pedale depuis près d'un an et,apres avoir eu un ds 1,ds2 de boss(qui,je trouve,envoye pas assez de disto,pas assez de puissance)et une big muff d'electro Harmonix je n'utilise que la petite grunge comme disto,je l'utilise avec la ds 2 en suplement pour canal lead mais même sans pedale suplementaire,elle passe pas mal pour les solos.
    Je l'ai utiliser sur un amplis fender mustang 1 et sur un amplis fender champ XD 25 avec comme guitare une jag stang avec micros seymour ducan SH4 JB en chevalet et un micro strat de bonne qualitée en manche,je branche sur le fender champ XD25 et la,c'est le son Kurt cobain,elle convient donc parfaitement pour nirvana..
    je l'utilise aussi avec une gibson les paul studio faded et la,c'est le son system of a down jusqu'a slipknot,steve vai,van halen etc..

je l'ai depuis un an,j'ai acqueri quelques pedales (ds1,ds2,bigmuff) pour finalement rester sur celle si qui est bien plus polivalente qu'on ne le croit en regardant juste son nom..
    Je referai se choix sans probleme exelent rapport qualité prix
  • darkwolf291darkwolf291

Distorsion Bonne

DigiTech GrungePublié le 02/04/11 à 00:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a good distortion pedal. It can do from heavier blues to metal. It has a Volume Knob, a Bass Knob, a Tone Knob, and a Gain Knob (labeled Grunge). Despite it's name, this is NOT a pedal for Grunge. This is more of a metal pedal in my opinion.
    It has an Input, and two outputs. One is for the amp, and the other has Cabinet simulation for direct input to a mixing console.

UTILIZATION

This is an easy pedal to use. The manual comes with suggested settings, but they're really only a ballpark figure. It's a little difficult to get a good tone out of this pedal, but very easy to get a bad one. Too much treble and it become a harsh, fizzy mess. It gets muddy very easy as well. The Grunge knob controls the gain. It can go from a heavy blues style OD if EQ'd right, to a bass heavy, screaming, metal distortion.

SOUND QUALITY

This pedal sounds great for a $50 pedal. It can get very harsh and muddy very quick though. It takes a little playing with to dial in right because the knobs are sensitive. When dialed in right, it is a good metal distortion. It is really trebley though. You have to back up on the treble on the pedal and your amp when using this thing. It is also very very loud. This is NOT the best metal pedal around. It sounds decent enough, but there are pedals who do it and do it better. The amount of treble present in this thing is amazing. It takes a little bit to learn where to set it so it's not harsh and fizzy, but also not muffled and too bassy.

OVERALL OPINION

This is a decent pedal, but it's downfall is the amount of treble present in it. It has way too much treble. I used it to play Thrash, and it just wasn't cutting it. It can hold it's own against a BOSS MT-2, but it fails against anything else. It's very easy to make it Harsh and Fizzy. It's too easy to find a bad tone in it. If the dialed out some treble in it, it would be a great pedal. But as it stands, there are better in the price range than this.
  • ddinsideddinside

DigiTech GrungePublié le 21/05/08 à 17:28
    Pédale de disto numérique

1 in / 2 out (amp / mixer avec 4*12 simulé)

4 potard:

loud: i.e level - un genre de master post effect
    low: euh, devinez
    high: pareil
    grunge: petit potard qui sert un peu à chaotiser le son. Différence plus perceptible lorsque les potard low et high sont à midi.

Tout est simple d'utilisation. Rien de vraiment exotique et le manuel fournit des exemples de réglage. Maintenant, ça dépend beaucoup de la grat en amont.

Pédale de disto numérique

1 in / 2 out (amp / mixer avec 4*12 simulé)

4 potard:

loud: i.e level - un genre de master post effect
    low: euh, devinez
    high: pareil

Pour le son, je rejoins certains commentaires dessous: il ne faut pas compter faire du métal avec cette pédale. Je l'utilise avec deux grat, une strat classic player 60 mex et une gibson LP faded (micros P90). Avec la strat, j'obtient de bonnes disto granuleuses. Le sons est assez gras sans étouffer le son typé de la grat et on peut même jouer avec le switch de la guitare, ça a un véritable effet. Là, le potard "grunge" a un effet perceptible.
    Avec la Gibson, c'est l'envolée. Un haut niveau avec un gros gain. Un son saturé très soutenu, mais avec moins de grain bizarrement. C'est probablement dû au niveau de la grat.
    Derrière, j'ai un Classic 30 et franchement, je ne trouve pas le son si numérique que ça. C'est très très bon pour faire du gros rock ou certains solo pop rock soutenus.

Note pour certains commentaires ci dessous: une disto n'est pas une overdrive. Faut pas chercher à faire du crunch avec une pédale de disto car si ce n'est pas impossible, ça risque de s'avérer compliqué selon les pédales.

Je l'utilise depuis 1 mois maintenant. J'ai eu besoin de cette pédale car la disto du classic 30 ne convenait pas à la strat et que sur la gibson, j'avais un grain très appréciable sur certains morceaux, mais malvenu sur d'autres. Je voulais une pédale proposant plus de grain mais sans entrer dans le domaine du métal. J'en suis totalement ravi. J'ai pu jeter mon zoom g2 dont les distos faisaient plus penser à un modem 56k qu'à autre chose. Je la recommande aux joueurs de rock / pop-rock mais je la déconseille aux metalleux. De plus, essayez là car je pense qu'elle peut ne pas s'accorder avec toutes les guitares.
  • ClebardmanClebardman

DigiTech GrungePublié le 07/08/07 à 04:35
    Edit : Bon j'retape tout l'avis un pote s'est un peu laissé aller avec mon pseudo -_-
    Bon alors d'abord cette pédale est moche. Ca c'est dit.
    Après bon ben deux sorties, une simulation de hp 4*12 pouces, pratique en studio.
    4 potards, un boitier solide, pédale plutot lourde.
    Toujours galère de remplacer les piles d'une digitech.

Ca reste de la disto c'est pas très dur a utiliser. 2 potards pour la tonalité (grave/aigu), un potard de gain, un de volume. Ca souffle pas mal et le noise gate risque de s'imposer si ca vous dérange (moi le souffle j'aime bien ^^)...

Bon alors d'abord cette pédale est moche. Ca c'est dit.
    4 potards, un boitier solide, pédale plutot lourde.
    Toujours galère de remplacer les piles d'une digitech.

Bah c'est particulier comme grain, très agressif et assez vite chiant. Vous risquez d'avoir besoin d'une autre pédale en complément, genre un overdrive plus discret.
    Dns le même esprit, vous pouvez déjà monter les basses parceque vous avez vite fait de vous retrouver avec un son très criard enervant mais bon, les goûts et les couleurs...
    Le son est qd même assez froid, j'ai la flemme de verifier mais comme digitech ne travaille que sur numérique je vois pas de raison à ce que cette pédale soit analogique donc bon...
    (Les autres utilisateurs ont l'air de dire que c'st analogique alors bon j'me range à l'avis de la majorité ^^)
    Par contre elle crache bien pour des styles violents (mais pas métal).

Chui vraiment pas fan, en plus elle est inexploitable pour basse. Par contre le gain est impessionant, et la Smash Box qu'Ibanez présente comme la pédale la plus puissante de leur gamme m'a fait bien rire à coté ;) !
  • knot10knot10

DigiTech GrungePublié le 09/06/07 à 10:25
    Pédale de type distortion normale

La configuration super simple on tour les boutons tu appuie sur a pédale et sa marche.
    franchement les son trop facile a trouvé un gosse de 5ans pourrai joué avec.
    le manuel il serre pas a grand chose mais pour se qui aime le lire il est bien

Les effets super éfficase perso j'ai vu la démo sur le site officiel digitech je lai reproduit avec la meme pedale donc réaliste ke se soit avec nimporte kel ampli.

moi franchement le mode insanne est niquel pour le punk je trouve

Je lai ressu hier matin nikel

jadore tout cher elle le son la solidité ect

exelent rapport qualité prix

ouai franchement …
    Pédale de type distortion normale

franchement les son trop facile a trouvé un gosse de 5ans pourrai joué avec.
    le manuel il serre pas a grand chose mais pour se qui aime le lire il est bien

moi franchement le mode insanne est niquel pour le punk je trouve

Je lai ressu hier matin nikel

jadore tout cher elle le son la solidité ect

exelent rapport qualité prix

ouai franchement je referai ce choix sans éssité
  • maquermaquer

DigiTech GrungePublié le 27/12/06 à 19:53
    Ba c une pedal de distortion normale
    un boitié en fer qui a l'air assez resistant

Tres facile .aucun soufle

Ba le truic c que c pas forcément un disto pour faire du grunge je dirais quelle est plus porté metal je jous avec un ibanez Ex170 et franchement ca en jette sur un amplis randal c exelent

Bonne pedal mais je pense que jorais du acheter la metal master g un petit regré
    mais c que meme une tres bonne pedale
    Ba c une pedal de distortion normale
    un boitié en fer qui a l'air assez resistant

Tres facile .aucun soufle

mais c que meme une tres bonne pedale
  • Aleks TsbAleks Tsb

DigiTech GrungePublié le 25/12/06 à 00:45
    Distorsion mega puissante, attention les oreilles, analogique, pedale style boss.

1 volume
    2 reglage de basses
    3 idem pour les aigus
    4 le potar " grunge" sert à rajouter du gras à la distorsion

1 entrée 2 sorties une out et l'autre avec simu de hp

elle a un gain fixe ( -1 )le clip pour pile 9v est pas costaud du tout, le mien à pété 1 jour avant un concert heureusement il y a une sortie alim )

Un gamin de 5 ans peut comprendre en 5 mins le fonctionement, c'est tout con faut pas chercher midi à 14 h pour trouver un bon son
    EDIT : un ptit reglage bien sympa level 5 grave 7 aigus 2 grunge 10 ( a utiliseravecun boost de HT mediums et aigus )

1 volume
    2 reglage de basses
    3 idem pour les aigus
    4 le potar " grunge" sert à rajouter du gras à la distorsion

1 entrée 2 sorties une out et l'autre avec simu de hp

Attention /! je l'utilise avec un tout lampes, sur transo elle sonne synthetique ( pas autant qu'une MT2 :p )

je l'utilise avec un Peavey VK 112 + vk 412 et une strat H ( bientot une Strat avec SH4 et floyd ça va tuer)

le son est carrement fabuleux, je retrouve vraiment le son de Louder than love de soundgarden VS de pearl jam, Dirt et l'album eponyme d'Alice In Chains et de Stone Temple Pilots ou live alien broadcast de TAD.

certains diront que c'est un jouet pour les fans de nirvachose pas du tout elle est vraiment tres agressive et n'a vraiment rien à voir avec le son du gaucher à la mustang ( quoi que scentless apprentice ... )

c'est une disto tres polyvalente on peut aller d'un rock énervé enpassant par le Hard 70 80 et aller jusqu'au heavy mais pour le grunge elle est parfaite, pour le metal prog genre dream theater s'abstenir ( j'ai une shred master qui fait l'affaire ).

pour ceux qui possedent un Marshall MS2, une disto classique est inexploitable, avec celle là vous aurez un son genialissime avec cette brique violette

Au debut j'etais septique, une pedale "grunge" mouais, fallait se faire un avis je l'ai testé en magasin et j'en suis tombé amoureux je l'ai payé 62 € et j'en suis extremement saaaatisfait. je l'utilise depuis 3 mois maintenant et je compte la garder pour encore tres longtemps

rapport qualité prix 9/10 - 0.5 pour le gain fixe et -0.5 pour le clip pour pile 9v qui n'est pas costaud du tout

mis a part ça foncez elle est geniale
  • babook75babook75

DigiTech GrungePublié le 10/10/06 à 12:24
    Alors elle crache cette disto!!!!
    Caracteristiques evoquées plus haut..........
    On l'achete pour de la disto, elle ne fait rein d'autres, mais bon dieu qu elle le fait bien!

Configuration tres simple, on branche et ca marche, pile ou transfo... Meme pas de boutons on.off, elle s ' allume quand on la cable.
    Je ne l'utilise pas avec une guitare, je n'en fais pas, je l'ai branché dans mon Home studio avec mes boites a rythms et ma TB 303, elle est en depart d'effet sur ma table de mixage.
    Alors elle crache cette disto!!!!
    Caracteristiques evoquées plus haut..........

Elle sature quand trop de son parte dessus, mais si je fais just partir un Kick de mes electribes, le son est vraiment tres gros!!!! La TB 303 toute seul avec est aussi tres bonnes. Je referais ce choix sans pb.. Et je la conseil a tout ce qui veulent mettre de la disto dans leurs sons!!!! D'ailleurs, depuis que je l'ai acheté, je me suis remis au HardKore...

Voir plus haut....

TRES BON!!!!
  • roudoudou667roudoudou667

DigiTech GrungePublié le 03/10/06 à 16:10
    Bon alors on est d'accord...c'est une pédale disto...

Simple d'utilisation guitare-->pédale-->ampli
    3 potards utiles (volume, grave, aigu)...et un dernier dont on ne distingue pas trop de différence en le tournant...
    Le manuel est assez clair...

Le son se modifie énormement en fonction des potards Grave et Aigu...et offre donc plein de possibilités

Je trouve le rendu très très bon...j'utilisais une DS1...et le fait d'alterner les deux pédales me montre a quel point on gagne en profondeur avec la "grunge"
    je l'utilise avec une Jackson PS-4 (couplé à un très gros micro ;) ) et ca sonne a mort..pas de perte dans les aigues ni dans les graves...
    on …
    Bon alors on est d'accord...c'est une pédale disto...

Simple d'utilisation guitare-->pédale-->ampli
    Le manuel est assez clair...

on peut trouver un son a la fois très propres...mais également un son très "large" qui donne à juste titre le son "grunge"
    à préferer tout de même pour un rock plutôt typé métal...car gros son en approche

Je l'ai depuis 4h donc pas le temps de m'en lasser et pour 40€...il n'y a pas bataille..jla garderais longtemps...Plus simple d'utilisation que la metal zone et plus gros son que le reste de chez Boss....jme fais vraiment bien à Digitech!!!
    Je referais ce choix et encourage les gens à la tester!!!
  • chickyfunkymonkeychickyfunkymonkey

DigiTech GrungePublié le 09/06/06 à 17:08
    Bon, c'est une distorsion, on est d'accord. 'Faut pas s'attendre ici à trouver une overdrive, un joli petit son vintage ou autre: c'est du moderne, c'est du digitech.
    A noter, la presence d'une entrée Mixer. perso je m'en sers pas mais certains seront interressés.
    Le look (huuumm le beau violet) est discutable mais bon les gouts et les couleurs...

rien a dire de particulier sur les potards, simples et juste assez sensibles.
    _1 "loud" = volume
    _1"low" = graves
    _1 "high" = aigüs
    _1 "grunge" = saturation. je trouve que ce dernier n'influe pas assez sur le son, presque pas.

rien a dire de particulier sur les potards, simples et juste assez sensibles.
    _1 "loud" = volume
    _1"low" = graves
    _1 "high" = aigüs

Le tout s'active/desactive avec les pieds, donc pas besoin de manuel, à moins d'avoir un QI dans les négatifs.
    les sonorités offertes par la bête ne sont ma foi pas en nombre très élevé mais la Grunge offre tout de même une palette de sons convenable, facilement modulables.

Bon alors c'est la que je devoile mon veritable avis, dans toute sa subjectivité.
    je trouve personnellement que l'appelation "Grunge" est plutot usurpée, car les sonorités offertes rappellent fortement le métal et pas grand chose d'autre !

Je joue la bébête sur du fender, avec un son neutre et de qualité convenable pour le gros son, et elle exprime des sonorités lourdes et tranchantes, mais qui restent (en appliquant des reglages pertinants) néanmoins précis.

En gros je conseillerai d'utiliser la grunge pour un usage métalleux exclusivement, et sutout OCCASIONNEL car les sons lassent plutot vite (coupler, si possible, avec une autre pedale type boss pour varier un peu)et manquent de personnalité. Je prefere les sons tranchants et stridents (pour des solos par exemple, et un poil de shred) qu'elle peut donner.

Je joue en fait la pedale sur une 1/4 de caisse ibanez et bien evidemment c'est pas le genre de sonorités que l'on attend le plus courramment de ce type de gratte donc je suis pas très exigent si ca sonne un peu carton, c'est aussi ma faute =)

Globalement, c'est un achat très interressant.

Je l'utilise maintenant depuis 2 mois et demi. J'en suis content.

J'aime bien la constitution solide de la pedale, ses sons assez typés bien que trop chirurgiquaux, modernes, et parfois un peu "en carton" :-/

J'essaye regulierement pas mal de pedales, et je doit avouer que celle la m'a paru tout à fait sympa (79 euros sur thomann, c'est pas un tres gros investissement). rapport qualité/prix très correct.

Avec l'experience, bien sur que je referai ce choix ! Honnetement, si vous etes orienté hard rock/metal/grunge (très) énervé n'hesitez pas. -2 pour le manque de personnalité des sons, c'est tout.

¡¡¡ bonne gratouille !!!