Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OCD vs RAT

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 993 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion OCD vs RAT
Ces deux boites emulent la saturation d'un ampli Marshall, quelles sont leurs différences?
Merci.
2
J ai jamais entendu ca de la rat .. par contre la ts9 ..

si tu cherches le son marshall dans une pedale, oriente toi vers une guvnor ancien modele, ou une shredmaster peut etre ..

cela dit l ocd de fulltone est surement tres bien ca a l air d etre plus ou moins une ts boutique, mais je parle que de ce que je connais ..

pour repondre a ta question, je pense que les deux pedales que tu cites sont radicalement differentes ..
3
Mon Dieu... ayez pitié

Ni la Rat, ni l'OCD ne sont des pedales d'émulation. Pour aucune des deux il ne s'agit de reproduire un son existant.

Il s'agit de pedale d'Overdrive/Distortion qui ont chacune leurs propres caracteristiques sonores.

Les RAT vintage ont fait le bonheur et continue de faire le bonheur et le son d'une multitude de guitaristes de Blues pechu et de Hard Rock, pas Metal surtout ne pas confondre ( pour cela il faut ecouter le son des années 70)

L'OCD est une super pedale mais qui demande en amont et en aval du super materiel. C'est un peu elitiste. Mais bien regler avec un guitariste qui a des doigts... c'est le pied.

Plus facile d'accès il y a la MI Audio Crunch Box. Elle sonne en toutes circonstances.

Bonnes fetes
4
L' ocd est plus orienté overdrive.
La rat tient plus pour moi de la disto/fuzz même si on peut l'utiliser en overdrive. En effet point de crémeux chez proco c'est une pédale três agressive três orientée vers des aigus tranchants, je l'utilise sur des solos blues-rock principalement pour lancer des phrasés rapides et incisifs.

Sinon pour couper le coté tranchant :mdr: je balance en amontune ts9 en boost bien gras
5
Non, l'OCD est pour moi plus orienté disto vu le gain dispo... avec le gain à 0 il y a + de gain qu'avec une TS-808 à fond.

Le moyen le moins cher d'avoir le son Marshall sur ton ampli est de te construire une BSIAB2 : avec 40 euros de composants tu auras une bonne pédale, assez versatile, assez facile à jouer.
Si tu te sens pas / n'aime pas le DIY, alors en effet la MI Audio Crunch Box me semble le meilleur rapport qualité/prix. Ou bien une Barber Direct Drive.
6
Juste pour la polemique... mais juste pour cela

L'OCD est un Overdrive... avec beaucoup plus de reserve ( donc très dynamique) que les traditionnelles TS9 et consorts, cela oui. Mais c'est un Overdrive, qui peut atteindre des distos, mais la encore attention aux materiels employés. Une gratte d'entrée de gamme va devenir agressive, aigrelette. Un ampli à transistors bas de gamme et la même chose pour certains ampli à lampes et vous alez obtenir un son froid de chez froid.

Juste un conseil... Soyez coherent dans toute la chaine. Et surtout ne vous fiez que très moyennement à toutes nos remarques et avis... Cela n'engage que nous et nos sensations.

Allez dans les magasins, faites vous pretez du matos par des potes. N'achetez rien sans essayer et faite vous votre propre idée.

Les 3 trois pedales dont nous venons de discuter sont toutes les trois intéressantes. Elles demandent au moins pour deux d'entres elles un peu d'experience et du matos de qualité (RAT et OCD). La troisieme et plus facile, ce qui ne veut pas dire banale, mais peut le devenir, pour des guiatristes qui noient leur son dans le drive ce qui leur donne l'impression de savoir jouer.
7
Point de polémique ici, j'ai dit "pour moi"...
L'OCD utilisée avec gain à 0 entre une Les Paul et une tête Suhr Badger (réglé en son clair) donne un son type gros overdrive. A partir de 9 heures, on entre déjà dans la disto à mes oreilles (OCD v.3). Même avec ma Strat ça commence à être velu avec le gain à 0.
Avec ma Tele Squier, donc très entrée de gamme, le son est loin d'être aigrelet, sans doute à cause d'un surplus de basse difficile à gérer (sur 2x12 closed back en V30). Le reproche clairement fait à l'OCD est sa transparence, donc comme tu le dis, avec un ampli bas de gamme, ça sonne bas de gamme.
8
Polemique juste pour rire :P:

Je n'ai pas une analyse aussi poussée... juste mes oreilles.

En fait à mon gout j'utilise l'OCD avec peu de drive et avec un ampli juste sur le point de cruncher. Ensuite il faut trouver le point optimum de volume et la avec une Les Paul Gold Top et P90 ou avec une Tele Custom 62 et un Paf en grave c'est le pied, j'utilise un Fender Blues Deluxe Version Limité avec un Hp Celestion G12 Vintage et la pedale fonctionne parfaitement avec mon petit Mesa Boogie Express 5:25.

Effectivement le souci est la parfaite transparence de cette pedale... donc soyez coherent.
9
Pour ma part, vu que je dois absolument vendre mon Blues Deluxe, j'ai même pas osé essayer l'OCD dessus :oops:
Histoire de ne pas avoir de regret... Je vais essayer une Barber LTD pour mon son OD léger, mais je garde l'OCD qui "booste" très bien toutes mes autres pédales : idéale pour épaissir le son sans pour autant gagner trop en volume.
10
Dommage OCD est blues Deluxe version Tweed avec cablage à l'ancienne et une gamelle qui va bien c'est un Must