Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son saturé du début des 60's type "The Kinks" - Comment faire ?

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 5 868 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Son saturé du début des 60's type "The Kinks" - Comment faire ?
Hello,

J'aime beaucoup les saturations bien rugueuses et sèches utilisées au début des 60's par des groupes comme les "Kinks" sur des morceaux comme "You Really Got Me" ou "All Day And All Of The Night" (voir vidéo).



Malheureusement, malgré tout mon matos j'ai du mal à m'approcher de ce son.

Je me demandais donc :
1) soit si vous avez des conseils de réglages, branchement de pédales pour approcher ce son ;
2) soit si vous connaissez une pédale particulière qui permette d'obtenir ce genre de sonorités.

En ce qui concerne le matos dont je dispose et qui pourrait être utile pour arriver à mes fins :

- Guitares : Fender Mexico Classic Series 60's Telecaster ou Hagstrom Super Swede
- Ampli : Blackheart BH5H + cab orange PPC-112
- Effets : Overdrive Maxon OD-820, Fuzz Face, Blackstar HT-Dist, Equalizer MXR M108

Pourtant a priori j'aurais imaginé que la Tele + Overdrive direct dans l'ampli ça le ferait mais j'arrive pas à mes fins... Peut-être est-ce aussi une question de jeu, d'attaque des cordes... je sais pas trop :???:
2
Je dirais qu'il faut tout faire avec l'ampli
pas de fioriture au milieu

le selecteur de la strat au milieu
volume a fond
- jouer a sur le volume master de l'ampli pas sur la disto

- beaucoup de medium, bass et aigue raisonable.
- monter le gain pour avoir un tres leger crunch.

- un poil de reverb (a ressort)


il devait avoir un Fender...

putain ça joue super mal sur cette video ! :mdr:
3
C'est pas grave moi aussi je joue mal :bravo:

Je vais essayer en poussant l'ampli (même si c'est pas la solution idéale pour mes voisins)...

Sinon si vous avez d'autres propositions...
4
Je te dis ça parce qu'un ampli a lampe ne reagit pas pareil a fort volume
ça compresse plus
je ne connais pas ta tete blackheart, mais je pense que ça doit pouvoir le faire...

a la limite utiliser la maxon en boost histoire d'attaquer plus...
mais pas de saturation audible, faut rester souple.
5
Si c'est une histoire de compression du son j'ai également un Compresseur Marshall. Est-ce qu'en l'utilisant je pourrais éviter de devoir trop pousser l'ampli (c'est qu'un petit 5 watts mais pour le faire cruncher faut déjà bien le pousser et je tiens à garder des relations aimables avec mes voisins qui font déjà preuve de beaucoup de tolérance à mon égard :D: )?
6

Citation : C'est pas grave moi aussi je joue mal



:bravo: Excellent !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

7
Bein non justement le but c de laisser ton ampli cruncher et faire travailler les lampes a plein regime.

plus tu va rajouter de truc au milieu plus tu t'eloignes de ce type de son 60's
8

Ouais, je pense pas qu'ils jouaient avec des réglages complexes ou des pédales...ça sonne très spontané comme son, comme s'ils s'étaient dit " les mecs on se branche et on joue comme des brutes " avec l'ampli poussé au max !

9
Citation :
Est-ce qu'en l'utilisant je pourrais éviter de devoir trop pousser l'ampli (c'est qu'un petit 5 watts mais pour le faire cruncher faut déjà bien le pousser et je tiens à garder des relations aimables avec mes voisins qui font déjà preuve de beaucoup de tolérance à mon égard )?
Helas(pour tes voisins)un amplis a lampe "aime" etre poussé à fond,il n'y a que comme ca qu'il respire.C'est d'ailleur le but de tout ce petits amplis 5 watts a lampes,il ne font que 5 watts pour qu'on puisse les mettre a toc et faire un enregistrement avec un bon son de guitare sans rameuter les flics chez soi.
Citation :
Je dirais qu'il faut tout faire avec l'ampli

pas de fioriture au milieu


+1 pour les fioritures,surtout pour le compresseur,normalememt ton amplis poussé à fond devrait te donner le son que tu recherche.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

10

Attention, le son des Kinks c'est ce qu'on appelle un son vraiment typé.

Donc ce qui est fondamental pour s'en approcher c'est le grain de son délivré par l'ampli.
T'auras beau brancher ce que tu veux en pédales, en gratte ou jouer du volume, ça ne changera pas grand chose.

Et le seul ampli capable d'être exactement dans ce registre-là, malheureusement y en a pas 36 : Vox AC15/AC30, nécessairement.
Regarde juste sur quoi jouent les britons qui font du Kinks revival à l'heure actuelle (Babyshambles et Co).