Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'éternelle question : quelle disto

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 227 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion L'éternelle question : quelle disto
Rien de nouveau, oui je sais, encore cette question, même moi ça me rase de la voir apparaitre dans les forums. Mais voilà... changement d'ampli radicale puisque d'un peavey ultra + que je trouvais fantastique je passe pour des raisons logistiques à un lunchbox (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un petit truc de 5 kilos qui semble envoyer fort, mais en clean)

Donc : je joue de tous les styles de metal, voire parfois du rock/grunge. Donc pour le son j'ai besoin de trucs qui puissent sonner bien lourd façon sepultura (ou season in the abyss de slayer), bien brutal façon marduk, mais aussi bien true black façon darkthrone.
Au début j'ai pensé à me prendre deux boss, la metal zone et metalcore, la première pour les trucs old school, un peu modifiée, et la second pour les trucs modernes...
Mais... la ht distx, à coté de qui j'étais passé si longtemps et ben elle a l'air pas mal du tout. J'aime assez son grain un peu passe partout, avec une identité pas très marquée sans être fade du tout (vous voyez ce que je veux dire?). Seulement avoir un transfo en plus bof bof... (déjà la whammy, le hog, le onespot et un line6...)
J'ai aussi pensé coupler une disto plutôt extrême en terme de gain à une danelectro coolcat distortion qui me donnerait un son bien brute pour du black et la disto gain à 0 la boosterait et me servirait d'autres fois à du gros thrash.

Donc voilà, j'attends vos conseils pour un assemblage de deux pédales ou une qui serait polyvalente et qui puisse aller bien loin en terme de gain (et puisse aussi, donc, un peu changer le grain suivant les situations)

Ah et je suis loin, très loin, d'avoir un gros budget...



[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 21:54:01 ]

2
Internet et youtube c'est pas ca pour tester les pédales, hélas en ce moment je ne peux pas me déplacer.
Déjà j'ai été décu par la distc de blackstar sur pas mal de samples.
Donc je vous vous donner des références de sons que j'aime : Sepultura Chaos Ad, Deftones premiers albums, darkthrone (jusqu'à ce qu'ils se mettent à faire du punk). Sepultura je crois que c'est du triaxis, deftones JMP 1 (j'ai adoré cet ampli, son grain pas très affirmé et serré, un peu sourd mais violent et pas anémique malgré le fait qu'il n'aille pas immensément loin en gain) et darkthrone c'est du marshall à fond.
Donc une pour le son marshall, une pour le son sepultura. Pour marshall j'hésite entre une simu de jcm ou plexi (genre plexitone, coolcat distortion, amt imitation JCM) , et pour le grain sepultura là... je n'ai pas trouvé de piste sympa... Le recto j'en ai trouvé chez rocktron dans leurs nouvelles série, mais c'est le coté recto qui ne me plait pas. Alors peut etre la AMT qui simule mesa?
3
Citation :
une qui serait polyvalente et qui puisse aller bien loin en terme de gain (et puisse aussi, donc, un peu changer le grain suivant les situations)

Jacques stompboxes "the mercer box"...Perso, c'est mon prochain investissement. Va voir les démos sur le site, c'est assez , et en vrai c'est

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

4
La video démo du site est tout simplement nulle. J'ai horreur de ce genre de truc où on entend rien qu'un gars qui aligne 100 notes par secondes et ne laisse sonner aucun accord. mais à première vue elle ne me tente pas.
Au passage j'ai possédé la metal muff, j'ai rarement eu une distortion aussi nulle sous les pattes. Souvent quand je n'aime pas je me dis "bah, elle est pas nulle, c'est juste qu'elle s'inscrit pas dans le contexte de mon jeu" mais la metal muff vraiment, peut etre à cause de tout ce que tout le monde en disait, elle est nullisime.

Enfin voilà, je recherche toujours... J'ai pensé à me prendre une danelectro distortion, qui est apparemment basée sur une Mi crunch box (et le son MSIAB me plait bien, surtout un peu boosté), après je cherche quelque chose de plus violent et plus typé américain, mais pas au sens dual rectifier, plus dans le grain de sepultura chaos ad (les simu rectifier ça m'a toujours donné l'impression de s'étouffer, de ne pas avoir de patate, et d'être vide comme son, alors que cet ampli en live et bien réglé est pas mal du tout)
Par contre j'ai vraiment bien aimé le son du JMP1 et de sa simulation par LIne6, un grain un peu lisse, pas trop typé, mais reconnaissable. Mais en pédale compacte impossible à trouver l'équivalence...

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 09:14:51 ]

5

Citation :
La video démo du site est tout simplement nulle.

Une démo reste une démo, je voulais juste te montrer la grande polyvalence de cette pédale (vu que tu parlais de ça dans ton post...). Lis un peu les avis et les forums, ils sont très instructifs je trouve...

Citation :
J'ai horreur de ce genre de truc où on entend rien qu'un gars qui aligne 100 notes par secondes et ne laisse sonner aucun accord.

C'est pour ça que j'ai mis un seul pour la démo, et 3 pour le "en vrai"...

Sinon typé Marshall, Fulltone OCD peut-être?

Bon cherchage en tous cas...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 18:23:41 ]

6
Oui mais justement elle  n'est pas polyvalente dans le bon sens. Franchement on entend toujours parler de dynamique ou de compression sans que jamais personne n'y entende la même chose. Pour moi la dynamique c'est plus tu y vas fort sur tes cordes plus ça sature, plus ça rend le jeu vivant. Mais ça sur une distortion, hi gain d'autant plus, on s'en fout, à part les testeurs qui ne jouent pas de metal et qui testent malgré tout ces pédales. Donc on se retrouver avec une masse de boeufs sur internet qui parlent sans avoir testé, répètent ce que des incompétents en la matière ont dit, et dénigrent sans comprendre de quoi ils parlent. (franchement quand je vois comme est descendue la MT-2 et portée en louanges la metal muff, je ne comprends plus rien...)
Une distortion qui compresse le son (le volume hein) c'est très bien, une overdrive qui le fait c'est moins bien. Mais alors pourquoi les distortions ne compressent pas plus et pourquoi on critique celles qui le font?
Enfin bref, sans parler de ces tests sur youtube et compagnie soit réalisés sur des marshall 15 watts soit sur des tout lampes par des blues man, avec évidemment les 3/4 à parler de potards qu'on voit déjà très bien et dont on connait les caractéritiques par les sites constructeurs.
Bref... coup de gueule fini, et toujours hélas pour moi pas de possibilité de tester trop de pédales à cause de magasins soit mal fournis soit où ils est quasiement impossible de tester des pédales...
Bon allez, achat à l'aveuglette en vue...


Toujours est-il que je te remercie tout de même de ton aide, hotroll. Pour le son marshall je pense que je vais opter pour la coolcat distortion, pas chère et copie de la crunch box, bref une BSIAB pour pas cher. Je vais tenter de trouver un truc plus américain pour compléter. La satchurator me semble aussi intéressante...


[ Dernière édition du message le 19/02/2010 à 15:41:05 ]