Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel boost pour une tête Marshall JCM 800 ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 398 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel boost pour une tête Marshall JCM 800 ?
Bonjour à tous !

Je joue sur une tête Marshall JCM 800 2210D, 100W tout lampes.
Depuis deux ans je joue en direct dans la tête, et depuis ces derniers mois
je recherche un bon boost, qui conserve le grain de l'ampli, mais qui me permette
de pousser le gain, un peu insuffisant dans mes projets Métal.

Alors les connaisseurs de cette tête d'ampli me demanderont pourquoi je veux un boost...
eh bien je répondrai simplement que je veux absolument garder cette tête, qui me satisfait
dans tous mes projets, sauf lorsqu'il s'agit de s'aventurer dans les derniers retranchements
des gros sons Métal...

J'utilise actuellement une Ibanez TS9DX, en boost du canal disto de la tête, ainsi qu'un noise gate Harley Benton (que je change pour un Boss dans le courant du mois).
Cette config me fait perdre atrocement l'attaque et la dynamique de mon jeu par rapport a une config plug n play, et ce même sans noise gate ! Le gate se charge de m'arrondir le son affreusement et m'anéantit toute dynamique de jeu, comme si je mettais le potard de tonalité de la gratte à zéro...

Cependant la TS9DX rend le son beaucoup plus brouillon, ca devient vraiment de la bouillie...
Je baisse le gain de la tête, et compense avec le boost, sinon j'obtiens des larsens insupportables,
et même en plug n play, si le gain est au dessus de 8 c'est fini...

Vos témoignages et avis m'aideront sincèrement...

Est ce la Ibanez TS9DX qui me fait perdre l'attaque et les dynamiques ?
Si oui quel boost me conseilleriez vous dans ce type de config ?
Si non, quels type de réglages me conseilleriez vous ?

Musicalement

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

2

Tout dépend de ce que tu entends par son metal.

Pour le coté brouillon possible que tu mettes trop de gain sur ta ts9, essayes level au 3/4 et gain 1/4 tone au milieu en mode original et gain à un peu plus que moitié sur ta tete sans brancher le noise gate.

essayes d'affiner à partir en jouant plus sur l'eq que sur le gain, sachant que ta ts9 va booster un poil les haut médiums et qu'il vaut mieux ne pas trop les creuser sur ton ampli.

Si tu veux récupérer du gain, tu peux aussi jouer sur les lampes en mettant d'autres modèles qui saturent plus type tung-sol, ei ou autre.

Pour un simple boost de très bonne qualité regardes du coté de la marque xotic, c'est un exemple il y en a surement d'autres.

Un equalizer aussi c'est une solution sinon.

Voila qques pistes...

icon_cool.gif

3
Oui c'est vrai que je ne suis pas très précis quand je parle de son "Métal".
En fait je cherche à avoir un son proche du son original de l'ampli, et lui rajouter
de la saturation, mais garder toute la dynamique..

Question réglages, en effet je creuse un peu les médiums, mais j'essaie d'être le plus précis possible,
puisque l'Eq de la tête est vraiment très sensible, on sent une nette différence quand les médiums sont à 5 plutôt qu'à 7, idem pour les basses et les aigus.

En config avec le boost et le gate, le gain est à 6, mais il est vrai que j'ai tendance à vouloir compenser et rajouter de la saturation avec la pédale, et en mode turbo...
J'essaie de jouer aussi sur la "présence".

J'utilise plusieurs "paliers" de Disto: je suis quasi tout le temps sur le canal Lead, et je gère les sons à la gratte (volume et micros splittables avec push push)
En gros en micro manche splitté j'ai des sons clean, non splitté je pase en crunch avec bien sur une grosse réserve de volume, si je passe en micro chevalet avec potard à fond je passe en disto.
De là je souhaite pouvoir bénéficier d'un étage supérieur avec le boost, sans pour autant changer le grain général, mais tout en gardant un son disto saturé sans le boost...

En tout cas merci pour les infos, je vais déja tester les réglages sur la TS9, c'est vrai que je ne maitrise pas bien cette pédale.

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

4

Salut, j'ai la version combo de ta tête, à savoir le 4211 de 1985 et perso je lui mets une benrod cream can en boost du canal boost et j'ai un son de ouf . en plus, je sais pas pour la tête, en fonction du cab que tu as, mais moi les 2 g12t75 du combo sonnent un peu criards/aigus à mon oreille ( equaliseur a 2/3 sur les treble max) et la cream can lisse parfaitement le son! enfin j'me prend spour tom morello quoi^^

Beb Fönkovitch
5

J'aime venir répondre à mes questions 6 mois après...

J'utilise un baffle Peavey ValveKing 4x12

J'ai modifié les réglages de la TS9 comme conseillé, en accordage standard le son est vraiment terrible...

Par contre quand je passe sur ma gratte accordée en Drop A, la rien a faire, TS9 + Gate, je n'ai plus d'attaque.

Alors j'ai chopé d'occaz le BBE Sonic Stomp Maximizer, branché dans la boucle d'effet de la tête, et ce fut tout simplement extraordinaire, je ne peux plus m'en passer, je joue donc en direct dans l'ampli avec le maximizer et le gate dans la boucle, et j'ai un son de furieux !!

Quand je pense que j'ai failli vendre ma tête...

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan