Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fuzz... ou fuzz ? that is the question !

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 673 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fuzz... ou fuzz ? that is the question !
Bonjour à tous,

Je me suis (finalement !) mis au DIY, et après un premier montage d'essai (un looper TBP pour ma Danelectro DJ15 qui bouffe pas mal de signal), je voudrais me monter une fuzz.

Je recherche une fuzz très 60's / 70's (Hendrix & Co), type Dallas Arbiter Fuzz Face.
Je vais continuer chez Musikding (mon looper vient de là), et j'ai vu 2 fuzzes qui m'intéressent:

- la The Face Germanium ( https://www.musikding.de/product_info.php/info/p1620_The-Face-Germanium---Fuzz-kit.html)
- la The Face Silicon ( https://www.musikding.de/product_info.php/info/p1619_The-Face-Silicon---Fuzz-kit.html)

Au niveau son, laquelle conviendrait le mieux ? Je pense à la germanium, mais je crois qu'il y a des problèmes liés aux transistors germanium non (bias, dégagement de chaleur... etc) ?
Je crois par exemple qu'Hendrix est passé de germanium à silicon pour des raisons de fiabilité entre autres.

Merci de vos avis !
2
x
Hors sujet :
Et pourquoi ne pas réhouser ta danelectro dans une nouvelle boite ? Tu gagnerais de la place.


Je te conseille d'aller sur youtube et d'écouter des démos de fuzz Ge vs Si (Mi-Audio par ex), comme ca tu te feras une idée des différences. Je suis pas expert en Hendrix, mais j'irais plus avec une Fuzz Ge.

Si tu n'arrives pas à te décider entre les 2, vu le prix, autant prendre les 2.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Pour la danelectro, le rehousing est plus dur que ce que je pensais: passage en TBP, changement des potards (dont un stereo) et remplacement du trimpot interne par un potard... etc
Je débute vraiment en DIY, je n'ai vu aucun tuto précis pour le faire... donc ce n'est pas de mon niveau de faire ca à l'arrache icon_redface.gif . On m'a bien proposé de me le faire, mais le prix de l'opération est un peu rédhibitoire au vu du prix de la pédale... donc un looper TBP pour elle m'a couté vraiment moins cher !!!

(en même temps, si tu connais un tuto précis, ou quelqu'un qui peut me le faire pour un tarif sympa - max 50€ tout compris - je prends)

Pour la fuzz, je pense partir sur une Ge, et investir en même temps dans un inverseur de polarité pour la brancher sur mon alim+guirlande.

Merci des infos icon_wink.gif
4
l'article de wiki est pas trop mal sur le sujet je pense:

Citation de wikipédia :
Silicon transistors are desirable for a number of reasons, most of which have little to do with the actual tonal performance of the fuzzbox. For tone purists, the germanium transistors' tone is generally regarded as superior, or at least more authentic, to the original fuzzbox concept and design. Nevertheless, because silicon devices are generally less affected by changes in temperature, they offer more reliable performance than germanium ones. Warm conditions (such as the heat generated by stage lights or sunlight in outdoor performances) can adversely affect the tone of germanium fuzzes. Also, fuzz boxes that employ germanium transistors do not work well when placed after another effect pedal that uses "buffered bypass." This is because the buffer on effect pedals converts the guitar's signal from high to low impedance (to retain high frequencies and signal strength). Low impedance signals that pass through germanium-equipped fuzzes tend to suffer from a pronounced drop in volume and bass response.

enfin si j'étais à ta place, je prendrais aucune des 2, mais plutôt la 69er, qui a l'air bien plus complète bravo
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
5
x
Hors sujet :
Pour le rehousing, si ce qui te pose problème c'est le passage en TBP, je pourrais t'expliquer.
Mais bon si tu as de la place sur ton pedalbord, et que t'as pas envie de te lancer là dedans pour le moment, je vais pas te forcer. :volatil:


Je viens de jeter un oeil sur les kits de Musikding ils en ont plus qu'avant.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
@ Blackwidow642 : il est vrai que la 69 à l'air interessante... mais un poil plus complexe, et encore une fois, je suis total noob en DIY. Un looper n'est pas compliqué à monter (4 jacks, un switch 3PDT, 2 résistances, une led, une prise 9V + prise pile ... en gros, que du câble à souder), mais ce sera mon premier montage électronique réel.

J'avais en effet entendu parler des problèmes liés aux pédales avec buffer placées avant une fuzz Ge (ce qui est le cas de ma wah Vox 847A... passée en TBP, mais le buffer de sortie a été gardé).

Bon, j'ai encore un peu de temps pour me faire une idée... je vais voir quel choix effectuer.

@ Doc Plus : pourquoi pas pour une explication pour le passage en TBP...  (-> MP), mais le problème est qu'il faut aussi dans le cas de ce rehousing changer les potards (qui sont en fait des trimpots) et les prises jacks (tous soudés sur le circuit imprimé, je ne pense pas qu'on puisse les conserver ?). Ça fait beaucoup de boulot non ?

7
Sinon, pensez vous qu'il est possible de monter une paire de transistor BC108 sur le kit "silicon" à la place des 2N2222 ? cela impose t il des changements de valeur sur un (des) composant(s) ?
8
Citation de Doc Plus :
Hors sujet :
Pour le rehousing, si ce qui te pose problème c'est le passage en TBP, je pourrais t'expliquer.
Mais bon si tu as de la place sur ton pedalbord, et que t'as pas envie de te lancer là dedans pour le moment, je vais pas te forcer. :volatil:


Petit update concernant la Danelectro Chicken Salad(donc un peu hors sujet par rapport à la fuzz icon_redface.gif )... je viens de l'envoyer chez TFXS pour un rehousing aux petits oignons (nouveau boitier/true bypass/remplacement du trimpot interne par un potard).

Plus de news dans une dizaine de jours... on verra ce que ca donne, mais j'ai confiance dans le résultat, Patrick fait du très bon boulot (j'ai fait modder ma Vox 847A - true bypass, correction de perte de volume, pose d'un support de condo de sweep - et j'en suis très content !).

Dans tous les cas, je pense que ca vaut le coup de le faire car c'est vraiment une pédale surprenante pour le prix (clone de Shin Ei).