Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifier Ma Big Muff...

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 351 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Modifier Ma Big Muff...

Bonjour,

Je voudrais modifier ma muff reissue acheter il y a quelques jours pour qu'elle se raproche d'une Violet ram's head... J'ai touts les composants de celle-ci comme indiqué par GGG...

Mais j'ai peur de me tromper...

Pouver vous m'aider ?

2

C'est une récente ta big muff ? si oui, faut etre tres méticuleux lors du déssoudage des composants (pompe a désouder) sous peine de niquer le PCB (en soit c'est pas tres grave mais bon vaut mieux éviter).

Ce qui va changer dans la violet ram's c'est les condos de liaison et ceux avec les diodes. Tu trouves ces condos sur ton PCB les enleves et mets les nouveaux. Evidement avec le schémas de la ram's head et de ta version se serait plus simple a mettre en place.

 

rumorofsmoke.github.io/

3

 

Condos de liaison ? Je change les diodes pour des 1N914, c'est çà ?

Et le tonestack, c'est quoi au juste ?

4

oula tu commences a peine l'electronique?

avant de te lancer, je te conseillerais de faire un peu de lecture : https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie.html

et le PDF "build your own distortion" (il existe en francais je crois, sur Techniguitare) pour voir comment se concoit une pédale de disto (dans un montage simple genre disto+ )

histoire de te familiarisé avec les termes et les composants "simples" .

Jen e sais pa quel type de diodes sont dans ta version, mais si c'est des 1N4148 c'est la peine de les changer .

Une fois que tu auras un peu dégrossis , tu pourras surement y voir plus clair pour ta modif.

le circuit de la big muff est assez simple de conception.

Le tonestack ,c'est un terme "générique" qui désigne  la partie "tonalité" d'un circuit audio (ampli a lampes, preampli, pédale d'effet) . Ca permet de faire varier sa couleur et de jouer sur les fréquences. Sa place dans le circuit a une importante sur le son recherché (prés ou post distortion). Ca n'a pas forcement des potentiometre pour le contrôler , ca peut être des filtres R/C simples.

Une fois que tu auras un peu dégrossis , tu pourras surement y voir plus clair pour ta modif.

(ceci étant tu t'attendais peut être a un truc "clés en main" ? )

 

 

 

 

rumorofsmoke.github.io/

5
Flag !

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

6

Mes Essais dans le DIY etant plutôt decevants, je voudrais pas faire compliqué... Je comprends mais çà finis toujours par faillir quelque part... Ma fuzz face marchait bien, puis un jour, réduction du gain... Pareil pour ma muff violette (dans laquelle je vais récupere les pièces...), Elle a bien marchait une demi-journée, puis plus rien... ou presque, il fallait que je mette le volume de l'ampli (peavey classic 30) à fond pour entendre le son de la muff...

Donc le DIY...

Je voulais juste savoir si il y avait des modifs simple pour amèliorer le son (enfin le rendre un peu moin quinquaille...)

J'ai lu qu'il existait une modif appellée " Creamy dreamer", as t'elle une influence réelle sur le son ?

7

ba le DIY c'est sur , qu'au début il faut etre perseverant et ne pas laisse tomber (quite a ce que ca prenne du temps , on met de coté et on y revient plus tard). Quant ca marche pas, il y a toujours une explication. Une fois qu'on a chopper des habitudes et des reflexes (le multimetre par exemple) ca va tout seul (meme si des fois ca continue a ne pas marcher mrgreen ) . Faut aller progressivement en difficultés.

bref, pour la big muff :

la creamy dreamer enleve les résistances d'emmeteur des transistors pour les mettres directement a la masse , il en résulte plus de gain (perso, j'en vois pas trop l'interet la pédale en a déja assez comme ca )

Pour améliorier le son, oui il y a des modifs a faire, mais les PCB  changent tout le temps chez  EHX donc la nomenclature (C11 , R19 ect....) changent elles aussi tout le temps. Donc il faut trouver les composants en partant du schéma .

Comme toi , j'ai une version 2007, j'ai modifié la mienne il y ade ca quelqus temps en changeant les condos de laisions par de 100nf et des 47n avec les diodes et le son est mille fois ainsi ! (avec l'ajout d'un petit switch pour booster les "mids" (j'ai fait un topic sur AF a ce propos qui n' pas eut beaucuoup de succés d'ailleurs, il doit pouvoir se retrouver ceci étant)

rumorofsmoke.github.io/

8

Ok, le gain ne m'interesse pas donc j'oublie la creamy dreamer ( surtout que je ne dépasse déjà pas les Deux heures en gain...) par contre ton topic m'interesse, je vais chercher...!

Je plein de condos 0,1 uF (comme les tiens) Par contre je n'ai pas de 47pf, je n'ai que des 470pF, c'est bon aussi ?

9

Je parle des 47n (nanofarad) et pas 47pf (picofarad) . Les 470pf sont entre la base et le collecteur des transistors pour filter les aigues (les transistors amplifient mais ce condo bloque certains hautes fréquences (sinon ca serait vraiment horrible).

Tu l'as acheter recement ta pédale ? il y a quoi comme référence sur le PCB ? (j'ai peut etre le schéma "officiel" ).

(celle que j'avais était une véritable horreur, "designed" par Fran de frantone (fabricant de pédale) apparemment)

 

 

 

rumorofsmoke.github.io/

10

Me Revoilà...

j'ai changé le tonestack pour 3.9n/39k et 39k/10n, c'est légerement plus doux, légèrement plus riche en médium (il y a moins de différence en les cordes basses et les cordes aigu)... C'est légerement mieux... Mais pas parfait.... 

Sinon sur le circuit est inscrit :EC_3003 rE

Quel sera l'effet produit si je remplace C1, C4, C5, C13, C3 et C2 pour des 0,1 uF ? Sur la mienne se sont des

electrolytique en 1uf apparement... puis je les changer en capaciteurs films ?

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2010 à 17:43:31 ]