Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle est la meilleure "overdrive" avec boost de volume ?

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 8 921 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion quelle est la meilleure "overdrive" avec boost de volume ?

bonsoir,

il me faut une overdrive pour "pepser" un peu le canal saturé de mon ampli à lampes, et surtout cet overdrive doit avoir un booster de volume pour passer en "lead".

j'ai déja une ts9 pour booster le son clair de mon ampli, je joue sur une strat us (blues,rock,hard).il me faut un overdrive chaud avec booster de volume :

que pensez vous de la MXR MC402 ? ou de la pédale de satriani VOX ICE 9 ?

Y'en a-t-il d'autres ? quelle est la meilleure ?

merci pour vos précieuses suggestions.

2

Faut faire attention, je sais pas si j'ai bien compris ton objectif, booster un canal saturé n'augmente pas le volume, vu que l'ampli sature déjà (ça aura juste le même effet que de toucher au potard de volume de la gratte).

Tu peux mettre un booster (ou une pédale de volume) dans la boucle d'effet (donc après le préamp') à la limite pour augmenter le volume sonore d'un coup de pied sans changer le grain, mais si tu booste en amont du préamp', tu augmentera le niveau de saturation, mais pas le volume sonore.

Ca ne peu donc en aucun cas être la même pédale qui ira te salir le canal saturé tout en boostant le volume, vu que les deux actions ne se passent pas au même endroit dans la chaine.

Bon mais dans les fait on a quand même un peu l'impression que le volume augmente car comme le signal sature plus longtemps, le niveau moyen est un peu plus élevé, mais c'est très léger, trop pour faire un lead et sortir franchement du mix.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

3

 

mais alors, à quoi sert le 2éme switch "more" sur la ICE9 ( on parle d'une augmentation de 14db)

et sur la MXR MC402 le 2éme switch correspondrait à une augmentation du signal de  20 db !!!

qu'est ce qui est augmenté ? si ce sont des décibels, on parle bien du volume qui serait boosté et non de la saturation ?

ce qui contrairement à un overdrive classique (de type TS9) qui ne fait que booster la saturation sur le canal saturé, ces quelques rares pédales offrent en plus un boost du "volume", en plus du boost de la saturation.

4

Non magicmimi25 a raison, je t'explique.

 

Le gain sur un canal saturer n'est qu'un bouton de volume avant la lampe ou le transistor. Si on envoi un signal suffisamment fort dans une lampe, celui ci commencera à distordre de plus en plus au lieu d'augmenter en volume.

 

Donc si tu mets une pédale de boost ou d'overdrive en entrée de ton ampli sur ton canal saturé, tu ne feras qu'augmenter le volume du signal qui attaquera la lampe d'entrée.

 

Un switch +20dB, ne veut pas dire que tu gagneras 20dB de volume sonore mais de signal en sortie de la pédale, ce qui change tout suivant si la pédale est branchée à l'entrée de l'ampli ou dans la boucle d'effet (dans le premier cas tu augmenteras le gain d'entrée, dans le deuxième tu augmenteras le volume du canal). En gros ces switch more servent plutôt à passer d'un petit overdrive à une grosse disto pour schématiser.

5

donc si je branche un petit booster du style ELECTRO HARMONIX LPB1 dans la boucle d'effet de l'ampli

je pourrais augmenter le volume de sortie du signal, et si je le branche en facade j'augmenterai le gain sans augmenter le volume de sortie ?

6

une chouette pédale ( bon ok, pas donnée....) qui fait un peu tout ce que tu demande, c'est la plexitone de Carl Martin.

Boost, Overdrive, High Gain, un grain tres orienté marshall c'est vrais, mais il existe une AC Tone plus orienté Vox au cas ou....

 


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

7

Si tu augmentes le gain, le volume en sortie augmentera également. Si tu mets dans la boucle et que ton ampli est déjà fort, ça risque de faire saturer l'ampli de puissance. A tester donc.

 

8
Je suis rarement en désaccord avec toi Berzin, mais là, dans les grandes lignes, je dis comme magicmimi25 et lethal45! Quoi que tu n'as pas complètement tort non plus...
Mais je serais plus nuancé à ce propos:
En fait tout dépend du taux de saturation règlé sur le canal que l'on veut "booster".
Je dirais que l'augmentation du volume est inversement proportionnel à l'augmentation du taux de saturation, et il arrive un moment où un boost ne fera plus qu'augmenter encore ce taux de satu, mais plus le volume.




Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9

Le RC Booster de chez Xotic, très transparent et il permet de bosster les aigues ou les basses. Un peu trop cher en France ( Ce qui n'est pas une grande nouvelle .. ) Mais bon ça sonne quoi !

10

et dans le cas d'un effet de modulation (chorus, flanger, ...) ou delay, qu'est-ce que ca change au niveau du son qu'il soit branché direct dans l'ampli ou dans la boucle ?eek

trop de sons tue le son