Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disto funk rock ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 612 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Disto funk rock ?
Bonjour,

J'ai besoin d'une pédale de distortion pour jouer dans un style plutôt funk rock, tout en pouvant passer dans le rock classique, le métal, le jazz, et le blues. Une pédale suffisamment versatile, donc.

Un son suffisamment chaud pour avoir un crunch crémeux dans les médiums, et précis et cristallin dans les aigus.
Le son de frusciante sur mother's milk me plaît plutôt, pour vous donner une idée de ce que je recherche.




Mon matos est le suivant :

- Fender strat classique 08
- Fender blues junior
- Vox wah V847

J'ai pensé aux pédales suivantes :

- Blackstar HT Dual
- Boss DS-1
- Throbak Stone bender

Qu'en pensez-vous ? Avec-vous d'autres idées en tête ?
Je compte aller en essayer, mais je voudrais avoir quelques suggestions afin que le novice que je suis puisse être orienté plus facilement.

2
La première question qui me vient toujours à l'esprit concerne le budget. Sinon, as-tu l'habitude de modifier le niveau de gain en te servant du pot de volume de ta guitare ? le boost du Blues Junior est-il activable via footswitch ?

A propos de la Blackstar HT Dual, sans jamais l'avoir essayée, à priori c'est une bonne pédale mais je me demande pourquoi on en trouve tant en occasion ? Serait-ce une pédale attirante mais rarement satisfaisante à l'usage ? A part cela, l'idée d'une pédale à deux canaux me semble excellente, en regard de tes besoins.

Si tu veux une pédale de qualité, les modèles BOSS actuels sont totalement à proscrire, même si d'autres disent le contraire.;) :volatil:

Je ne connais pas la Throbak mais si elle se classe dans la même catégorie que les micros de la même marque, elle devrait coûter un os, voire un bras.:-D:roll:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3
Le Blues junior arrive à un bon crunch si on le pousse, mais il me faut une disto.
Niveau budget je suis prêt à mettre jusqu'à 200€.

Sinon j'ai essayé quelques pédales aujourd'hui, dont deux qui m'ont plutôt plu :

- Une ibanez tube screamer, le son précis que je cherche, agressif comme il faut, mais pas assez chaud dans les graves. Et puis, il semble y avoir de la perte lors de la compression

- Une catalinbread n°5, des basses bouillantes qui grondent les 70s, mais limite pas assez claquante dans les aigus. Elle n'offre pas un son suffisamment moderne.

Je sais, je chipote....Avez-vous des conseils, suggestions ?
4
Le problème avec la polyvalence, c'est que tu excelles rarement dans chaque style...

Tu peux regarder les pédales à double fonctionnalité (overdrive + distorsion).
Je ne connais que la Jekyll and Hyde de chez visual sound (il en existe un tas d'autres, la HT dual par exemple, sans compter tous les modèles "boutique").

Le canal Jekyll est une tubescreamer "améliorée" (plus transparente, plus de gain et avec un bass boost) et le canal Hyde est une distortion plus compressée. Perso je suis pas fan du canal Hyde (à toi de l'essayer) mais le Jekyll est vraiment cool, idem pour la combinaison des deux canaux.

+1 pour éviter la DS1 (et boss en général à mon avis :-D)

Sinon la fulltone OCD est excellente (transparente et dynamique) mais peut-être légère pour du métal (moins qu'une tubescreamer cela dit).
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
5
Correspondant vraiment à ce son (que j'ai cherché également il y a quelques années), le plus proche que j'avais trouvé c'est la S1 de AMT electronic (imitation du grain d'un ampli soldano).



Cette démo ne représente pas la pédale dans un contexte funk (micro simple et gimmick) mais j'avais trouvé un sample sur un site avec le micro manche d'une washburn n4 très convaincant...
Finalement j'ai changé de style et j'ai laissé tombé ce type de son (j'ai acheté une Box of Rock de Zvex)
6
Hmmm...dilemme. Je reviens de la boutique et j'hésite entre la catalinbread 5, la ocd fulltone, et la ibanez ts9.
7
Ça n'engage que moi, mais pour te départager je pense que tu devrais mettre un peu de côté ton critère de polyvalence. Passer du jazz au métal avec une seule pédale analo, c'est de l'utopie.

Et te concentrer plutôt sur un son de base vraiment "accrocheur" pour toi, le grain pourrait-on dire.

Rien ne t'empêche par la suite de venir compléter ce qui te manque. Par exemple : une fois que tu auras mis la main sur l'overdrive qui te convient, tu a aussi la solution de l'EQ (placée derrière) pour étendre les possibilités et le registre en satu. Aller chercher un son + métal par ex.

Ou bien encore, si Frusciante est vraiment une ref pour toi, tu peux aussi considérer l'achat d'une bonne Fuzz en complément.

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 14:12:36 ]

8

check du côté de monte allums, j'ai acheté une OD308 en kit et l'ai montée (assez simple et très sympa à faire), depuis, je ne regarde plus les autres OD, celle là est très polyvalente et avec des composants de qualité (la main d'oeuvre c'est toi!)

 

"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux

9
Beaucoup de propositions intéressantes.

A mon avis...

Le Do It Yourself, j'aime bien et collecte des circuits et composants pour construire quelques pédales.

+1 pour la Jekyll and Hyde.

Actuellement, j'utilise une Fulltone GT500 (tout en un). C'est plus cher mais en étudiant bien toutes les possibilités qu'elle offre, c'est un outil nettement supérieur, en termes de qualité sonore et de flexibilité.

Je pense cependant que le mix d'une OCD, que je possède, et d'une fuzz permettant de rester dans ton budget serait idél, par exemple avec ceci : Electro Harmonix Nano Double Muff. L'une boostant l'autre ou inversément, après essais.

Sinon, en tout en un, j'avais aussi essayé ces trois pédales, qui me semblent bien convenir à ta demande:

https://proguitarshop.com/store/effects-distortion-pedals-c-602_12/homebrew-electronics-fmj-full-metal-jacket-p-486;

https://proguitarshop.com/store/effects-distortion-pedals-c-602_12/homebrew-electronics-bigdistortion-pedal-p-474;

https://proguitarshop.com/store/effects-overdrive-pedals-c-602_6/pigtronix-ofo-disnortion-overdrive-fuzz-octave-p-705. Je pense toujours à acheter cette dernière, qui est de loin la plus flexible.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10
En DIY moi j'ai juste une Fuzz Factory. Principalement pour raison économique (en gros 10x moins cher que l'originale) mais aussi de personnalisation : je l'ai un peu moddée pour notamment mater le gain, à la base trop élevé à mon goût.

Par contre, si aujourd'hui je débutais totalement de zéro en matière d'effets (Pedalboard vide).... alors moi aussi j'avoue que j'étudierais très probablement le DIY d'entrée de jeu. Pour bien démarrer, pourquoi pas une multi-box avec tous les effets de gain les + utiles > par ex Boost/OD/Dist/fuzz.

Vu que mettre 3 ou 4 circuits dans une seule boîte revient bcp moins cher au final, le projet devient hautement intéressant tant économiquement qu'en terme de personnalisation d'une config. Pis mine de rien, y a moyen de chopper des circuits assez mythiques de façon abordable. Faut néanmoins être un minimum motivé et appliqué. Un bon remède à la crise de G.A.S en tout cas :-)