Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet disto et overdrives à lampes ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 342 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion disto et overdrives à lampes ?
Salut à tous, je suis le possesseur d' 1 pack squier avec un ampli frontman 15G dans lequel je voudrais mettre un peu plus de chaleur. Je songeais au départ à l'achat d'un ampli à lampes, et en lisant des forums je me suis aperçu qu'il existe des pédales de saturations à lampes qui apporte un grain bien différent. J'aimerais savoir ce qu'elles valent, si elles reproduisent le son d'un ampli à tubes, quelles marques pouvez vous me conseiller, est ce que je la branche sur le canal clean ou drive voire sur l'entrée auxiliaire de mon ampli, et si le hp de mon ampli peut supporter une saturation importante. Je touche à tous les styles hormis le métal, je joue sur une strat et je dispose d'un budget de 200 euros. Musicalement.
2
Salut,
moi dans ce budget, je partirais sur un petit ampli à lampes, plutôt que sur une satu à lampe: Vox ac4, blackheart etc... quitte après en fonction de tes gouts à ajouter une petite pédale à transistors, de type tube screamer etc...

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

3
Vu ta config, et si tu en as les moyens bien entendu, je changerai l'ampli.
Pour avoir testé le frontmann15 et le 15R, j'ai rien trouvé de sensationelle pour en ameliorer le son, meme une vrai preamp tout lampes + gratte de lutier sonnais pack debutant dessus...

Le soucis des pedales d'overdrive/distorsion a lampe, c'est que souvent elle n'ont de lampe que le nom (je m'entend)...

En effet ces pedales utilisent des tubes qui ont une plage de fonctionnement optimales pour du 150~300V et son alimentés en 9v, parfois 16v... hérésie...
La disto n'est pas toujours degeux, mais ça n'apporte pas la vrai chaleur d'un vrai etage a lampe, le son est plus proche du transistor que de la lampe. Certaines pedales a lampes n'ont meme perfois qu'une lampe pour "faire jolie" et en analysant le circuit ou en s'ammusant a changer de lampes on se rend compte quequelque soit la lampe utilisé le son est strictement identique. (mais bon je ne vais pas rentrer dans le debat des arnaques a lampes)
Certaine sont biens superieures a d'autres, le mieux c'est d'essayer MAIS:

Pense toujours que dans tout les cas c'est le maillons le plus faible de la chaine qui definira la qualité sonore finale, donc innutil de casser ta tirelire pour une pedale a lampes hors de prix si le reste ne suit pas...
Le piege c'est d'acheter une pedale, puis de se rendre compte en quelque jours que il faut changer l'ampli, et un fois l'ampli changé, on se rend compte que la pedale deviens innutile sur la nouvelle config et les 200-300€ terminent au placard alors qu'il aurait pu servire a acheter un ampli de gamme superieur...

Donc avant de te lancer reflechit bien car l'argus sur ce genre de matos se casse tres vite la figure et c'est vite plus rentable d'utiliser une pedale d'occaz comme presse papier que de la revendre 1/10eme du prix d'achat :mdr:

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

4
croisage de posts avec n2h2, mais même constat, même conclusion...
soit: +1
:bravo:

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 15:17:04 ]

5
Même avis que n2h2, une pédale c'est optionnel,il faut que sa rajoute un son, sa ne doit pas ratrapper un manque provenant de la gratte ou de l'ampli, au quel cas sa se ressentira quand même. Un effet rajoute un son, mais n'en comble pas un!
De plus pour une pédale de drive à lampe, il faut compter dans les 200-300 euros. Pour ce prix-là actuellement tu peux trouver des amplis à lampes neuf, genre les Vox lil' nightrain ou encore l'Ibanez TSA15H, le Valbee, le Blackstar HT-1, le Bugera V5,... Bref c'est pas les modèles qui manquent!
6
Citation :
Je songeais au départ à l'achat d'un ampli à lampes, et en lisant des forums je me suis aperçu qu'il existe des pédales de saturations à lampes qui apporte un grain bien différent.


Elles n'apportent rien. Les lampes c'est important dans les amplis, pas dans les pédales.

 

7
Merci pour vos réponses. Je vais rester sur ma 1 ière idée et m'orienter sur un ampli.