Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Problème avec Pédale de Disto utilisée en préamp ( dans le Return de la boucle d'effet)
Bonjour à tous !

J'utilise une guyatone metal monster depuis quelques mois et j'en suis plus que satisfait, cette pédale me correspond parfaitement et je ne souhaite pas en changer.
Je l'utilise avec un deux corps H&K Warp7 dans le canal clair, avec comme branchement donc :
Guitare -> Guyatone -> entrée guitare de l'ampli.
Hier en répète je ne sais pas pourquoi, je me suis surpris à brancher la pédale direct dans le return de la boucle d'effet pour voir un peu ce qui allait se passer.
Et là j'ai pris une grosse claque, un son énorme, plus dynamique,beaucoup moins étouffé, sauvage, bref que du mieux.

Première surprise c'est que je pensais garder quand même le contrôle du volume général via le volume de l'ampli, et bien non. En gros l'ampli tourne full power et je contrôle le volume général avec le level de la pédale. Exit aussi les réglages d'Equa de l'ampli, il n'y a que l'équa de la pédale qui colore le son.
Ceci implique une chose, c'est que en mode Bypass sur la pédale, je n'ai aucun moyen de controler le volume de la guitare autre que le potard de volume de celle ci. Donc je peux baisser, mais pas monter. Et il est clair que je suis loin d'être à fond quand je suis en bypass.

Là ou j'ai un réel problème, c'est qu'en réglant mon "level" sur la pédale pour m'ajuster avec les copains, jusque 7/10 aucun soucis, et à 8/10 (approximativement) j'ai l'impression d'entendre un petit quelque chose qui me chatouille désagréablement le tympan. je reste à 8 en level et je passe en mode bypass, et là quand je gratte une corde ça me fait des crachottis super bizarre dans le baffle sur la fin de la note. Je reviens à 7 pas de crachottis. Je ne comprends pas trop ce phénomène, l'attaque de la note est nickel, et la fin se meurt en bouillie, pareil en disto, c'était ça le petit quelque chose.

Alors quelques questions me viennent à l'esprit :

- Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène ??
- Puis-je utiliser ma pédale comme expliqué ci-dessus, en "shuntant" le préampli ?
- Y-a-t'il une forme de signal à respecter pour attaquer l'étage de puissance de mon ampli, qui fait que passer par le préamp est indispensable pour l'utilisation de ma pédale ?

Merci d'avance aux éventuelles personnes qui pourront m'aiguiller, là je sèche...
2

Alors voila quelque reponses qui pourrons peu etre te guider:

 

1/ oui tu peux utiliser la pedale de cette façon sans soucis.

Mais:

-Il est normal que tu perde l'égalisation car en fait ton preamp n'est plus utilisé et l'egalisation fait partie du preamp.

-si le volume de la tete est placé avant la boucle dans le circuit il est aussi normal que tu le perde en shuntant le preamp.

 

2/Pour les petit parasites je n'ai pas d'explication sure a 100% mais ceci peu venir de plusieurs choses:

-La pedal est parasité sur certaines frequences, et la mettre en avant du preamp fait que tu ne l'entend pas, le preamp etant en plus d'un multiplicateur de gain, un filtre de frequences.

-les parasites peuvent venir d'un faux contact dans ta chaine, un mauvais cable, une panne...

 

3/Il y a effectivement une "forme de signal a respecter" pour attaquer un power amp:

-Le volume etant geré par le preamp (pas de limitation du power amp) il faut eviter d'attaquer plus fort que le volume maximum admissible par la partie power amp, sans quoi ton signal clippera, voir si vraiment trop elevé abimera le power amp.

-Le signal theoriquement maximum admissible c'est celui  qu'est capable de fournir ton preamp volume au maximum.

 

-Il faut respecter l'impedance d'entrée de ta boucle, sans quoi tu envoi soit trop de signal, soit pas assez et certaines frequences sont mangées par le mismatch entre impedance de sortie de ton "preamp" et impedance d'entrée du power amp.

 

4/ point de vue sonore, tu n'as aucune solution sans apporter du materiel supplementaire, car ta pedale en bypasse tu perd le reglage de volume de celle ci, il faut donc trouver une solution a cela:

 

-Regler le volume disto au meme niveau que le volume en bypass et placer une pedale de volume active entre ta disto et ton power amp qui servira elle de controle du volume.

 

 

Dans tous les cas, placer une pedale de disto utilisée comme power amp n'est pas tip top, car les frequence sont rarement filtrée de la meme maniere qu'un vrai preampli, donc tu t'expose systematiquement au soucis de gresillement, alteration sonore.

D'autant que en bypasse, ta guitare ne dispose plus d'aucun preamp, donc en fin de note il est fort probable que le mismatch d'impedance soit responsable des gresillement...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
Merci pour cette réponse très éclairée :bravo: ! qui amène de nouvelles questions ...

tu dis :

-Regler le volume disto au meme niveau que le volume en bypass et placer une pedale de volume active entre ta disto et ton power amp qui servira elle de controle du volume.

ça me parait une très bonne idée !
mais donc il y a une différence entre impédance du signal et puissance du signal ?? Sont ils liés ? (si j'augmente la puissance est ce que l'impédance change ?)
En utilisant ta technique que je cite plus haut, avec une pédale de contrôle du volume, est ce que cela veut dire que :

- Après réglage du volume de distorsion = au volume du bypass, j'aurais théoriquement des signaux avec une impédance proche ?
-la pédale de volume ne changera que la puissance de ce signal sans en bouger l'impédance ?? Le potard de "level" sur ma pédale fait vraiment varier ces deux paramètres à la fois ?

Existe-t-il un moyen de controler l'impédance de mon préampli avec le "send" de ma boucle d'effet, pour ensuite contrôler celui de ma pédale et l'ajuster ?

En tout cas le terme clipping correspond parfaitement au problème rencontré, et ta théorie avec les différences d'impédance me semble être la bonne voie.

Pour écarter une piste cela ne vient pas d'un câble foireux, je fais mes câbles moi même équipés tous en neutrik et je ne suis pas trop un manche en soudure. Je n'ai jamais eu de soucis de cet ordre, et à 7/10 sur la pédale, le son est parfait en disto ET en bypass. C'est à 8 que ça se gate... à 7 ça envoie déjà bien le paté , protection auditive obligatoire. Mais c'est à 8 que la guitare se situe bien dans le mix...rahh fais ch***
4

Alors pour resumer:

-Volume = amplitude max du signal en volt (ecart peak le plus positif-Peak le plus negatif)

-Impedance= Courant (amperes) permetant de driver l'etage suivant.

 

Generalement une pedale a un volume variable et une impedance fixe.

 

Le soucis dans ton cas, c'est que l'impedance de ta disto n'est peu etre pas tout a fait identique a l'impedance neccesaire pour ton power amp.

Si elle est en true bypasse, tu te retrouve avec une impedance fixe activé (celle de la pedale), et avec l'impedance de la gratte si elle est desactivé, et l'impedance de la gratte si elle est passive peu etre tres elevé.

 

Pour t’apporter une reponse precise, il faudrai que je connaisse le circuit de ton ampli et de ta pedale, ce qui n'est pas le cas.

 

si tu as la fiche technique ou notice de ton ampli, en general H&K indique les impedance, puissance ect.. en fin de notice, tu a juste a verifier que celle de ta pedale est proche (normalement ça devrai tourner aux alentours de 600Ohms si ta boucle est en niveau line.

 

Sinontu regarde quel niveu est ton materiel, 0Dbu, +6 Dbu, +4Dbv,... il faut que le niveau de ton signal pedale et celui de la boucle correspondent.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5
Voilà les specs réunies sur une seule image.
A gauche le Warp 7 (je possède la tête, pas de version combo exotique), à droite la guyatone.
J'éspère que ça te permettra d'isoler le soucis...
En tout cas un gros merci pour ton aide ;)

http://img100.imageshack.us/img100/8403/warp7guyatonemmxspecs.th.jpg

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 14:59:18 ]

6

Ok nickel.

 

Ce qu'il fallait regarder c'est:

tete: FX return 0Dbv /220 Ohms

Pedal: Output impedance 1KOhms

 

En general un source d'impedance plus elevé que le recepteur crée des problemes de filrages, avec une reduction des basses et une predominance des aigus qui vont avoir tendance a entrer en distorsion.

 

Sans entrer dans les gros details techniques, ta source (pedale) a une impedance 5 fois plus elevé que ta charge (ampli), il est donc probable que a partir d'un certain volume, la distorsion generé sur les aigus se fassent sentir.

Si la source est en dessous de la charge (dans des proportions raisonnables) tu as un transfert de voltage optimal, dans le sens inverse (ton cas) tu es exposé a ce genre de désagréments.

 

Marrant ton ampli avec son impedance a 220, alors que la plupart des padale sont aux alentours de 600-1000...

 

Si tu trouve que tu perce plus dans le mix a 8 que a 7, j'ai un debut de piste pour toi, c'est surement que le mismatch d'impedance te bouffe les graves et les bas middle, donc en passant de 7 a 8 c'est comme si tu ne rehaussait que les haut mids (disons genre 1300-2000hz) et les aigus( au dela de disons 2khz).

Donc si tu veux percer de la meme façon dans le mix, egalise toi avec un egaliseur dans la boucle et ta disto en avant du preamp, et pensant a supprimer une partie des bas mids (la bande 500-750 Hz et les graves innutils a la gratte (genre tout en dessous de 100Hz deviens inutile voir gênant en groupe car tu empiètes sur la grosse caisse et la basse.

 

Sans meme changer de volume tu verra que tu passe bien plus au traver du mix que en montant le volume de 2 points.

 

Trop de grave= moins de puissance disponible pour la dynamique des aigus dans un ampli, et innutils car pas destinés a la guitare en groupe avec une basse.

Tros de bas middle= son vite embourbé et pas distinct.

 

Voila comment je m'egalise en groupe, sachant que chez moi ou en jeu seul ou en enregistrement mon egalisuer est en bypass et pour percer dans le mix en groupe sans embourber le son general je le regle de cette façon:

 

Globalement je garde la meme couleur sonore, le meme grain, le meme rendu sonor, exepté que le son est bien plus disticnt, et ça nous a permis en faisant tous un reglage correct de baisser de 2 environs le volume sur tous les amplis tout en etant bien plus present chacun.

 

Edit: sur la photo le 0 est sur la grosse ligne centrale, les extremes sont +6 et-6 DB, sachant que je decale le centre de mon equ donc la bande la plus boosté est a +0db et la plus creusée a - 9 DB.

Coupe bas en dessous de 80Hz, coupe haut au dessus de 16Khz

Pages creusées:

400-800HZ pour laisse cette plage a la caisse claire et une partie de la basse,

2000-4000Hz pour la voix et l'autre gratte en partie.

Au dessus de 12K les cymbales

et dessous de 100Hz les graves de la basse et la grosse caisse.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 15:52:33 ]

7
Si ça c'est pas de la réponse en or, j'arrête la guitare :bravo:

Ca explique complètement le manque de basse que j'ai senti en mettant la pédale dans le power amp, et le fait que j'ai eu d'un coup l'impression de jouer sur un 5150 avec des mediums super tranchants et vraiment marqués. L'égalisation du préamp d'origine de la tête est très scoopée dans les médiums, même en clean je les rehausse constamment... (en disto c'est juste ignoble, d'ou l'achat d'une pédale de disto correcte).

Donc pour résumer, il faut juste que je re-simule l'effet filtre passe haut provoqué par les mismatchs d'impédance en utilisation Power amp, en insérant un équa dans la boucle d'effet, et brancher guitare+ pédale dans l'input instrument. (puis réglage de l'équa ad-hoc que tu me conseilles)

je me tatais depuis un moment déjà à investir dans un équalizer pour palier à ce manque de mid haut justement, si j'arrive à recréer la même balance sonore en utilisation "conventionnelle" ma quête du "son" graal progressera encore !

Petit détail quand même, tu utilises un 32 bandes, est ce qu'un 10 bandes type MXR 108 suffirait ?

En tout cas merci pour tout ce temps passé à m'aider pour ce débogage, si tu passes dans le pas de calais je te paye la tournée de ce que tu veux dans mon vieux repère de métalleux qu'est la crypte ;)

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 16:31:07 ]

8

Héhé de rien, c'est toujours plaisant de pouvoir aider quelqu'un comme on l'a fait pour moi dans le passé.

 

Alors pour l'egalisation c'est exactement le soucis que tu as cerné. beaucoup d'amplis moderne ont un son tres crausé dans les medium. pour jouer tout seul c'est cool, ça donne rapidement une grosse impression de puissance et de gros son, mais en groupe c'est naze, ça rend bouillie et on a franchement beaucoup de mal a pouvoir se faire entendre.

 

Pour l'egalisation, c'est un profil metal assez "similaire" au son gratte lamb of god, tranchant, lourd et assez precis, grosse presence dans un mix (le genre que je joue oblige).

Pour le 31 bandes, c'est mon ptit plaisir que je me suis fait apres le deces de mon MXR108, paix a son ame il etait quand meme bien, biens que le yamaha GQ1031C soit de loin meilleur, pour de la guitare, ça frole plus le snobisme( je l'utilise aussi pour d'autre applications...) mais j'ai jamais dit que j'etait pas snob du son mrgreen .

 

Donc concernant le mxr, ça reste pour moi l'un des equ meilleur rapport qualité/fiabilité/prix au format pedales, et les bandes son super bien placés pour obtenir de bon reglages en groupe, de loin bien plus efficace que le boss GE-7.

 

Si il te tente, fonce, il y a peu de chance que tu soit deçu.

Vu que je joue en stereo, a l'heur actuelle j'opterai pour la version kerry king car sorti stereo. a toi de voir si cela peu etre utils, sinon le 108 classic est parfait sur une gratte, autant en entré que dans une boucle.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/