Quel fuZZ TOP ?
- 32 réponses
- 9 participants
- 5 400 vues
- 11 followers
Jp6l6
Aujourd'hui, j'ai un autre projet musical, sans rapport avec ce genre de répertoire et voudrais le rendre original en utilisant un son plus proche de celui de Billy Gibbons. Forcément pas une copie mais quelque chose d'au moins aussi épais et clair dans le haut médium, tout en étant complètement tordu, vous l'aurez compris. Je suis plus que blindé en guitares et amplis.
J'ai enfin compris qu'il me faut un mix d'overdrive et de fuzz. Le dosage, ce sera pour plus tard. Je compte désormais utiliser l'overdrive naturel et léger d'un ampli typé Marshall mais je n'y connais vraiment rien en fuzz. Cet effet m'a jusqu'à présent semblé froid et strident / criard. En me penchant de plus prêt sur la question, j'ai entendu des fuzz plus chauds.
Alors, quoi choisir ? Genre Fuzz Face, genre Big Muff, autres types de fuzz ?
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
jozz54
Je l'avais déjà zieutée... il m'en faut une
Judge Fredd
hey le judge !
La riff shooter, je lorgne méchamment dessus depuis 15 jours... mais bon y'a pas des masses de démos... le principe a l'air juste génial, faudrait que je puisse tester...
L'expandora, bizarrement, ne me tente pas trop...
Mon autre mystère B. Gibbons, c'est qu'il utilise souvent des mono-micro chevalet et qu'il garde ce son bien gras et boueux... le peu que j'ai essayé et bricolé, je trouve toujours trop criard, limite presque trop dynamique pour moi ... j'ai testé p90 et HB en chevalet, ben j'ai gardé longtemps, même sur la LP p90, j'utilise rarement le chevalet seul, ou alors je baisse sa tonalité...
Bon y'a du boulot quoi...
sinon, on l'a perdu jp6l6 ?
edit : mea culpa Judge, j'avais pas vu les vidéos sur le site de JMB
Oui il y en a d'autres qui vont arriver jusqu'à l'été avec différents types de micros. Vu ce que tu dis sur le son des guitares monomicros je pense que tu serais content avec le Riff Shooter qui te permet vraiment de maîtriser et de travailler ton égalisation et qui est dans l'esprit que tu recherches. La pédale est "essayable" sur Paris au show-room de Guitars Addicts. Pour l'instant on ne prévoit pas de mise en magasin car ça obligerait à augmenter sensiblement le prix de l'engin.
Judge Fredd is watching you...
https://www.volaguitar.com/fr/the-vola-2021-solo-competition/
https://www.facebook.com/judgefreddofficialpage/
https://www.judge-fredd.fr
[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 11:55:55 ]
Jp6l6
sinon, on l'a perdu jp6l6 ?
Coucou, je suis là.
Le truc que je veux aussi absolument éviter c'est le brown sound à la Van Halen.
Dans les démos de Judge Fredd, à priori j'imaginerais mieux de booster un son Marshallesque un peu tordu avec la JMB fuzz machin 21. Pour faire le son que je souhaite, la riff shooter me semble encore trop sombre.
Je cherche un son qui ressemble à Just Got Paid (ancien), Gotsta Got Paid (dernier album) de ZZ TOP et Hey Hey My My de NEIL YOUNG, avec des harmoniques qui fus(zz)ent dans tous les sens. Le niveau de gain reste assez modéré.
jozz54, en ce qui concerne ton problème de pickups je pense qu'il devrait plutôt s'agir de réglages de l'un ou plusieurs éléments de ta chaine sonore. Quel ampli utilises-tu ?
jozz54
Gotsta Got Paid (dernier album)
Ouais clairement j'adore
jozz54, en ce qui concerne ton problème de pickups je pense qu'il devrait plutôt s'agir de réglages de l'un ou plusieurs éléments de ta chaine sonore. Quel ampli utilises-tu ?
pour ma chaine sonore, c'est possible voire probable : à la maison, je joue sur blackstar HT5, en effet, je joue pas mal de trucs différents et j'essaie d'avoir un son de base neutre, sans être fade... on va dire que même le clean est ''gras du medium" et ni bright, ni claquant, ni criard...
gojats
Attention quand même sur scène les Expandora en cascade sur la statue de chien c'était que de la déco.
Oui j'avais lu l'info dans un interview de mag. avant cette pub.
Sinon quelques pistes du son de B. G. ici
J'avais lu que récemment, il passait par 2 équal en amont pour attaquer 2 preamp Marshall JMP1, difficile à vérifier. mais c'est assez balèse car, arriver à ne pas dénaturer le son à la base, tout en lui donnant une courbe bien spécifique d'entrée, faut sacrément savoir jouer avec les fréquences !!
Mais à ce niveau ils savent de quoi ils parlent.
la preuve :
Je l'ai vu en concert y'a 1 ans 1/2, ben autant Joe Bonamassa il nous tardait que ça s'arrête tellement les graves en façades nous faisait remonter la tripaille. Autant ZZ Top, bien plus fort en volume, t'en redemandes au bout de 2 heures
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Jp6l6
J'avais lu que récemment, il passait par 2 équal en amont pour attaquer 2 preamp Marshall JMP1, difficile à vérifier. mais c'est assez balèse car, arriver à ne pas dénaturer le son à la base, tout en lui donnant une courbe bien spécifique d'entrée, faut sacrément savoir jouer avec les fréquences !!
Mais à ce niveau ils savent de quoi ils parlent.
Oui, j'avais entendu cela et vu les racks du révérend sur youtube. Je veux juste trouver un son dans l'esprit. D'ailleurs cela me semble trop complexe et volumineux pour réaliser une maquette à domicile et éventuellement quelques concerts si j' en ai le temps. Faudrait commencer par trouver des gars qui veuillent m'emboiter le pas.
pour ma chaine sonore, c'est possible voire probable : à la maison, je joue sur blackstar HT5, en effet, je joue pas mal de trucs différents et j'essaie d'avoir un son de base neutre, sans être fade... on va dire que même le clean est ''gras du medium" et ni bright, ni claquant, ni criard...
A priori, tu as des micros qui conviennent et la position chevalet convient à elle seule, cherche éventuellement d'autre settings. Je ne connais pas le son de ton Blackstar.
Chez Bare Knuckle il y a toutefois trois modèles de P90 : 90, 91, 92. Les 91 et 92 sonnent plus costaud que les Gibson. J'ai une gratte équipée de BKP91, c'est déjà plus gros. Les 92 devraient sonner énorme.
Jp6l6
Parmi celles qui me plaisent en démo sans les avoir essayées, j'ai récemment encore découvert celle de Judge (une boite noire bien sur) , la Barber Trifecta et la Black Arts ToneWorks Pharaoh.
[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 18:35:56 ]
blackhorse
L'Expandora Bixonic est vraiment top pour la sonorité ZZ surtout avec la position "secrète" des 2 switchs internes en bas qui la rend bien fuzzy !
j'ai eu la chance d'en trouver une sur Pigalle il y a pas quelques années et me suis même demandé pourquoi le vendeur ne se l'était pas gardé pour lui
Pas retrouvé de pédales équivalentes pour le moment hélas car cette 1ère version se fait vraiment rare !
[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 14:38:41 ]
Jp6l6
AceLeppard
- < Liste des sujets
- Charte