Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb son sur pédale disto

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 420 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pb son sur pédale disto
J'ai hérité hier d'une pédale de disto Dod fx55 des années 80 (2 potards, volume et disto). Ce matin je test le petit boîtier et malheureusement celle ci a un souci. J'ai fait le test avec une pile et un alim mais rien ne change. Lorsque qu'elle est désactivée pas de soucis mais dès que je l'enclenche j'ai presque plus de son; il faut limite mettre l'ampli à fond. J'ai regardé l'intérieur et aucune résistance ne semble morte. Est ce que quelqu'un a une idée? Les potards peuvent être la source de cette perte de son?
Merci pour votre aide
2
QPXGhAgE6OTlCcmDclerQ3tNR8jzQz3XVB38pGo1OSh4wio8OW6E24rK-dqejX-26A=s400
-UOzSIhmGs-g1P65Ymw-GxN_sdGm-tYtlzEgYtpFWcm93y1LTUX-0YaCxHNQ2myYbA=s400
tN5Y2HT-_zWw29PIOUdI2LlyEuHtOXUidFPuauK5CrtDEjP8G20s7MUqG0pbiwv2wQ=s400
3

Citation de : Taj873

J'ai regardé l'intérieur et aucune résistance ne semble morte. Est ce que quelqu'un a une idée? Les potards peuvent être la source de cette perte de son?
Merci pour votre aide

 

Tu as un multimetre oculaire? faut que tu me passe l'adresse du fournisseur.

Regarder ça sert a rien pour le diagnostique d'un composant cramé sauf dans le cas ou une alimentation inadapté aurait flingué un composant.

De plus tes photos a part me dire que le montage est simplissime aident pas trop, le format est bien trop petit, met en de plus haute resolution dans ce genre de post.

Voila apres pour t'aider dans le debuggage:

1/la pedale marche en bypass, donc ça ne viens pas du circuit utilisé bypassé comme c'est pas un true bypass, ça elimine deja un soucis sur les buffers, une soudure seche sur les jack.

2/en disto pas de volume, est ce que la diode s'allume? est ce que tourner les potards a un quelconque effet ou alors le son ne varie pas d'un poil?

Il faut que:

1/ nerifier les soudures, rechercher la moindre petite fente (parfois presque invisible a l'oeuil nu!) si possible au testeur de continuité.

2/ verifier les pistes du pcb, au testeut, voir mieux a l'ohmmetre, c'est a dire, le courant passe il a 100% entre 2 pattes de composant différents lorsque ceux ci sont reliés par une piste. normalement tu ne doit pas avoir plus de 0~1 Ohms.

3/ verifier les potards: les dessouder verifier la valeur de resistance entre les 2 pattes exterieurs (normalement valeur en ohms mesuré = valeur indiqué sur le potard +/- 20%)

Esuite verifier que la resistance entre la patte centrale et celle exterieur n'est jamais infinie, ce sur toute la course du potard.

4/ diodes leds:

Desouder une patte, verifier que dans un sens le courant passe, et dans l'autre non.

5/ pour les resistances:

Dessouder une patte, verifier si la valeur a l'ohmmetre est la meme que celle indiqué (+/- 5%)

6/Les condos desouder une patte et verifier que le courant ne passe pas, pour les chimiques vu leur age, tant qu'a dessouder une patte, autant faire les 2 et directement les changer, vu l'age ils doivent etre un peu rincés.

Une fois tout cela verifié et les soudures douteuses refaites correctement, si ça ne marche toujours pas, il te reste, selon ce schema s'il est juste:

http://www.luciferstrip.com/fuzz/dod-fx55.gif

les coupables suivants possible:

-Ic1A (TL062CP) qui doit couter dans les 1e~1e50. les J113 ou IC2

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 15:41:20 ]

4
Citation de N2h2 :
Tu as un multimetre oculaire? faut que tu me passe l'adresse du fournisseur.
C'est pour ça que j'ai dit "aucune résistance semble morte" ;) Mais je vais devoir investir dans un multimètre pour regarder ça en détail.

Citation de N2h2 :
2/en disto pas de volume, est ce que la diode s'allume? est ce que tourner les potards a un quelconque effet ou alors le son ne varie pas d'un poil?
La diode s'allume et l'action sur les potards affectent le son.
Merci pour ton aide, je regarderai ça en détail quand j'aurais tout le matos. :bravo: