< Tous les avis Line 6 Uber Metal
Line 6 Uber Metal

Distorsion Guitare de la marque Line 6 appartenant à la série ToneCore Pedals

Mouflapil Mouflapil
Publié le 24/08/07 à 01:38
Rien à rajouter, c'est du numérique, trois modes, etc.

Je précise que cet avis fait suite à un essai en magasin, assez poussé, mais pas pour autant aussi complet que l'avis d'un acheteur.

A première vue, l'utilisation est simple, la prise en main intuitive. Je n'ai pas demandé le manuel au vendeur - qui en a besoin ?

Rien à dire sur ce point-là, c'est du tout simple et du solide, tout en ayant un paquet de choses sous la main (ou le pied).

C'est ici que le bât blesse.

En effet, si je poste cet avis, c'est pour apporter une nuance à la pléiade d'avis dithyrambiques postés à propos de la pédale. Je vais préciser les conditions d'utilisation : essai réalisé en magasin, sur un ampli transistor Hugues&Kettner 60 watts (série Blue ou un truc comme ça) qui avait l'air honnête à première vue, et au travers de mon SansAmp Tri-A.C., le tout avec une Lag RM200 équipée en EMG passifs, des micros assez neutres qui ont la fâcheuse tendance de mettre en valeur les qualités et les défauts du reste du matos...

Le son m'est apparu, comment dire... Froid. Norvégien, presque. Pour jouer du black-metal, en v'là une aubaine ! Mais le reste... J'ai pourtant essayé de réchauffer un peu la bête en la passant dans le SansAmp, tout analogique, rien à faire. Au mieux gagnait-on un peu de dynamique et de basses.

Le canal que j'ai principalement testé, le "Pulverize", m'a semblé fort utile... pour un débutant voulant améliorer le son de son Frontman 15watts, ou, à la rigueur, pour l'heureux possesseur d'un tout lampe type JCM 800. Sur un transo de moyenne gamme (environ 300€ neuf dans le mag), le son est froid, tout à fait numérique, digne de mon vieux Digitech GNX-1. J'ai comparé rapidement avec le SansAmp, rien à faire, même si ce dernier est plus orienté blues, les overdrives limites disto qu'on obtient sont plus chaud, plus dynamiques, prennent plus d'ampleur. La disto de la Line 6 reste, non pas maigrelette, parce que pour du gros son c'est du gros son, mais désespérement froid.

Pour résumer, c'est une pédale numérique digne de sa technologie. Elle offre une grosse disto, mais ça reste froid, et perso, je n'ai pas pris la claque à laquelle je m'attendais en lisant les précédents avis.

Elle sera très utile au débutant lassé de la disto de son MG30DFX ; sans doute aussi (mais là, je ne peux qu'émettre des conjectures) au pro pouvant réchauffer le tout dans un tout lampe.

Sans encore avoir pu la tester, j'orienterai plutôt les chercheurs de gros son vers de l'analogique type Metal Muff d'EHX (et non pas, comme mon vendeur me l'a fait, vers la MT-2...)