Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blocage des potentiomètres.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 578 vues
  • 2 followers
1 blocage des potentiomètres.
Bonjour à tous et à toutes !
J'ai constaté un phénomène bizarre avec une guv'nor achetée neuve en 1998. Je ne m'en sers que très occasionnellement, et après chaque période passée sans l'utiliser, les potards sont bloqués, comme si ils étaient collés... La dernière fois, j'ai même dû enlever les boutons pour pouvoir tourner les axes des potards avec une pince ! Une fois manoeuvrés de nouveau, ils se débloquent et tournent sans problème, mais ils deviennent progressivement de plus en plus dur à tourner si je laisse passer quelques semaines sans l'utiliser Mis à part ça, la pédale fonctionne parfaitement... J'ai essayé la bombe pour contacts, sans résultat... Quelqu'un saurait-il d'où vient ce défaut et si il y a une solution définitive pour que ça ne se reproduise plus ?
2
la seule solution c'est de les changer à mon avis. donc nouveau potards et fer à souder ....
3
Merci pour la réponse, en fait ils fonctionnent bien et sans crachouillis, le seul problème c'est qu'ils se bloquent systématiquement au bout de plusieurs semaines si je ne me sers pas de la pédale...  Je me demandais si un coup de lubrifiant ne suffirait pas, surtout que j'ai toujours réussi à les décoincer relativement facilement jusqu'à présent. Sinon, effectivement, j'avais envisagé de les remplacer... Et aussi j'aimerais bien savoir d'où vient ce problème, qu'est-ce qui fait qu'un potard se coince ? Surtout que là il s'agit des 5 à la fois... bizarre, non ?


4
Citation :
il s'agit des 5 à la fois... 
A tout hasard : est-ce que tu ne rangerais pas la pédale dans une boite, une valise... et quelque chose appuirait sur les boutons de potards, du coup ils s'enfoncent un peu trop et frottent contre le boitier (çà m'est déjà arrivé). Cà pourrait expliquer les "5 à la fois". Tu peux éventuellement tirer très légèrement les boutons vers le haut.
Si non un coup de bombe magique lubrifiant/dégrippant (j'utilise le WD40) suffit dans 90% des cas.

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
5
Citation :
est-ce que tu ne rangerais pas la pédale dans une boite, une valise...
bonjour barboiron, eh non il ne s'agit pas de ça, car j'ai du démonter les boutons afin de pouvoir tourner les potards avec une pince... c'était vraiment collé de chez collé. Les potards doivent avoir un défaut, j'ai essayé la bombe KF pour nettoyer les contacts, mais ça n'a servi à rien. Je vais quand même essayer le WD40 à l'occasion. Si ça ne marche pas je changerai les potards un de ces jours.
Ce n'est pas que ce soit bien grave, mais plutôt agaçant. Et ça m'intrigue un peu... En tout cas merci à vous les gars !
6
Ah oui, curieux ! Je crois que tu as raison, il semble bien que çà vienne des potars eux-même. Il va falloir jouer du fer à souder !
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
7
eh oui, mais pour l'instant ça marche toujours, il faut que je pense à tourner les potards de temps en temps...
merci en tout cas et bonne zic !