< Tous les avis ProCo Sound RAT 2
audiopat.krz audiopat.krz

« un classique »

Publié le 29/08/12 à 15:48
typique d'une pédale overdrive/distortion

il faut simplement garder à l'esprit que les réglages diffèrent selon le type de guitare et d'ampli utilisés

il faut aussi prendre en compte l'interactivité entre les différents réglages : par exemple, ajouter du drive ajoute des fréquances aigues donc il faut compenser avec le tone / autre exemple, le manque de basses peut être pallié en boostant le niveau de sortie

bref, il n'y a pas de réglage unique et il faut le prendre en compte dès qu'on change de config ou qu'on change de style

pour moi, ce qui frappe le plus dans la sonorité,c'est la présence au niveau des médiums qui rappelle typiquement marshall ; c'est assez rare pour ce type de pédale (qui sont généralement creusées à ce niveau là)

pour parler du gain, il faut savoir que cette pédale se situe entre la distortion et la fuzz : le niveau de drive est énorme et tire vers quelque chose de délicieusement boueux dans les réglages extrêmes (super pour un lead mais moins heureux sur une rythmique)

sur un canal clean, le résultat est tout a fait honnete meme si c'est dans ce cas que le manque de basses se fait le plus ressentir ; si vous réglez votre canal d'ampli entre clean et crunch, les basses refont leur apparition et cela va crescendo (il faut du coup baisser le drive de la pédale pour compenser)
la dynamique générale dans cette configuration reste correcte si on n'abuse pas du drive

sur un canal drive, il faut sérieusement baisser le drive de la pédale et on obtient un boost très solide et profond qui respecte assez bien les caractéristiques de l'ampli (d'après mon expérience en tout cas, sur marshall et orange)

j'ai réalisé la modif ruetz et aujourd'hui, je ne n'utilise la pédale qu'en position overdrive

cette modif est magique : on gagne beaucoup de basses et cela permet de baisser le gain général (qui est faramineux d'origine) ; la dynamique générale en est aussi largement améliorée

je conseille très vivement cette modif qui fait des merveilles pour un investissement et une facilité d'exécution ridicules

j'ai récemment comparé quelques pédales (boss bd-2 blues driver, fulltone ocd v4 et ibanez ts-9 tube screamer) : pour moi, le meilleur overdrive sur canal clean est la proco rat 2 en mod ruetz

bref, cette pédale mérite sa réputation mythique (contrairement à d'autres références comme la boss ds-1 distortion)