< Tous les avis ProCo Sound RAT 2
Enix49 Enix49

« Du caractère ! »

Publié le 04/12/14 à 20:16
Je cherchais une pédale qui pourrait se marrier avec ma Telecaster montée avec des micros Lollars. Comme le caractère est fort mais n'est pas prévu pour de la grosse disto à la base il fallait une pédale puissante mais typée. La Rat répond à ce critère.
La pédale est vraiment solide et lourde. Sur un pedalboard ça reste en place. Je la branche sur une alimentation, je n'ai jamais utilisé de pile 9v.Enfin les potard tournent de manière précise.

Le filtre Cut est parfait pour gérer les aigus bien tranchants de la Telecaster. En fait en allant vers la droite on les coupe progressivement. Le Cut permet de trouver un bon équilibre des fréquences : basses précises et aigues justement dosés.
Le gain va d'un overdrive moyen à une disto qui vire au fuzz vers la fin de la course. Je la branche principalement sur un Tubemeister de H&K. En la boostant avec une pédale de type TS on peu avoir un son parfaitement intelligible et puissant sur un solo. J'approche un son Gilmourien en ajoutant un peu de delay. Vers 12h on obtient de bon son épais avec des relents vintages.
Globalement le gain est progressif et ne se délite pas en bout de course.
Cette pédale se révèle avec du bon matériel à ses côtés et lorsqu'on sait l'utiliser. Beaucoup de personnes juge le matériel sans savoir rellement l'exploiter et c'est dommage.
A noter que les premières versions semblent de meilleure qualité mais la différence n'est pas flagrante non plus.
Bref une pedale qui se marrie bien avec des micros simples et la Telecaster en particulier. Sur des humbucker on passe dans un registre plus gras pour de grosses rythmiques.
Pas de reproche si on sait pourquoi on la recherche.