< Tous les avis ProCo Sound RAT 2
Gab66 Gab66

« Un son a décrocher proprement le papier peint! »

Publié le 03/01/19 à 22:46
Grand amateur de fuzz et surtout de Big Muff, je voulais essayer une disto, une vraie, avec de vrais morceaux de saturation dedans.

La pédale, bien connue est petite, haute, simple (trois réglages) et semble tout bonnement indestructible!!! Point positif, l'alimentation a été standardisée, plus besoin de trouver un adaptateur.

Niveau réglage, on a simplement un potard de gain, un filtre et un volume. Plus simple, c'est rare, pas de quoi se relever la nuit! Et pourtant on arrive rapidement à se sculpter un son.
Enfin, quand je dis un son, il y en a plein en fait! En jouant avec le gain on passe d'un clean boost au crunch, à la disto quasiment jusqu'à la fuzz. Avec le filtre, on peut avoir un son plutôt brillant à un son plus feutré? Par contre jai trouvé que le filtre manquait de progressivité en début de course, il colore le son assez vite.
Utilisé avec un TSA15H et une Dot et une Jaguar classic player HH, elle respecte bien les guitares, plus ronde, grasse avec la Dot. Elle sera plus brillante, tranchante avec la Jag (version simple ou humbucker). C'est d'ailleurs avec cette dernière que j'ai trouvé que ça matchait le mieux.
Très sympa en crunch, elle prend bien le stacking avec une od (tube screamer ou big muff germanium), on s'éclate bien en disto. Une envie, taper du riff à la Nirvana ou des petits plans en palm mute. Si le niveau de sortie est conséquent et envoie bien le boulet, le son est bien défini, quel que soit le niveau de gain on perçoit bien les nuances et les notes.
Ca ne bave pas comme une fuzz, c'est très propre et finalement plus prévisible qu'une Big Muff!
Très sympa à utiliser!

Les +:
-Le(s) son(s)
-La prise d'alimentation
-La simplicité d'utilisation
-Aussi à l'aise en blues qu'en grunge
-Ca envoie proprement du bois!!!

Les -:
-Le filtre peut être pas assez progressif
-Bah.... c'est tout!

Edit Avril 2021
Elle fait partie de mon PB, mais pour combien de temps?
A dire vrai, elle fait un peu doublon avec ma Big Muff (en plus propre), mais avec moins de matière, moins de gras, moins de volume aussi... Mais elle se marie super bien avec ma dot pour des rythmiques bourrines bien punk... Elle a son charme, mais à mon sens le filtre manque de progressivité, je trouve qu'elle manque un peu de gain et a tendance à fuzzer quand on la pousse, ce qui est le terrain de jeu de la Muff...