< Tous les avis ProCo Sound RAT 2
seso seso
Publié le 24/12/05 à 23:08
Il vous faudra une alimentation sous forme de petit jack si vous voulez éviter les piles (comme pour la TS 808). elle est solide: tout en métal noir!! petite mais pas trop, légérement inclinée pour épouser avec amour vos pieds délicats, c'est une pédale très bien fouttue (aucun mauvais jeu de mots bien sur...)
allez, en cadeau voici un extrait du papier de pub que proco offre à l'achat:
"a sound as mellow as a vintage "twin", or as bone-crushingly powerful as a battery of those famous English stacks" En gros, on vous promet du fender comme du marshall..c plutot appétissant et ca a l'air de tenir ses promesses!!!

Les potar sont miraculeux!! j'ai rarement vu une pédale qui réagissait aussi bien à n'importe quel réglage. On comprend assez rapidement comment arriver à obtenir le bon son. On règle le drive, puis avec le filtre, on gère l'égalisation et la dose de fuzz du son cherché. Enfin il suffit d'ajuster le volume général. Attention néamoins: le maximum du gain est obtenu vers 1h, le reste de la course rajoute seulement de la compression. Le filtre est vraiment génial: utilisé conjointement avec les tone de votre guitare on a une palète sonore énorme.
à part ca on peut remarquer les inscriptions fluorescentes (pratique sur scène) et la diode rouge au milieu du R de "RAT" : la grande class!! ;-)
un petit point négatif tout de meme: la course du potar de gain est plus qu'irrégulière surtout en début de course. il y a de gros gros à-coup et il faudra aller doucement pour effectuer des réglages precis. bon je ne lui en veux pas pour si peu.

J'ai n'ai pas la chance de jouer sur du matos excellent (pas encore....) et bien cette pédale me fait par moment oublier que je joue sur de la merde tant elle a un son de rêve!! c'est EXACTEMENT ce que je cherchait: hyper polyvalente, avec du caractère et du punch!!! par contre c'est ni une disto ni un fuzz ni un overdrive. donc si vous cherchez une disto bien métal ca risque d'etre pas assez précis mais à par ça c'est un must pour tout le reste: on peut avoir un crunch sympathique, un son bluesy, un overdrive très corsé, une disto sale, une saturation apocalyptique!! allez voir les démos sur le site!! cette pédale parcourt tout les styles: Hendrix, May, Mettalica, Hard rock, -M- (voir dans son DVD: c'est la pédale de disto utilisée) et j'en passe.....
ajout du 26 mars: après quelque temps d'utilisation voici quelque réglages
"fuzz face" dist: 12h - filter: 10h - volume: 11h. essayez donc purple haze avec ça! ce réglage est aussi assez proche du son de are you gonna go my way (enposition intermédiaire micro manche/chevalet)

overdrive musclé: dist:9h30 - filter:9h30 - volume:12h. avec un humbucker chevalet vous êtes angus Young. En humbucker manche vous êtes Clapton sur sunshine of your love.

ajout du 24 décembe 2005: nouvel ampli, nouvelle guitare, avec une strat on voit que la rat reste très silencieuse malgré les micros simples. désormais je l'utilise plus comme énorme booster plutôt que comme disto. Elle joue très bien ce rôle, j'obtient ainsi un grain assez vintage pour un tôt de drive peu élevé: un peu fuzz à l'ancienne. Pour les drive plus élévé, c un peu moins controlable: trop aigu, larsen et compagnie. Ca se sent que la rat n'est tout de même pas faite pour ca.
en réumé, l'utilisation en boost marche très très bien en restant raisonnable, sinon c'est le bordel. Ca fait quand même une fonction de plus pour cette pédale qui en a déja pas mal à la base!!

Achetée à la Pédale à Pigalle. je l'ai depuis un mois. j'aime tout chez elle: la gueule qu'elle a, le son, le prix!! et oui!! 100 € mesdames messieurs!! le prix d'une pédale boss, mais avec tout en plus!!! j'avais d'ailleurs juste avant une OS-2 qui avait à peu près le même rôle. l'OS-2 était pas mal, mais là..... on joue plus dans la même cour!!!! Quitte à achter une pédale de disto polyvalente: mettez 10€ de plus et offrez vous le top!!!! Tout de même!!!! il faut acquérir cette pédale en connaissance de cause!!! Son son bien que pouvant s'addapter à beaucoup de style est TRES typé. Il faut acheter une rat pour avoir le son rat! le son ne sera jamais aussi précis qu'une disto classique!